réactions au dossier Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
- 77 réponses
- 31 participants
- 10 149 vues
- 28 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Slode
cslevine
ni D______ B_____________________
pourtant un bon petit "Paroles Trouvées" sur 8 enceintes avant un interrogatoire je dis ça je dis rien...
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
Anonyme
Non sérieusement! c'est une horreur absolue!
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 15:48:03 ]
Alligator427
Chants patriotiques, révolutionnaires, fifres et tambours... la musique est partie intégrante de l’émotionnel humain et par là même de ses activités quelles qu’elles soient. Ici la musique n'est pas utilisée en tant que facteur émotionnel mais en tant que méthode de saturation sensorielle. Ça ou du bruit, même combat, c'est d'ailleurs une réflexion que nous entendons à la fin du documentaire. Donc musique et torture relève plus de l'amalgame que d'une quelconque relation coupable. (Euuuh, j'ai un contre-exemple : sur Julien Doré même à 2 watt, moi je balance tout, hein)
Beaucoup plus en rapport avec l'aspect émotionnel de la musique, est la séquence sur Drowning Pool. Pas trop besoin d'une salle super sophistiquée de recherche pour comprendre que cette musique sert ici la culture 'virile'(et à ce propos se rappeler la sortie très classe du bassiste dans la presse sur l'utilisation de sa zik à Guantanamo) . Ah cette bonne vieille culture de la violence... essayez d'être vigilant avec du métal a fond dans les oreilles, ouaaaais, bien sur. çà c'est pour le repos du guerrier, c'est comme la bière et le reste, c'est pour la motivation (quelqu'un a dit manipulation?). Pas trop mon truc et ma conception de la musique, mais comment l'éviter? Impossible.
Et pour finir, en action on a surtout besoin de ses oreilles pour rester en vie et la seule musique qui reste c'est celle de la trouille. Et une folle envie d'être ailleurs.
Cortoni
Par contre la musique est surtout traitée ici en tant que source d'inconfort (bruit à volume élevé) ou élément culturel intrusif ; il aurait été intéressant d'avoir des détails sur la partie plus technique, le passage au laboratoire est rapide et m'a laissé un peu sur ma faim.
Et en plus, ils n'ont pas expliqué pourquoi Goebbels a choisi le La 440 comme arme de torture psychologique
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 16:14:51 ]
Barbed Flower
Cela dit si on utilisait ma musique dans ces camps je le prendrais mal.
*Seed*
Sysex and sun
Anonyme
à moindre mesure ce que font beaucoup de stations de radios...
Faut ptet pas confondre une radio commerciale qui meuble l'antenne avec de la musique cheap et la torture pratiquée un peu partout.
C'est pas Metallica qui a été utilisé en majorité par l'armée US ces dernières années, sinon ?
Anonyme
Faut ptet pas confondre une radio commerciale qui meuble l'antenne avec de la musique cheap et la torture pratiquée un peu partout.
Exact, les radios ne font pas de la torture, leur rayon c'est plutôt l'abrutissement á grande échelle.
gojiralex
Que ce soit avec du Chantal Goya ou du Slayer peu importe, je trouve purement scandaleux de briser une personne, mais aussi de détourner une oeuvre artistique pour briser une personne.
D'un côté l'acte de torture est immorale au possible, de l'autre l'utilisation du travail d'un artiste sans son consentement à des fins atroces. (pas sûr que beaucoup d'artistes même si on leur demandait accepteraient l'utilisation de leur oeuvre dans ce but).
La Musique est un reflet des émotions humaines pas un vulgaire outil de torture, cela m'attriste de voir que certains n'en ont cure.
N'oublions jamais que la Musique est un vecteur de partage émotionnel.
Peace
kosmix
La torture s'est très souvent montrée créative et inventive. La musique ce n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Ici détournée de sa vocation première elle est pervertie. C'est ainsi que la torture fonctionne ; en fait elle n'invente rien mais adapte des "technologies" déjà existantes. Derrière ces "techniques" se trouve toujours l'homme dans son incarnation la plus perverse.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
*Seed*
Sysex and sun
Anonyme
Anonyme
je ne parlais pas de torture mais bien de lavage de cerveau, ce que pratiquent beaucoup de "grandes radios" que ce soit à coup de musique formatée et seurinée ou à grand renfort de pub.....
ouais enfin la radio, jusqu'à preuve du contraire t'es pas obligée de la subir. Encore que ça soit difficile, la plupart des magasins, boutiques, hypermarchés te diffusant une musique de merde surcompressée sur laquelle tu n'as aucune emprise.
the bubble
Exact, les radios ne font pas de la torture, leur rayon c'est plutôt l'abrutissement á grande échelle.
ouais ben on a gravé tellement d'échelons que j'en ai le vertige. Faut trouver un moyen de redescendre je ne me sens pas bien là.
Y@kuz@R
la plupart des magasins, boutiques, hypermarchés te diffusant une musique de merde surcompressée sur laquelle tu n'as aucune emprise.
ET ALORS!? Il suffit de rester chez soi!!!!
pierresilex
kosmix
Le lavage de cerveau dans notre société il est partout omniprésent et continu : medias (tous sans exception, j'y inclue aussi ceux des loisirs comme les jeux vidéos), publicité, technologies nouvelles (smartphones, tablettes etc.), consommation (crédits et surendettement), diktat économique (quand la richesse des nantis est plus importante que la condition du peuple), finance et trafic (le mythe de l'argent facile), extrémisme et violence feront de vous un héros (recrutements de l'armée et du terrorisme), fanatisation (religions, sectes, rotary's club, Justin Bieber), etc. etc. etc.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Y@kuz@R
J'aime bien ton message (surtout quand tu mets au même plan Justin bieber, sectes et religions...
Cette longue ralerie si chere à nous, francais, me manquait
the bubble
Le lavage de cerveau dans notre société il est partout omniprésent et continu : medias (tous sans exception, j'y inclue aussi ceux des loisirs comme les jeux vidéos), publicité, technologies nouvelles (smartphones, tablettes etc.), consommation (crédits et surendettement), diktat économique (quand la richesse des nantis est plus importante que la condition du peuple), finance et trafic (le mythe de l'argent facile), extrémisme et violence feront de vous un héros (recrutements de l'armée et du terrorisme), fanatisation (religions, sectes, rotary's club, Justin Bieber), etc. etc. etc.
c'est ce qui m'a poussé à écrire ma dernière chanson, et qui me pousse encore à en écrire d'autres pour dénoncer ce genre de choses. vu ce qui va mal, j'y serais encore dans ma tombe. Beaucoup de gens pensent que cela ne sert à rien, mais c'est plus fort que moi. C'est con d'être un être humain, de surcroît, trop sensible
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 23:19:11 ]
*Seed*
Sysex and sun
yin-yang-music
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)
Mahaous
Un concert de maitre gims à Guantanamo, et tu obtiens tout de tes prisonniers... ![]()
Et une tournée de cette même daube et black M au moyen orient, et tu éradiques daesh... Ou tu éradiques Maitre gims... Au final, que du positif quoi
...
A Propos, vous connaissez l'unité de mesure de la zic de merde : Le mètre gims !
Bon ok, j'arrete.... ![]()
- < Liste des sujets
- Charte