Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

  • 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 652 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)


Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
21

Par exemple dans les cours de sports vu par Neill, lors d'un match de foot, le joueur qui marque passe dans l'équipe contre laquelle il a marqué. Y'a un bouquin entier pour expliquer l'intérêt de ça, et d'autres choses, pas toutes forcément pertinentes d'ailleurs, mais c'est assez intéressant.

L'expérience Neill :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School

Enfin, il faut se mettre dans la bonne perspective, sur une question comme celle d'une réforme en profondeur de notre constitution par l'ensemble des citoyens, il ne faut pas trier, on est pas là pour juger des expérience et des points de vue mais bien pour se nourrir de tout ce qui existe comme expérience pour en tirer le meilleur... Sinon l'exercice est souvent pénible et contre productif, s'enfermant dans les débats d'opinions plutôt que le surgissement d'idées. Sur ce genre d'exercice il faut absolument bannir les : "c'est pas possible, on ne peut pas le faire", le propos est justement de définir ce qu'on va pouvoir faire donc... J'ai perçu ça notamment en participants à plusieurs ateliers constituants qui ont été bien animés et plus intéressants du coup que beaucoup de choses que j'ai pu vivre avant.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:30:02 ]

22
Ouais enfin là on s'égare carrément, et en plus y en a amha beaucoup à dire, en plus du fait que ça soit pas franchement le sujet le plus important ni l'opinion la plus partagée.
23

Voilà le genre d'attitude à bannir sur ce type d'exercice qui le rend stérile, je comprends que ce soit difficile pour toi icon_wink.gif

D'autant que je ne pose pas ça comme point de réflexion aussi important que les autres je répond à la question qu'on m'a posé par un exemple simple.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:39:06 ]

24
ok, pas de souci, déflag.:bravo:
25

Pffff icon_rolleyes.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26
Je suis assez d'accord avec Youtou, mettre sur le même plan la philosophie du sport, existant sous diverses formes depuis des milliers d'années, et assujetti à l'ensemble de l'humanité et une refonte constitutionnelle qui, par essence, ne peut s'appliquer qu'à notre pays, ça n'a aucun sens.

 

 

27

Je suis d'accord pour dire que c'est pas prioritaire sur d'autres réformes mais je comprends rien à ton interprétation.

Déjà si le sport est une universelle sa pratique et surtout l'encadrement de cette pratique sont différents à tous les niveaux, y'a qu'à voir les différences entre la version masculine et féminine d'un sport par exemple, et en plus ça renvoi à bien des choses au delà du sport en lui même.

L'idée c'est pas de travailler sur le sport mais sur l'esprit de compétition et de le remplacer par quelque chose de plus solidaire. Or dans nos pays c'est plutôt pertinent en génral, on y valorise très souvent le paradoxe de la compétition et des valeurs de solidarité et d'équipe qu'il peut véhiculer... Si on réfléchis à l'implication actuelle du sport et de ces valeurs dans la société du français moyen, c'est pas une mesurette à mon avis.

Toute l'humanité ne pratique pas le sport comme une compétition, c'est bien le cas des pays riches et de la majorité des sports, ça n'en fait pas la seule et meilleure façon de faire. Encore une fois à quoi bon se limiter dans la réflexion d'un changement majeur ? Trouvons d'abord ce qui est pertinent avec les idées de tous et ensuite nous chercherons comment le mettre en place si c'est possible ou comment le rendre possible, c'est ça, amha et celui de pas mal de gens qui font ça, la marche à suivre.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:48:56 ]

28
Citation :
L'idée c'est pas de travailler sur le sport mais sur l'esprit de compétition

Ok pour l'idée, mais ce que je remet en cause c'est de l'intégrer dans une constitution. Admettons que tu le formalise pour la constitution française, de ce fait, cela implique obligatoirement que la France ne peut plus participer à aucune compétition internationale. Radicale.

 

 

29
Sinon comment fonctionne l'élection du premier ministre en Angleterre ?

Chaque parti présente un programme ?
Les gens élisent des députés ?
Un député par circonscription géographique ?
Le parti arrivé en tête désigne un premier ministre ?

Idem en Allemagne ?
30
Les gens votent pour un député dans chaque circonscription. Le chef du parti qui a le plus de députés est nommé premier ministre. Le premier ministre nomme un cabinet.