Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture

• 77 réponses
  • 31 participants
  • 10 151 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Capable de provoquer les émotions les plus subtiles comme les plus violentes, la musique est une arme d'une redoutable efficacité pour convaincre, galvaniser... ou torturer, comme l'explique cet édifiant reportage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de youtou :
Si si, va faire un tour en Suède, à moindre mesure dans les autres pays nordiques.

Alors il se trouve que j'y suis allé :bravo: Mais même en Suède Ace of Base a vendu plus d'albums qu'Ulf Lundell. Et si tu regardes les tops de vente en suède ça m'étonnerait que Justin Bieber ne soit pas dans le top 5.
Pour croire que les pays nordiques sont une exception, faut être métalleux ;)

Ce que je veux dire c'est que dès que tu parles de société tu tires le niveau vers la médiocrité. Après les pays nordiques c'est moins de 10 millions de personnes par pays, je ne sais pas à quel point c'est représentatif :)

T'as plein de groupes de métal; OK, ça change un peu l'horizon mais au final sur le site äudiofänzine.sk, il y a des types qui ont la même discussion en disant que tel ou tel groupe de métal c'est de la soupe.
Echelle Larusso à l'appui (sauf qu'on ne les voit pas loucher à cause des cheveux longs).
52
dès que tu parles de société tu tires le niveau vers la médiocrité 

je l'ai déjà dit : tu peux très bien avoir une société avec un haut niveau d'éducation et de culture, avec du Justin Bieber dans le top 50.

pour en revenir à la France, rien que le niveau de réussite au bac (et malgré les critiques quant au niveau de ce dilpôme) est une démonstration éclatante du haut niveau de culture et d'éducation dans ce pays.

53
Citation :
pour en revenir à la France, rien que le niveau de réussite au bac (et malgré les critiques quant au niveau de ce dilpôme) est une démonstration éclatante du haut niveau de culture et d'éducation dans ce pays.

Ah non, là tu pousses le bouchon un peu trop loin. Celle-là, je ne peux pas la laisser passer. Ce n'est ni plus ni moins que la même chose que : s'il a vendu 50000 CD, c'est que c'est un bon.
J'ai 61 ans donc je sais très bien comment ce taux de réussite ( aberrant lorsqu'on sait que le QI moyen des français n'excède pas 100 ) a été obtenu.
Pour corser la chose et appuyer mes dires... je vis avec une ingénieur agro sortie 2ème de France ( 135 de QI, elle a réservé plus de place au I qu'au Q ) et qui est enseignante. Et qui sait donc parfaitement ce qu'il se passe au niveau '' culture et éducation ''
Objection votre honneur : ça, c'est du raisonnement à la mords moi le nœud !
Que la France possède des structures culturelles importantes, c'est possible mais ça n'implique pas que les français soient plus cultivés et mieux '' éducationnés '' que le reste du monde.
54
 le QI moyen des français n'excède pas 100 

aucun rapport avec le sujet.

j'ai pas dit que les français étaient les meilleurs, mais on est certainement facilement dans le top 20.

tu ne te rends absolument pas compte de notre niveau de culture notamment parce que tu manques de recul. ceci dit, tu as 61 ans, tu réalises qu'une bonne partie de la population comprend une langue étrangère (l'anglais, hein, pas le grec ancien) ? c'est énorme.

tu parles d'ingénieurs : il y en a des masses en France, comme de plein d'ultra diplômés. ça joue pas un rôle dans la société, ça ? et le niveau de réussite au bac est par ailleurs historiquement la première marche de cette réussite-là.

au début du XXe, le bac est quasi réservé à l'élite bourgeoise. faut pas l'oublier.

55
Woh :oo: vous allez trop vite. Je reviens un peu en arrière:

Citation de sobotonoj :
regarde l'immense majorité des best sellers : ce sont des livres faciles à lire. Musso, Nothomb, Lévy...

C'est mal?
Tu sous-entends que pour qu'une oeuvre soit bien, il faut qu'elle soit complexe?

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 19:34:12 ]

56
Oui, complexe, et de préférence en vieil allemand littéraire.:oops2:
57
il n'a pas du beaucoup écouter nirvana celui-là :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 19:56:49 ]

58
Ach tu barles pien de nirvana, le groube qui faisait furror dans les années 1740?
59
Citation :
au début du XXe, le bac est quasi réservé à l'élite bourgeoise. faut pas l'oublier.

Oui mais les progrès accomplis entre 1900 et 1965 sont très loin d'être les mêmes que ceux accomplis entre 1965 et 2015. Donc s'il me paraît indéniable que la France est un pays avec un niveau de culture élevé (et les diverses études menées sur les pays de l'OCDE montrent que l'on est dans la moyenne des "pays développés), le pourcentage de réussite au baccalauréat n'est plus un indice très pertinent.

Citation :
C'est mal?
Tu sous-entends que pour qu'une oeuvre soit bien, il faut qu'elle soit complexe?

Il me semble que ce n'était pas le propos, le propos c'était qu'une oeuvre d'art résulte toujours d'un travail de création qui n'a pas peur de bousculer les stéréotypes. Musso, ou Stromae, ou Michael Bay produisent au kilomètre quelque chose qui s'inscrit dans des contraintes stylistiques jamais transcendées et qui se contente de flatter le spectateur en ne lui proposant qu'une redite de choses déjà entrées dans le goût esthétique collectif. Un peu comme un type qui peindrait une version cubiste d'un tableau de Velasquez, comme Picasso et ses Ménines : ça n'aura pas une grande valeur artistique parce qu'on sera dans la répétition.
60
Citation :
Musso, ou Stromae, ou Michael Bay produisent au kilomètre quelque chose qui s'inscrit dans des contraintes stylistiques jamais transcendées et qui se contente de flatter le spectateur en ne lui proposant qu'une redite de choses déjà entrées dans le goût esthétique collectif

Avec en plus chez stromae (et d'autres artistes du meme genre) l'utilisation d'outils qui font le travail automatiquement. Mashine, ableton live, reason,... Tous ces soft qui font de la musique tout seul. Alors, je ne dis pas que tout ceux qui utilisent ableton live font de la merde, loin de la, on peut faire des choses extraordinaire dedans quand l'outil est entre des mains créatives, mais faut quand meme bien admettre qu'un enfant de 6 ans un peu entrainé serait capable de réaliser une instrumentale conforme aux standard du mainstream actuel.
61
Je sais que j'ai associé le dossier au pub, mais on est quand même hyper loin du sujet là, avec une assimilation entre conditionnement et torture qui me paraît dénuée de bon sens. S'il y a une forme de conditionnement dans la torture, il n'y a pas, la plupart du temps, de torture dans le conditionnement et certainement pas dans le battage médiatique, et si nous souffrons tout du mattraquage médiatiques d'infos comme de produits culturels, aucun de nous n'a été couché par terre dans une cellule, pieds et poings liés pour écouter 8 heures durant de la musique les yeux bandés.

L'un des prisonniers victimes de torture explique bien la chose dans le docu. C'est de la torture parce que c'est imposé, parce que c'est une musique d'une culture étrangère et parce que vous ne pouvez pas gérer vous même le bouton de volume. Et cette possibilité de baisser le volume change tout. Face au matraquage, nous demeurons puissants : nous pouvons nous y soustraire, le dénoncer, chose qu'un prisonnier de Guantanamo ne peut pas faire.

Quitte à faire du HS, je suis très étonné en revanche que personne n'ait relevé que la CIA préconisait comme niveau maximum une écoute à 100 dB pendant 2 h, alors que nos concerts et festivals sont à 105 dB et durent pour certains bien plus de 2 h. Certes, il ne s'agit pas de séances de torture : les gens sont là de leur plein gré, ils ont payé leur billet pour voir un groupe qu'ils aiment et peuvent à tout moment quitter le spectacle. Ils ne sont en outre pas attachés ou malmené. Mais tout de même, il est assez amusant de voir que les recommendations en séance de torture sont inférieures à la recommandation pour le spectacle Live...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

62
Je suis sûr que manowar joue moins fort à Guantanamo qu'en live.:oops2:
63
64
Citation :
De gojiralex : pas sûr que beaucoup d'artistes même si on leur demandait accepteraient l'utilisation de leur oeuvre dans ce but.

Clairement non, jamais je ne pourrais accepté que ma musique soit utilisée dans ce but, par contre je n'ai rien contre l'utilisation de ma musique à des fins de matraquage commercial ;-)... vous voyez bien qu'il n'y a aucun rapport entre les 2 :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 13:56:56 ]

65
Moi, j’accepterai que ma musique soit utilisé à des fins des tortures, ET de matraquage commercial. Vous voyez bien qu'il y a un rapport entre les deux!!!! :fache:

66
Du moment que les royalties sont versées, on est dans un pays libéral, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

67

Arte nous propose souvent d'excellents reportages et documentaires. Sympa qu'Audiofanzine passe en mode replay sur ces meilleurs documentaires.

Pourquoi ne pas créer une rubrique sur les meilleurs programmes musicaux d'Arte ?

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

68
Une étude de de Juliette Volcler sur l'utilisation du son comme arme, que j'avais decouvert grace à un article du canard enchainé en 2011...

https://www.article11.info/spip/IMG/pdf/v2_le_son_comme_arme.pdf
69
Drowning Pool (vu dans le reportage), ce groupe a vraiment pas l'air net je trouve.
Et pourtant j'aime bien le métal.

Et quand on voit leur clip : (Bodies) ça l'est encore moins (net).
Non seulement ils ne trouvent rien à redire au fait qu'on torture avec leur musique,
mais en plus leur clip ressemble à un véritable hymne à la torture par la musique.

Enfin, sinon, qu'on torture avec la musique ou avec autre chose, là n'est pas le principal,
même si ça fait mal au cœur.
ça confirme une fois de plus, à quel point nos pays soit disant démocratiques considèrent la question des droits de l'homme.

Quelle arme abjecte inventera demain la sainte inquisition de la CIA pour arriver à ses fins :?:

Bon fauck j'GI.

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 13:38:52 ]

70
Citation de comakepi :
Une étude de de Juliette Volcler sur l'utilisation du son comme arme, que j'avais decouvert grace à un article du canard enchainé en 2011...

https://www.article11.info/spip/IMG/pdf/v2_le_son_comme_arme.pdf

Merci beaucoup pour le lien.

down with this sort of thing - careful now

71
Je viens de commencer à lire ton document comakepi :

J'y ai relevé cette magnifique phrase de James Hetfield (page 8) :

James Hetfield, de Metallica, affirmait quant à lui en 2004 :
« Depuis le début, on punit nos parents, nos femmes, nos proches avec cette musique. Pourquoi pas les Irakiens ? (...) Pour moi ces morceaux sont une forme d'expression, une liberté d'exprimer ma folie. Si les Irakiens ne sont pas habitués à la liberté, alors je suis content de contribuer à les y confronter. ».

Et moi qui pensait que Metallica c'était insurgé contre l'utilisation de sa musique à Guantanamo,
je m'étais bien trompé.:fache:

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 14:50:15 ]

72
Citation :
Music
Imprisoning me
All that I hear
Absolute horror
I cannot sleep
I cannot think...

down with this sort of thing - careful now

73
Oui merci à toi unebonnepomme, j'avais pas encore tout lu.
La liste des soutiens aux bourreaux est surement plus longue que je ne l'imagine. :(((

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 16:27:47 ]

74
Citation de Mouflapil :
Il me semble que ce n'était pas le propos, le propos c'était qu'une oeuvre d'art résulte toujours d'un travail de création qui n'a pas peur de bousculer les stéréotypes.

Ce "toujours" ne tiendrait-il pas plus d'une interprétation personnelle que d'une réalité ? ;)
En art, le classicisme est justement le fait d'évoluer dans un carcan donné. Tu peux appeler ça des stéréotypes si tu veux. C'est le principe des écoles. Georges Perec dirait même que c'est encore plus beau si c'est fait dans la contrainte...

Je pense que tu aurais pu arrêter ta phrase à "travail de création".
Parce qu'ensuite on parle de la technique et on reproche à Stromae et consor d'utiliser Aberton pour pisser de la mélodie. Peut-être que leur travail de création ne passe pas dans cette technique là.
A noter que je ne dis pas que j'ai vu du travail de création remarquable dans une autre partie de leur oeuvre hein. :D:
C'est plus facile de détruire d'un coup de généralisation que d'extraire le détail qui est beau dans le paysage.

75
Citation de azertyvince :
Et moi qui pensait que Metallica c'était insurgé contre l'utilisation de sa musique à Guantanamo,
je m'étais bien trompé.:fache:

Dans The Big Lebowski le Dude l'a dit, c'est clair et sans appel :
"a bunch of assholes" (dans la VF : "C'est des gros cons")

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 17:39:54 ]