Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique électronique s'est elle appauvrie ?

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 535 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
51
L'interview des mec d'ableton tu pouvais pas trouver plus objectif !! Moi j'ai plutôt eu l'impression que ce soft avait démocratisé l'assemblage de boucles téléchargées et l'abus de beatrepeat. Et pour les vrais compos bah je vois vraiment pas en quoi ça a révolutionné l'électro à part que tout le monde sonne encore plus pareil là où les machines même numériques avaient quand même encore plus ou moins leur caractère. Si encore les nuvos lives etaient passés en 5.1 ça aurait apporté un truc mais là je vois vraiment pas ce que ça a révolutionné.

A la limite s'il y a un soft qui remplacerais ma rm1x s'il etait pas en 16 pas c'est jeslola buzz. Un truc de fou la souplesse dans la gestion des effets, la rapidité pour faire une automation en copiant tout les paramètres d'un synth ou effet sur un pas, puis d'autres reglages sur un autre pas. Enfin c'était surtout le module sampler que j'aimais bien (arguelles pro2) avec la possibilité à chaque note de changer le depart du sample, l'adsr, le filtre etc... (Mais au final je crois que j'aurais du mal à me passer du grain du s950 avec lequel on a pas besoin de tout ces artifesses au final)
Si le module midi etait plus complet je pourrais aussi facilement faire des sequences midi ouf pour mes synths analo alors que c'est un peu la merde sur rm1x
L'autre truc qui etait relou c'etait l'hexadécimal. Pure connerie de merde bien chiante par rapport au standart 128.

52
icon_facepalm.gif
Live ableton est un sequenceur.. et un fabuleux outil creatif tres flexible.,

tout l'inverse de ta rm1x tres limitée avec un son pas terrible.

Libre à toi d'utiliser live avec des devices maxfor live ,,un reaktor ,des samplers.pour personnaliser tes compos

all different

all together

53
Citation :
x
Hors sujet :
Bref, ce que je fais de mon virus, aucun analo ne peut le faire, a moins d'un budget de la Nasa et/ou de 6 m^3 de modulaire.
Ton soundclou Troumax il marche plus il demande qu'une mise à jour

Bon aprés mon avis est que oui;En france l'élétro ça penne un peu.
x
Hors sujet :
Sauf la musique élecrique/tro nique en Tunisie et au Maroc (perso j'adore)

x
Hors sujet :
Là ou Elektron et Clavia sont implantés ça marche aussi !!

:8)

Le snare coup de boul' et les pieds de pieds, de robocop :bravo:
J'en profite pour te balancer mon lien qui pourrait enrichir la musique electro,libre à toi de poster........
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.607832,forum-autour-de-la-musique-electronique,p.2.html

54

Je trouve ces concepts de créa fast! FUuuuurious!!!!
ça te montre le potentiel avec du tout venant.
C'est loin d'être pauvre.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
55
J'ai jamais utilisé les sons de la rm1x et nivo seq c'est un monstre ne sdrait ce que pour le midi delay et les fonctions groove ou edit.

56
tu n'as pas un soundcloud ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 14:00:01 ]

57
Trop polluant.
58
Les gars, en lisant ce thread, j'ai l impression de lire une interview des Tranxen 200 (alias les Inconnus pour ceux qui ne connaissent pas!).
C est quoi le plus important, de bien jouer, ou la qualité et les spécificités du matos? Si vous donnez un Memory Moog à un clampin, il en sortira un plus mauvais résultat qu'un virtuose sur un Casio numérique, non?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

59
Encire une fois c ske je dis ! La facilité de création a pas amélioré la scène au contraire

Il y a aussi le time stretch midi temps reel sur la rm1x que j'ai jamais vu sur une autre machine.

Pour le sample du coup de boule même si c'était fait par un snare ça a toujours plus de charme qu'un son de machine car il y a des centaines de details du côté du studio son, les reglages de ta table, sampler,etc... Et comme il y aura quasi une petite reverb sur le film ou skeud d'origine elle se retrouvera pitchée alors qu'un snare pitché puis réverbéré ne sonnera pas pareil. Bon parfois c'est le defaut si chaque sample a un peu de reverb (et de souffle malheureusement) mais je trouverais toujours ça mieux. A un moment j'ai presque regretté la chute des prix de l'analo qui m'a permis d'acheter autant de racks car même en experimentant beaucoup je trouve qu'on arrive rarement à l'originalité des samples (pour les rythmiques surtout). Et puis le fait que jomox ai pas mis d'enveloppes sur les sons analos me rend tjrs aussi marto. Sinon on pourrais utiliser attaque du snare et release d'un tom pour faire un kick plus original. Maintenant je peux le faire avec le L.A. audio Multigate en mode midigate mais c'est pas pareil et ça m'empeche d'utiliser la becane autrement (le top pour la hardtekno avec ce bijou c'est ducker férocement reverb/delays et plus légèrement d'autres sons à partir du kick, ça aere sans trop s'entendre avec bcp plus de groove, j'avais mis une video YouTube mais j'avais tout viré à une periode pour plusieurs raisons (pollution, les gens préfèrent regarder ça de chez eux, etc) et j'ai pas gardé les originaux sur pc

Pour ton info j'avais un faux "disperack 500" sur mon pc a l'epok. Avecpotatd bouchon de liege sur allumette !!!

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 15:28:41 ]

60
Citation de Lennon :
Les gars, en lisant ce thread, j'ai l impression de lire une interview des Tranxen 200 (alias les Inconnus pour ceux qui ne connaissent pas!).
C est quoi le plus important, de bien jouer, ou la qualité et les spécificités du matos? Si vous donnez un Memory Moog à un clampin, il en sortira un plus mauvais résultat qu'un virtuose sur un Casio numérique, non?

C'est un autre problème, mais ma reponse à moi ne se situe ni dans le jeu, ni dans le matos. Il faut dezoomer completement, lever le nez du guidon et se poser des questions sans y repondre, mais à un niveau artistique et metaphysique. En gros il faut sacrifier de sa satisfaction. Faut dire ce qu'il y a à dire même si ça pète beaucoup de chose autour de soi. C'est comme ça. Radical. Sinon mes goûts c'est ce que je poste dans c'est quoi maintenant.

Message écrit en mode HTML