Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu

  • 97 réponses
  • 11 participants
  • 3 257 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu
Citation de Jackbrelle :
Aucune question technique dans cette discussion : Qu'est-ce qui différencie le rationnel de l'irrationnel? Je rappelle qu'on se demandait s'il était bien rationnel de préjuger des choses hypothétiquement non-encore découvertes (préjuger dans un sens comme dans l'autre donc).
Afficher le sujet de la discussion
31

Y a des constantes, c'est clair.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

32
Chacun fait bien sûr comme il le sent.

Citation de Jackbrelle :
Après ma démarche est sans doute moins rigoureusement " scientifique " en ce sens que je n'ai pas cette soif d'explications prouvées par a+b, je m'en fous.

Ça peut dépendre du but recherché. Pour agencer les meubles et décorations de sa chambre, on peut se baser sur le feng-shui, et décider de se passer de preuves.

Par contre pour décider que la sécu doit rembourser des médocs ou des soins, et à plus forte raison qu'ils peuvent ou doivent être administrés, c'est bien de faire des tests rigoureux avant.
33

Citation de : Dr Pouet

Citation :
Pour autant ces choses sont fiables dans la mesure où ceux qui les expérimentent avec succès les trouvent fiables. Sans compter que blindé d'exemple nous montrent que les sciences ont corroboré ces Anciens Savoirs...

Si on peut faire le test et que ça marche à tous les coups, on vient d'appliquer une démarche scientifique.



Citation :
J'ai cette humilité de petit blanc qui sait que les sciences ne pourront jamais tout expliquer, décortiquer, répertorier, classer, et permettre à d'autres d'expoiter...

Un phénomène peut être scientifiquement établi, sans forcément avoir d'explication. Pour moi c'est la distinction entre démarche scientifique (=rationnelle), et l'état courant des connaissances scientifiques.

Et d'ailleurs, quand la science "explique" un truc, elle ne fait que montrer que ce truc se décompose en plein de phénomènes "élémentaires", peu variés et déjà connus ; par exemple les 4 forces physiques. N'empêche que généralement la science n'explique pas ces phénomènes élémentaires ! On les a juste constatés.


Et enfin, je pense qu'il y aura toujours des trucs à étudier. En tout cas, je suis sûr que nous serons tous morts bien avant qu'on estime qu'il n'y a plus de recherches à faire !

 Et les choses qui ne marchent pas à tous les coups, mais souvent?... Sait-on ce qui emêche? Tout le monde sait faire une mayo. Pourtant des fois ça rate... Pour certains souvent, moi ça m'est jamais arrivé!

Sur ces phénomèmes inexpliqués, je connais mal les avis scientifiques, j'avoue, les scientifiques sont juste des personnes, avec leurs histoires perso, leurs affect, leurs ambitions... Doit y avoir de tout...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

34

Citation de : Dr Pouet

Chacun fait bien sûr comme il le sent.

Citation de Jackbrelle :
Après ma démarche est sans doute moins rigoureusement " scientifique " en ce sens que je n'ai pas cette soif d'explications prouvées par a+b, je m'en fous.

Ça peut dépendre du but recherché. Pour agencer les meubles et décorations de sa chambre, on peut se baser sur le feng-shui, et décider de se passer de preuves.

Par contre pour décider que la sécu doit rembourser des médocs ou des soins, et à plus forte raison qu'ils peuvent ou doivent être administrés, c'est bien de faire des tests rigoureux avant.

 Bof.

Pour moi, les résultats sont plus importants. Si les gens vont mieux, c'est k même le but premier...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35
C'est probablement un problème d'expérience mal contrôlée. Dans le sens ou un paramètre nous échappe. Parfois on peut combler le vide théoriquement et on attendra que la pratique rattrape (boson de Higgs) et confirme. Parfois on se prend la tete pendant des siècles sans en voir la fin.
36
Si 2% des gens vont mieux et que 98% meurent dans des souffrances atroces c'est pas forcement un progrès.:oops2:
De même que si les gens vont mieux au début et meurent subitement après 6 mois de traitement.
Ou que le traitement commence a tuer tout le monde parce qu'on a déplacé l'usine de France en Autriche.:oops2:
Bref y a des trucs ou la rigueur ça paye.
37

Si la bienveillance est là, c'est déja beaucoup... C'est pas souvent le cas dans le " démarcche scientifique, dommage, y a souvent un truc qui rend les gens " objet "... Mais ça peut que donner des résultats merdeux, des emplâtres sur des jambes de bois.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

38

Citation de : Mort

Si 2% des gens vont mieux et que 98% meurent dans des souffrances atroces c'est pas forcement un progrès.:oops2:
De même que si les gens vont mieux au début et meurent subitement après 6 mois de traitement.
Ou que le traitement commence a tuer tout le monde parce qu'on a déplacé l'usine de France en Autriche.:oops2:
Bref y a des trucs ou la rigueur ça paye.

 Bien d'accord!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

39
Tu fais de magnésium inversé la. La démarche scientifique consiste juste a essayer de comprendre comment le monde marche. Point barre. Et c'est truc que tout le monde possède et exerce très naturellement notamment enfant. Après les derives idéologiques, mercantiles, politiques, stratégiques ça n'a rien a voir avec la démarche scientifique.
40
Bref ne pas confondre science et scientisme. L'un est un outil pour appréhender le monde, l'autre une idéologie. Tous les scientifiques ne sont pas scientistes, tous les scientistes ne sont pas scientifiques.