Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

  • 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 650 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)


Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
11
youtou:
Citation :
- Salaire à vie (et pas revenu de base ou universel)
[...]
- suppression des rémunérations pour mandat politique (on peut compenser mais autrement)
12
Ou on peut aussi envisager le rémunération améliorée durant l'exercice, mais fini les retraites débiles pour trois mois de service.

Penser à une loi sur la presse et autres médias, pour éviter la concentration des moyens d'informations au service du privé.
13
Ha j'entends bien, mais je suis probablement mauvaise langue, mais ça me parait totalement utopiste et innaplicable sauf à moyen/long terme.

Ex hyper-concrêt : un député, il a besoin de faire sans arrêt des aller-retours entre sa circonscription et Paris. Et c'est pas du flan, il se trouve que sa fonction lui impose d'être dans sa circonscrition (des permanences lui sont obligatoires, d'ailleurs), et évidemment il doit se trouver à l'assemblée nationale pour débattre et voter les lois. (sans même parler d'un travail facultatif de présence dans diverses commissions).
Il lui également impossible de tout gérer dans l'aide de personnel rémunéré, personnel qui s'appelle officiellement attaché parlementaire (personnel dont le contrat de travail est d'ailleurs dans une totale illégalité, puisqu'il s'agit d'un CDI...de 5 ans:-D), rémunéré en partie sur son salaire de député.

bref, à court terme et sans changement globalisé de modèle économique, ça me parait compliqué et pas forcément utile de ne plus verser de salaire à un politique.

Mais limiter leurs fonctions (et non simplement leur mandat comme c'est le cas, chose qui soit en passant n'est arrivée que seulement y a 2 ans...) me parait bien applicable.
Par fonctions, j'entends par ex, président de communauté de communes (dont le salaire n'est que très vaguement encadré par des grilels salariales, mais voté par ces communautés, qui disposent d'une vaste marge), d'un syndicat des eaux, bref toute une chiée de fonctions ultra lucratives et nébuleuses.
14
On pourrait aussi inscrire le LOL dans la constitution
15
Citation de Da :
Beaucoup de similitudes en tous cas avec le programme de Mélanchon. Un programme comme celui là, il faudrait certainement 30ans pour le mettre en oeuvre = le temps qu'il faudra pour que le modèle capitaliste s'écroule?
- réformer le financement des clubs sportifs, inscrire dans la constitution l'inutilité des systèmes compétitifs
 Celui-ci m'a laissé perplexe, tu peux expliquer?


C'est pour qu'on arrête de voir du foot dans tous les topic d'AF à la moindre compète télévisée.
16
sauf à moyen/long terme.
à court terme et sans changement globalisé de modèle économique

 Tout de suite quand tu fais pas le roquet fataliste c'est bien mieux https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895488.gif
Après je pense que réfléchir à ré-écrire une constitution pour des changements mineurs et/ou à court terme, ça n'aura pas beaucoup d'intérêt ni de marge de manoeuvre, c'est plutôt logique qu'on se lance dans un grand changement ambitieux.

Pour tes remarques sur les députés, même réflexion, j'ai envie de te dire que si on change c'est pas pour faire pareil, donc ce débat devrait s'élever et s'enrichir si on part du principe qu'on remet pas mal de choses à plat, comme le processus par défaut actuel du travail d'un député, certains député très peu nombreux n'ont d'ailleurs pas attendu pour essayer de casser le modèle.

Ou on peut aussi envisager le rémunération améliorée durant l'exercice, mais fini les retraites débiles pour trois mois de service.

Par exemple. Attribuer des moyens plutôt que de largent pour acheter ces même moyen à Bigmalion en est un autre.

Et oui, certaines de ces mesures sont complémentaires, presque toutes entre elles je dirai.

Je sais pas si c'est le programme de Mélenchon, je ne m'intéresse pas beaucoup aux candidatures, plutôt aux actes (et donc pas aux politiciens mais plutôt aux différentes forme de collectif qui font avancer les choses à leurs niveaux).

On pourrait aussi inscrire le LOL dans la constitution

Encore plus icon_sommeil.gifque les badinages du comité anarcho-stalinien banlieu rouge... 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17

Pour ceux qui sont vraiment intéressés par cette question, les ateliers constituants ont déjà avancés sur pas mal de réflexions très intéressantes : http://ateliersconstituants.org

D'ailleurs inscrire constitutionnellement l'obligation d'avoir ce type de réflexion / laboratoire en permanence ce serait aussi à faire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
flag.
19
Application des choix émis par les urnes, destitution pour les contrevenants.

Faciliter la communication entre le peuple et ses élus locaux, pour que ces deniers puissent faire remonter leurs attentes devant lales assemblées. Egalement que les représentants votent à l'assemblée, dans le sens souhaité par leur électorat. Bref faire en sorte que les élus remplissent du mieux possible leur part du pacte républicain.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:17:32 ]

20
Celui-ci m'a laissé perplexe, tu peux expliquer ?

Faire que le sport redevienne du sport et pas de la publicité en gros. Sortir des mentalités que gagner est le seul moyen de réussir (et que perdre...) préférer des philosophie type Neill en lieu et place de toute cette compétition anti-solidaire.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier