Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

  • 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 651 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)


Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
41

Les autres ne s'acquitent-ils pas de la tva , la csg , financent la rente immobilière etc?

mais ne rien dire de l'évasion fiscale ni des réseaux d'influence qui prospèrent sans partage sur de l'argent public, chapeau :bravo: 

Nous t'en prionsicon_bravo.gif Ici tu peux tout proposer. 

 

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

42

Da Mool -> les riches paient la TVA et la CSG mais ils ont plus souvent accès à des boutique dutty free.

Plus sérieusement, les riches ne sont pas locataires de leur logement, mais propriétaires des logements des pauvres.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

43
Citation de CloudBreak :
C'est quoi l'etat providence?

Ouais le mot me fait rigoler. Alors qu'en fait il s'agit juste de trucs comme une assurance maladie, mutualisée et solidaire, et nettement plus performante que son homologue américaine.

Et puis "providence"... c'est pas comme s'il n'y avait pas un peu de chômage.
44

Désolé je ne peux pas suivre là ! J'ai habité dans plus de 10 apparts différents, en tant que locataire, et je payais des impôts, et combien de gens dans mon cas..? Séparer le monde en "riches" et "pauvres" me semble être du n'imp en barre.

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 16:02:39 ]

45
Goutte tes plats, ça fera sans doute pas de toi un bon cuisinier mais si ça peut te passer l'envie de devenir restaurateur ce sera toujours ça de gagné :oops2:
46
Pour revenir à la constitution, je trouverais préfèrable d'avoir un système parlementaire où le 1er secrétaire du parti ayant la majorité des députés devient premier ministre.

De plus il devrait y avoir des votes pour choisir ce premier secrétaire (= droit de contrôle des citoyens, vu que c'est notre argent qui finance nos campagnes).

On devrait aussi élire plusieurs députés, histoire d'orienter les tendances au sein des partis. Plutôt que d'avoir une mainmise obscure, non démocratique, par groupe de personnes dont on ne sait pas comment ils sont arrivés là.


Et inciter l'indépendance de la presse est aussi une bonne chose pour la démocratie.
47
Séparer le monde en "riches" et "pauvres" me semble être du n'imp en barre.

Il ne s'agit pas de ça mais de pointer des non sens quand on demande plus à ceux qui ont moins.

C'est à peu près évident pour moi qu'il y a un sérieux problème de répartition des richesses à bien des échelles dans le monde, et à mes yeux celui qui le nie est un aveugle.

Des votes ? Le scrutin est un échec je pense. Peut-il en être différent dans un monde un peu différent, peut-être. Perso je trouve que le tirage au sort est bien plus pertinent que le vote en terme de démocratie participative (sans parler de la représentation totale (= pas de représentant, on se demmerde depuis le bas)).

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 16:10:32 ]

48

Il ne s'agit pas de demander plus à ceux qui ont moins, il s'agit que tout citoyen comprenne qu'il fait partie d'une société, et que les règles sont les mêmes pour tous, que dans un souci d'équité chacun paie à hauteur de ses revenus.

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 16:17:19 ]

49
il s'agit que tout citoyen comprenne qu'il fait partie d'une société, et que les règles sont les mêmes pour tous, que chacun paie à hauteur de ses revenus.

Pour moi ce n'est pas ça la réalité.

Et en plus tu fait abstraction de tout un pan de la société : le travail, et donc la fiscalité des entreprises, et là, on est carrément sur une autre planète par rapport à ta phrase.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

50
Citation :
les règles sont les mêmes pour tous, que dans un souci d'équité chacun paie à hauteur de ses revenus.



Lol

Si tu crois vraiment que ça marche comme ça, tu te fais des illusions.
Plus tu as de revenus, plus tu as de possibilités d'échapper à l'impôt (defiscalisation légale, paradis fiscaux, blanchiement,...)