Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décès de la chanteuse franco-créole Edith Lefel

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 550 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Décès de la chanteuse franco-créole Edith Lefel

PARIS, 20 jan (AFP) - La chanteuse Edith Lefel, une des vedettes de la musique antillaise, est décédée tôt lundi matin d'un infarctus survenu dans son sommeil à l'Hôpital de Dreux (Eure-et-Loire) à l'âge de 39 ans, a annoncé à l'AFP sa famille.

Née en novembre 1963 à Cayenne, d'un père martiniquais météorologue et d'une mère guyanaise, Edith Lefel a commencé sa carrière à 14 ans comme choriste du groupe de son frère aîné, guitariste, avant de se lancer dans des études de droit à Nanterre.

Très tôt, elle rencontre des formations antillaises qui évoluent entre rythmes créoles et jazz et dès 1984, collabore avec quelques figures reconnues, dont Ronald Rubinel, qui sera son producteur, compagnon et père de ses jumeaux.

Mais, c'est en 1987 qu'Edith Lefel se fait réellement connaître, lorsqu'elle accompagne Malavoi, l'orchestre patrimonial martiniquais de Paul Rosine (décédé) au Zénith et entame une tournée en France avec le martiniquais Philippe Lavil. En mai 1996, elle se produit à l'Olympia, en tête d'affiche.

Elle interprète des biguines, puisant également dans le répertoire traditionnel, le zouk, mais sans délaisser la variété internationale, quittant parfois le créole pour l'anglais.

Avec son premier album solo, "la Klé", elle décroche le Prix Sacem du meilleur auteur, avant d'aborder, dans le second en 1992 "Marie", un appel à l'euthanasie d'une vieille femme qui souffre. Déjà, elle s'était illustrée avec "SOS Mémé", plaidoyer pour les veillards oubliés, sur un rythme de mazurka.

Elle signe tous les textes de son troisième album, "Rendez-vous", paru en 1996 chez Déclec/Blue Silver, où elle s'essaie même au raggamufin (cocktail rap et reggae) sur la chanson "Top Secret" qu'elle chante aux côtés de Daddy Screw.

Edith Lefel se défendait de toute étiquette particulière: "J'écoute, disait-elle, tous sortes de musiques. Mon enfance aux Antilles, puis à Saint-Denis en banlieue parisienne, à partir de 7 ans, a été bercée par Bourvil, Edith Piaf, Jacques Brel, Charlez Aznavour et Barbara Streisand".

Notre partenariat avec l'AFP nous amène à opérer des modifications sur notre système de personnalisation des dépêches pour le rendre encore plus complet et pointu. Nous vous proposons donc de modifier dès maintenant votre revue de presse afin de profiter pleinement de ces changements.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai travaillé plusieurs fois en studio avec Edith, et elle etait la gentillesse, le talent et la beauté incarnés.

Comme toujours dans ce cas la, je crois que les mots sont bien en-deca de ce que notre coeur peut exprimer.

Alors laissons le silence parler.

Plein de bisous a toi edith et plein de pensées pour ses amis.

Drs
12
Sérieux, t'as bossé avec elle en studio? C'était sur quel album?
13
Je n'ai pas bossé sur ses albums a elle, mais elle a fait des voix sur les albums d'herman fleret notamment si ma mémoire est bonne

alex
14
Je crois que c'est exact
15
Il me semble bien .

et en plus d'etre jolie et adorable, elle chantait merveilleusement bien :)
16
Ouai visage radieux