Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Censure et néo fascisme

  • 79 réponses
  • 21 participants
  • 2 656 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Censure et néo fascisme
Depuis le déclenchement de l'affaire Weinstein, pas un jour ne se passe sans que la libération de la parole des femmes ne soit traitée dans l'actualité.
De cela il faut sans doute se réjouir.

Toutefois, il faut également s'inquiéter de ce tribunal des réseaux sociaux, qui vocifére, juge, condamne, calomnie, faisant fi d'un des piliers de la démocratie qu'est la justice rendue au nom du peuple, et basée sur des textes de lois. Renoncer à cette délégation d'autorité revient à revenir à l'arbitraire, à une forme de loi du talion, aux lynchages du Far west.

Hier, on apprenait que Bertrand Cantat renonçait à se produire dans des festivals car ceux ci étaient menacés de perdre leurs financements publics par des petits barons locaux. Et même des ministres supposés progressistes y vont de leur diatribe justifiant la censure.

Aujourd'hui, ce sont des dates de sa tournée qui sont annulées pour les mêmes raisons. Et je passe sur les appels à la censure médiatique, au boycott des titres de presse présentant son travail, les appels à sa disparition, etc.

Il s'avère que ça n'est pas le message ou le contenu de ses concerts qui posent problème, comme pour un humoriste véhiculant des thèses racistes et antisémites il y a quelques années (propos punis par la loi, et qui à ce titre constituent un délit), mais sa personne.

Sans rien oublier de ce qu'il a commis, ce lynchage médiatique, cette volonté de faire taire, d'empêcher de s'exprimer, voire de vivre, fait particulièrement froid dans le dos.
J'appelle ça une nouvelle forme de fascisme, niant sa possibilité de réinsertion, de rédemption, sa faculté d'être un homme.

Si une fois la justice passée, la peine effectuée, on ne peut plus prétendre à vivre, on sort de la fonction essentielle et régalienne de la justice.

En tant que musiciens, créateurs, auteurs, compositeurs, nous devons nous sentir concernés car fermer les yeux, nous taire, fera que demain, nos œuvres passeront par un comité de censure tenu par de bons et honnêtes citoyens, et si à la fin il ne doit rester que de la musique et des chansons complaisantes, les ascenseurs, Louane et Fréro de la Vega ont de beaux jours devant eux.... mais pour le reste....

Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, étaient coupées les subventions au Hellfest (par rapport à l'image du metal), annulés des festivals de jazz (musiques incompréhensibles), et sans parler des scènes électro encore systématiquement associées à la drogue.


Merci de m'avoir lu.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:40:56 ]

2
je trouve le cas de Dieudonné très révélateur de ce néo fascisme de la pensée ... c'est généralement un très bon baromètre ...
3
Juste pour dire que Weinstein a pu faire ce qu’il voulait (ou presque) tant qu’il était puissant (et donc plein de thunes…), et que 2 ans avant sa chute, quand son business à commencer à bien décliner, les langues ont commencées à se délier. Jusqu’à sa chute, qui correspond grosso modo à sa banqueroute…

Cantat à l’époque de Noir Desir (machine à succès et à pognon), il faisait ce qu’il voulait, sous le couvert du "ça reste dans la sphère privée".
Avec Detroit (là aussi joli succès commercial), il a pu s’exprimer.

Là son album à pas trop marché, et on commence à l’emmerder.

Est-ce un hasard, je crois pas…

Comme quoi, le courage, on le trouve quand il s’agit de s’en prendre aux affaiblis.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 13:51:42 ]

4

Un topic qui s'annonce fameux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Ah oui, deja rien que la mention de Dieudonné comme vaillant résistant au fascisme ça démarre sur les chapeaux de couilles.
6
de couilles de roux alors

Non je ne mettrai pas de pull

7
Je suis Charlie mais juste quand ça m'arrange ou la liberté d'expression s’arrête la ou commence la vérité ... icon_facepalm.gif
8
Et bim, on attaque très fort avec un très bel homme de paille. Je sens que ça ira loin cette histoire.
9
x
Hors sujet :
Vous pourriez troller au lieu de casser, que le sujet décolle...:oops2:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

10
Y'a pas grand chose a troller sur Dieudonné. Humoriste plutôt médiocre, auto-référencé jusqu'à la caricature, escroc, antisémite, en surpoids, on a deja tout dit, je vois pas trop quel nouvel angle adopter.