La musique électronique s'est elle appauvrie ?
- 158 réponses
- 23 participants
- 6 522 vues
- 18 followers
daril
-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.
-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.
-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.
-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
Will Zégal
(et en plus, c'est inexact : il y a plein de machines analo à moins de 500 balles, et même à moins de 300 balles maintenant).
Traumax
Par exemple, le microbrute (c'est valable aussi pour le mini) tout seul, il sonne quand même pas bien jojo (sans parler du clavier). Donc le synthé à 300 balles se transforme en synthé à 300 balles + 300 balles d'effets derrière.
Traumax
https://noisey.vice.com/fr/article/comment-ableton-live-a-revolutionne-la-musique-electronique
daril
Le web permettait d'eviter les majors et ecouter le truc improbable de l'autre côté du monde. Aujourd'hui ça a été le vecteur d'une nuvel standardisation internatonale.
Et puis tu sais ton argument (celui du mec d'avant) serait déjà à peine valable pour du rock n roll il est carrément ridicule pour de l'electro où le "grain" et le travail sonore compte au moins pour la moitié.
Mais si ça t'intéresse de savoir je peux apprecier le talent de certains artistes numériques, mais à chaque fois j'aimerais pouvoir les entendre sur mon matos (la raison de la motiv à le monter). A part sans les rares cas où le numérique est vraiment à la base du concept comme ne 8bit, curcuit bending, etc... Je me souviens un des 1ers set de minimal entendu au fond d'un bâtiment délabré à Berlin le type était habillé avec des robes et autres chapeaux excentriques venants des poubelles de Berlin ouest et jouait sur un vieil IBM pourav des poubelles une musique naïve et hilarante limité à 3 sons car la bécane pouvait pas faire mieux. Tout était dans le talent et on oubliait la qualité pourav (j'ai oublié de préciser qu'il jouait sur une chaine hi fi des poubelles).
Au contraire quand tu vois un dj avec son mc book te faire de la minimale rebarbative en 64bits 480khz qui sonne à peine mieux qu'une mc-505 d'okaz bah désolé ça fait pitié.
Où dans le hip-hop un morceaux comme "club dance" de revolver je pense qu'ils auraient fait mieux en samplant un vieux vinyl de funk des puces avec un s2000 a 50 balles
Les avis sur le microbrute j'en ai entendu bcp dire ce genrr de choses, ils branchaient tous ça sur du numérique (mixer, pc ou effets)
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 13:36:04 ]
Traumax
Will Zégal
Trau, où tu vois que j'ai dit qu'il suffisait qu'un synthé à 300 € pour faire de la musique. Qu'un synthé coûte 300 ou 2000 €, je doute qu'on puisse faire tout un album avec. De toutes façons, il faut d'autres trucs derrière.
Ce que je dis, c'est qu'à une époque, le moindre synthé coûtait le prix d'une caisse alors qu'aujourd'hui, tu peux t'en payer au moins 3 avec un SMIC.
Daril, on connait tes positions là-dessus. Personnellement, je t'y laisserai seul. Je n'entrerai pas dans le débat de discuter si un synthé analo branché dans un appareil numérique devient tout à coup un appareil numérique et perd son grain analo. On sait que que tu le penses. Cela te regarde.
Mais ça ne change rien à la musique. Mais même là dessus, tu es capable de dire tout et son contraire.
il est carrément ridicule pour de l'electro où le "grain" et le travail sonore compte au moins pour la moitié.
Je me souviens un des 1ers set de minimal entendu au fond d'un bâtiment délabré à Berlin [...] sur un vieil IBM pourav des poubelles une musique naïve et hilarante limité à 3 sons car la bécane pouvait pas faire mieux. Tout était dans le talent et on oubliait la qualité pourav (j'ai oublié de préciser qu'il jouait sur une chaine hi fi des poubelles).
Bref, tu semblais pour une fois à peu près sensé dans le début du sujet ce qui m'a donné envie d'y participer. Mais je vois que c'est compliqué de discuter avec toi et que tu es capable de dire tout et son contraire dans un même post. Je m'en vais donc sur la pointe des pieds.
sqoqo
* uno lanalo
due, tre, quattro lanali
Lola Tance
Je me souviens un des 1ers set de minimal entendu au fond d'un bâtiment délabré à Berlin le type était habillé avec des robes et autres chapeaux excentriques venants des poubelles de Berlin ouest et jouait sur un vieil IBM pourav des poubelles une musique naïve et hilarante limité à 3 sons car la bécane pouvait pas faire mieux. Tout était dans le talent et on oubliait la qualité pourav (j'ai oublié de préciser qu'il jouait sur une chaine hi fi des poubelles).
Ça m'a plus ça, par exemple.
empism
Oué sinon je suis à moitié d'accord avec Traumax : avec juste un mono analo, des pouets-prout assez pathétiques en veux-tu en voilà et les pianistes de demo ils font tous la même chose, un petit shred de main droite, et la main gauche sur le bend.
Mais le numerique c'est juste un sample d'onde d'un truc analogique, ou un modèle physique, tout ce qui est interessant est analogique à part l'aliasing magique du 12 bit aussi appelé poussière d'étoile. C'est les commandes [event] et les opérateurs logiques qui trouvent un avantage à la demultiplication que procure le numerique.
Message écrit en mode HTML
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:45:31 ]
Traumax
Ce que je dis, c'est qu'à une époque, le moindre synthé coûtait le prix d'une caisse alors qu'aujourd'hui, tu peux t'en payer au moins 3 avec un SMIC.
Je suis d'accord, mais pour avoir un instrument interressant, il faut toujours mettre 2000 €.
tout ce qui est interessant est analogique
Ouh la, comme je suis pas d'accord. Dans ma pratique (attention, prémice important), le numérique est bien plus interressant que l'analo, même au point de vue du son, et notamment sur les possibilités de modulation. Ce que je cherche, c'est un outil de sound design puissant, pas refaire les basses d'Eurythmics ou les nappes de Joy Division à la seconde près.
Bref, ce que je fais de mon virus, aucun analo ne peut le faire, a moins d'un budget de la Nasa et/ou de 6 m^3 de modulaire.
- < Liste des sujets
- Charte