Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique s'est elle appauvrie ?

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 495 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
61
@daril C'est super bon de lire ses lignes techniques et de partager sur ton expérience.D'un autre côté on es sur un forum.Donc c'est normal de partager.

Citation :
Pour le sample du coup de boule même si c'était fait par un snare ça a toujours plus de charme qu'un son de machine
:bravo:
Citation :

pour les rythmiques surtout
le fait que sa sonne mieux,c'est du à quoi je sais pas. :aime::bravo:

Merci à toi et si tu veux expérimenter pour partager, un Réglage d'un SHerman filterbank sur une Jomox pour contrôler(ips), et samplé le résultat (bjr) je peux me déplacer par chez toi car je suis à côté de Marseille.Une sainte journée à venir si tu es partant.


C'est dommage pour la vidéo

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 15:51:50 ]

62
Les videos d'analos sur YouTube... :(

Si c'est pour sampler la jomox je me passe de jomox, l'intérêt pour moi d'une jom est de modifiet mon kick avec la qualité analo.

Bah j'ai remis 3 merdes sur soundcloud, cherche "ta mere en short devant le mur des meteks" je mettrais details compo plus tard (rm touches niquees, daible autonomie solaire a l'epok, etc)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

63
Citation :
Et puis le fait que jomox ai pas mis d'enveloppes sur les sons analos me rend tjrs aussi marto.

Essayer l'enveloppe du sherman sur ta airbase rien de plus simple :bave:
mais aprés reflexion et vu ton attirance pour les Soft de L.A. audio et Ducker..blabla libre à toi ;)

Citation :
j'avais tout viré à une periode pour plusieurs raisons (pollution, les gens préfèrent regarder ça de chez eux, etc)

Au passage ,j'espère que ça va mieux et que tu continue à partager ta musique.



ouai c'est chaud la tekno



[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 16:10:53 ]

64
Bon déjà sur le même cloud j'ai mis 2 morceaux ("enerve" et "totoche") fait avec un yamaha QY-70 pour montrer qu'on peut faire des trucs sympas avec une becane ultra limitée (elle est prévue à la base pour jouer des accompagnements pour des musiciens et le mode enregistrement est le pire du monde vu qu'on ne peut même pas faire tourner la boucle qu'on créé/edit. La memoire totale etait très limitée). D'ailleurs à la sortie de prison quand mon groupe a lâché et que je pouvais plus allumer le sampler j'avais fait quelques patterns aussi sympas avec les sons de la rm1x (qui tourne en 12v)

Pour ce qui est du morceaux "devant le mur des meteks" bah alors la liste des contraintes:

-------teknik-------
-la majorité des touches de la rm1x etaient deads donc c'était carrément la merde pour composer et acceder à certaines fonctions (comme midi delay). Idem pour selectionner une piste a editer en live
-j'avais pas encore mon musiquest 8 port SE donc je pouvais pas changer de section sinon ça faisait sauter le kit jomox. Idem à chaque fois que je faisais "stop" durant la compo
-mon regulateur solaire etait parti en garantie donc je pouvais pas brancher les panneaux quand y'a bcp de soleil au risque de tout faire exploser et devait toujours surveiller le voltage. Donc je pouvais jouer max 3-4h par jour (un peu le matin un peu le soir)

-------audio------
-La table soundcraft folio loin d'être une merde mais pas le must non plus. Comme y me manquait des tranches je faisais revenir les delays et autres sons sur sous mixette yamaha vraiment moisie sur entrée ligne sans eq, ce qui est un pb vu que les echoes analos bouffent de l'aigu et gonflent les infras.
-le ground noise de la jomox et le souffle du vx-90 qui deviennent vraiment problématiques si on les envoient dans les echoes ou autre disto.
-je samplais beaucoup de sons avec la mp2000 pour resampler plus tard sur s950 avec eq et effets. J'ai arrêté de faire ça car au final y restait juste le grain "boite de conserve" de la mpc. Sur l'autre morceaux (boom) les samples sont direct sur s950.
-le son tout entier passait dans l'entrée guitare d'un crate tx-15 légèrement saturé qui souffle à mort. la sortie casque (soudée pour pas couper le son) sortait sur un ampli tuning 1er prix vers une membranne sub alpine montée dans un caisson de sub home cinema de merde. Le camion etant tout petit je prenais tout les aigus dans la gueule et le peu de basses faisait vibrer les couverts et outils si j'envoyais trop fort (malgré la moquette)
-la sortie audio de l'ampli de merde revenait vers une entrée mono du tascam portastudio 488 légèrement saturée (cet appareil supporte encore moins ça que tout autre). La bande tourne au ralenti et j'accelere à la lecture et copie sur une autre k7 avec un petit eq au casque sur une platine technics des poubelles. Si j'avais su plus tôt qu'on peut régler la vitesse sur une platine k7 standart j'aurais évité l'enregistrement sur le tascam, surtout que le dolby bouffe les aigus.

Et malgré tout ça la plus grosse perte c'est à la numérisation -certes avec la carte son interne d'une carte mère des poubelles- mais je crois pas qu'une autre aurait changé quoi que ce soit !

Et maintenant que la plupart de ces problèmes tekniks font parti du passé j'ai l'electro sensibilité au présent :(

Ps: j'ai profité de cette petite opération wifi pour telecharger les 2 vidéos ça m'a pris que flux pavillon et je me demande si c'est une blague ou si c'est pour illustrer le fait que des mecs se vantent de faire de la merde en 10min ???

Pps: j'ai comparé "all over de lisa maffia" en vinyl et qualité YouTube bah oui forcément en qualité mp3 on croit qu'on peut le faire avec un pc ça sonne comme de la merde

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

65
Et pour sergio en dehors des problèmes d'ehs comment tu veux que ça aille mieux quand je lis des propos aussi debiles que les tients qui comprend pas que je m'en branle grave de partager du son sur le net ? Y'a quand même un bug sur cette planète ou même les ecolos-solidaires-defenseurs des animaux préfèrent le chacun chez soit à partager de la merde sur des plateformes polluantes à partir d'outils fabriqués par des gosses et testés sur les animaux alors que je propose d'enregistrer gratos au bord de la rivière sur du pur matos analo en solaire/éolien. Avec option ciné plein air le soir, bonne ambiance, pas de stress de sonneries de portables svp etc... Non aujourd'hui les gens qui se disent zen ne voient aucun problème à rester 5 min "déconnecté"... Je comprendrais jamais que le numérique et les portables ne divisent pas au moins autant les gens que les OGM ou le nucléaire.

Pour ce qui esr du shermann sur la jomox oui ça ferait l'affaire mais un peu chère quand même alors que des enveloppes d'origines sur la bécane n'aurait pas entraîné un surcout enorme je pense. Le problème que je voulais pointer c'est avant tout le fait que les constructeurs se restreignent pour imiter les TR au lieu de permettre d'innover

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

66
T'es plus créatif pour te trouver des excuses techniques que pour composer de la musique.
67
Ha ben il est français. On bosse dur pour trouver des excuses expliquant qu'on a pas bossé.
68
Citation :
musiquest 8 port SE
rm1x
mp2000
crate tx-15 légèrement saturé qui souffle à mort. la sortie casque (soudée pour pas couper le son) sortait sur un ampli tuning 1er prix vers une membranne sub alpine montée dans un caisson de sub home cinema de merde
tascam portastudio 488



Citation :
du pur matos analo

69
Mais t'as quand même pas inventé le plat de la mer morte, traumax...Le numérique c'est sur un ordi...:non:
70
Citation de youtou :
Mais t'as quand même pas inventé le plat de la mer morte, traumax...Le numérique c'est sur un ordi...:non:
Tu es sérieux ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.