Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

  • 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 708 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)


Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de CloudBreak :
Les gens votent pour un député dans chaque circonscription. Le chef du parti qui a le plus de députés est nommé premier ministre. Le premier ministre nomme un cabinet.


Donc si un chef de parti a un programme intéressant, mais que tu ne peux pas encadrer le député de ta circonscription, tu es "obligé" de voter pour ce député pour faire passer le chef de son parti premier ministre?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

32
Tu ne raisonnes pas en terme de chef (ca c'est la mentalité française) mais en terme de parti. Les chefs sont interchangeables et il est courant qu'un premier ministre démissionne au cours de son second mandat. Bref tu votes pour le programme d'un parti avant tout. Après je ne dis pas que tu ne te poses jamais la question de voter pour un connard alors que aimes le programme, mais il me semble que le même cas de figure existe dans toutes les élections législatives.
33
cela implique obligatoirement que la France ne peut plus participer à aucune compétition internationale. Radicale.

 En effet c'est une des conséquences extrèmes. Perso ça me dérangerait pas plus que ça icon_mrgreen.gif mais c'est pas ça l'idée on est d'accord. C'est sans doute quelque chose qui doit venir plus des populations diverses que d'un état. Peut-être que si plusieurs s'y mettait ça marcherait aussi mais on serait plus dans une transformation à long terme et donc moins possible.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

34
Ok merci CB :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

35

Au delà de tout ça, en france, la majorité est de plus en plus pauvre ce qui implique qu'elle songe à la redistribution des richesses, et dans les pays en voie de développement, la majorité est de plus en plus riche la mode est à la libéralisation au possible et l'enrichissement personnel. La roue tourne, rien de neuf en fait.

Un modèle correct je crois consisterait à mélanger les aspect sociaux avec un certain libéralisme, des idées de droite dans des idées de gauche ou l'inverse, au choix, mais surtout pas quelque chose de débalancé fortement d'un côté ou de l'autre (je n'ai pas prononcé de noms qui fâchent hein, moi compris..). Donc en fait un modèle qui mitige les 2 seuls modèles existants de manière équilibrée. C'est ce que certains font aujourd'hui? Assez mal en fait; le faire de manière plus ouverte, neutre et transparente.

Je dirais impôts pour tout le monde, en fonction de ses revenus. Pas normal que moins de la moitié paie. L'état providence, c'est over.

Pour le sport je suis plutôt pour l'autorisation du dopage, et que les plus chargés gagnent, ça fait du bon spectacle, le peuple est content.

 

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 14:42:58 ]

36
L'état providence, c'est over.

Encore une fois c'est un point qui est possible dans l'abus de l'existant, pas forcément dans un nouveau modèle définit par nous, donc dit comme ça, ça ne signifie pas grand chose.

la majorité est de plus en plus riche la mode est à la libéralisation au possible et l'enrichissement personnel

Certes, mais c'est pas une majorité absoluement écrasante et on ignore beaucoup d'initiative depuis nos canapés confortables.

Il y a des masses importantes de populations qui envisagent des alternatives assez éloignées du modèle habituel en amérique du sud, en afrique, en inde... Et même un pays entier (Bon OK, le Boutan c'est pas la France).

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 14:49:07 ]

37
Citation de Pictocube :
le Boutan c'est pas la France.


x
Hors sujet :
Ils n'ont même pas de train :oops2:
38
C'est quoi l'etat providence?
39

ON va dire les interventions sociales/économiques de l'état.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

40
Je dirais plutôt la mutualisation des risques et des besoins essentiels. Parler de l'impôt sur le revenu des plus pauvres, alors qu'ils s'acquittent déjà de la tva, de la csg, etc, au même taux que les autres, et qu'ils financent la rente immobilière, mais ne rien dire de l'évasion fiscale ni des réseaux d'influence qui prospèrent sans partage sur de l'argent public, chapeau :bravo: