Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a qui s'y connaissent en philo?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 589 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Y'en a qui s'y connaissent en philo?
Salut tout le monde

c'est la première dissert de philo, et bien que j'aie bcp d'idées d'exemples pour ma dissert, je n'arrive pas à élaborer un plan, à trouver des titres pour les parties...

VOus ne pourriez pas juste m'aider à me lançer? Je n'arriverai pas à rendre un bon devoir si il n'est pas structuré, j'aimerai juste avoir deux ou trois bonnes parties...


Le sujet c'est :


Qu'aime-t-on dans l'amour?



VOus vous rendez compte comme je suis desespéré pour demander de l'aide sur AF? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah le druide sy connait!

mais je crois quon ne saime pas que soi :

on aime l'objet de lamour, cest a dire l'autre personne
on s'aime soi meme (en tant que sujet de l'amour)
on aime l'Amour
on aime la reconnaissance que l'autre nous donne : on est considéré comme un MOI
on aime le plaisir des sens (physique, la beauté...)
on aime l'effet qu'on a sur l'autre = le reflet de son MOI -> on s'aime soi
on aime la superiorité qu'on exerce sur l'autre = on aime le pouvoir



il y a reference à platon dans son banquet (initiation à lamour, on aime dabord un beau corps, puis des beaux corps, puis de belles ames, puis de belles actions, puis des belles sciences, puis la Beauté à letat pur)
a pascal qui dit qu'on aime jamais personne...
12
N'empeche que je trouve pas trois parties bien titrées pour commencer à faire un plan! :noidea:





















:nawak: :nawak:
13
Intro

1) définition de l'amour
2) admettre que l'amour de l'autre est la définition la plus courrament comprise
3) aime t'on l'autre
4) aime t'on être aimé de l'autre
5) l'amour est t'il dépendant de l'autre au final, ou peut-on aimer sans objet d'amour extérieur (aimer l'amour pour l'idée même qui s'en dégage est t'il "aimer" ?).

synthèse
(on aime le concept ou le rapport concret à l'autre ? les deux sont-ils dissociables ? l'amour n'est t'il pas la condition même de la vie ? "j'aime, n'importe quoi mais j'aime... donc je suis !" ) ?...

conclusion



j'dis ça moi...
j'dis peut-être n'importe quoi...
14
Je verrais bien un paragraphe sur l'amour de soi-même au travers de l'autre, l'amour de son propre reflet.
Un bon truc égocentrique quoi... :langue:
Ceci n'engage évidemment que moi...
15
Oui mais il est communément admis que 3 parties sont un grand maximum.... :noidea:

J'ai pensé à :

-Definir l'amour (donc avec tout ce que druide à dit, pluis platon pascal hegel machin)
-On aime l'autre? : blablabla jusqu'a qun se rende compte que finalement on ne peut pas qu'aimer l'autre
- DOnc ensuite : on s'aime forcément soi pour pouvoir aimer l'autre?

DOnc en fait dans le plan de druide on pourrait condenser le 2,3 en une partie et le 3, 4 en une autre

ce qui ferait trois parties... :noidea:
16
Ceci n'engage évidemment que moi...
17
Ca pete ca ou quoi?
18
En tout cas cimer druide et vinz!!!
19
www.philagora.net

pose la meme question dans le forum!
Ou cherche, mais dans les notions, l'amour est confondu avec le désir.
relou.
20
L'idée d'éternité

Ahhh l'amùùùùùùr

I'm Back