Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réduire son besoin de sommeil ? [Topic sérieux]

  • 80 réponses
  • 22 participants
  • 1 365 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment réduire son besoin de sommeil ? [Topic sérieux]
Voila, j'ai un probleme je suis une vraie marmotte !!
Pour etre bien la journée j'ai besoin de minimum 10h de sommeil par nuit. Or c'est tres tres dur à avoir, et t'as plu le temps de rien faire !!

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de dormir 7 à 8h par nuit et de récupéré le manque le week end. Mais bon à cause de ce putain de taf, je suis compltémenrt crevé, le soir à 22h je m'endorrs deja, le week end je tiens pas quan dje sors.

Donc je voualsi savoir si y'en avais parmis vous qui avaient des techinques pour réduire le besoin de sommeil ??
Medicaments, boisons, ...

Jacky repenti. SeuRn

2
Alors là j'ai lu attentivement un science et vie qui en parle

Sommeil



Le Sommeil se déroule en Cycle de 90 minutes dont 15-20 minutes sommeil paradoxal
C'ets durant Le sommeil paradoxal qu'on reve. Sinon on reve pas et c'ets lesommeil profond.
Lors du sommeil paradoxal c'ets une situation de 1/2 conscience, l'activité cérébrale ets aussi importante que durant l'éveil.
quand on est malréveillé c'ets qu'on est tiré du sommeil lors d'un sommeil profond. Donc 1ère règle : Mieux vaut se lever si on est éveillé 1/2 heure avant la sonnerie du réveil que de se replonger dans le sommeil profond en plein milieu d'un nouveau cycle et etre mal réveillé!

De 23H à 5 H du mat c'ets la meilleure période pour récupérer car c'ets la période ou le corps est le plus froid
Se mettre au lit 1 H avant (lecture) pour sopmbre tranquillement dnas le sommeil
Boire 1 verre de vin
Pas d’alcool, de sport ou de grosse bouffe avant de dormir
NON AUX MEDICAMENTS!!!

Sinon dans la journée : Les portes du sommeil s’ouvrent par cycle. Un ou 2 sistes de 10 minutes quand on sent le début d'un cycle de sommeil (quand on baille ou qu'on pique du nez) est très réparateurs.

Ceci dit les besoins en sommeil sont très larges.
Certains peuvent dormir 6H en étant en forme, pour d'autre il faut 9.
Mais 10 par nuit , là c'ets trop, c'ets que tu gères mal

Sommeil



Sommeil : Cycle de 90 minutes dont 15-20 minutes sommeil paradoxal (10% de notre vie)
23H à 5 H du mat meilleure période (corps le plus froid)
Se mettre au lit 1 H avant (lecture)
Boire 1 verre de vin
Pas d’alcool, de sport ou de grosse bouffe avant de dormir

Se réveiller plus tôt à la fin d’1 cycle est mieux que tard en plein milieu du suivant
Si on se concentre 2 H de suite assis c’est qu’on a un bon sommeil
Les portes du sommeil s’ouvrent par cycle : sieste de 10 minutes très réparatrices

Conclusion :
5 H de sommeil par nuit (24H-05H00)
1 ou 2 siestes de 15 minutes dans la journée
soit 18H30 d’activité
ur résumer : Tu te couches à 22H, tu lis, tu t'endors à 23H. tu te réveilles à la fin d'un cycle, avant que le réveil ne sonne.
Et après manger tu fais une sieste de 10-15 minutes pour récupérer.
3

Citation : Boire 1 verre de vin
Pas d’alcool


CQFD :lol:

si tu veux dormir moins, fais des gosses, effet garanti
4
Oups, j'avais pas vu [Topic sérieux]

mon conseil (déjà dit par logan), ne dors pas le matin, ça ne sert à rien
5

Citation : NON AUX MEDICAMENTS!!!


+1 !!!

l'important est effectivement de trouver ses propres cycles, et de les respecter.
Là est TOUTE la difficulté.

Important est de repérer les signes du corps qui t'indiquent le moment de se plumer, et savoir s'endormir. Normalement, si tu te couches au bon moment, le sommeil vient naturellemnt vite. La lecture comme toute autre technique d'évasion (méditation, respiration, "comptage de mouton") marche tip top.


On peut sauter un cycle sans de pb. Mais, faut pas couper un cycle.

Faire du sport, c'est aussi un truc qui joue.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Oui mais tout ça ne change pas une marmotte ! :noidea:
7
Je compatie Yann, moi c'est le mème combat !
Il me faut presque 12 heures de dodo par jour et le matin impossible d'émerger,
je saute les cours de Fac placés avant 11h00...

    :8O:
8
Ca viendra avec l'age.

J'était comme toi a ton age (y'a 5 ans quoi :mrg: ), il me fallait absolument 10h de sommeil/jour, puis petit a petit c'est passé, aujourd'hui je suis mieux avec 7/8 h qu'avec 10 ou j'ai l'impression d'être crevé dés le reveil

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
C'est vrai que je suis empatée le matin ! :(


Citation : Ceci dit les besoins en sommeil sont très larges.
Certains peuvent dormir 6H en étant en forme, pour d'autre il faut 9.
Mais 10 par nuit , là c'ets trop, c'ets que tu gères mal


Saséfo !
Il est prouvé qu'il existe des catégories de dormeur, et que certains ont besoin
de dormir beaucoup pour ètre opérationel, ce qui leur cause des embètements
dans la vie active. Ils sont programmés comme ça, c'est pas qu'ils gèrent mal.
10

Citation : Ils sont programmés comme ça, c'est pas qu'ils gèrent mal.



non, c'est qu'ils sont encore en pleine croissance.


allez, :bise: va te coucher.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.