Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 750 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
211
Pas plus de 6 cm. ??? Ben y'a pas. Tu veux isoler quoi? Tu es ou?
ça marche les petit isolant, mais c'est pas top. Y'a pas de solution bonne, y'a juste ta facture de chauffage qui bouge. :noidea:
Ceci dit la meilleure solution c'est toujours une mise en oeuvre impécable:
Rupture des ponts thermique: -10% de déperditions
Lame d'air non ventilée, isolation maximale (l'air est le meilleur isolant, apres le vide bien sûr).
C'est pas LA solution, mais si tu veux ne rien payer en chauffage, c'est passiv-haus. Point barre.

Mais sache que le gros de ta consomation énergétique si tu bosses bien, ça sera l'ECS.

ça sert à rien de casquer 10000euros pour en économiser 100 par an. :clin:
212

Citation : Mais sache que le gros de ta consomation énergétique si tu bosses bien, ça sera l'ECS.


:lapin compris:

Je reprends : je retape une maison qui sera ma résidence principale. Elle est petite et surtout étroite (4m à l'exterieur).

Sur les murs des étages, j'ai viré l'ancienne isolation (polystirène+ba13 en 5+1) car elle n'était pas aérée, se détachait et le mur en dessous à moisi.

Pour la remplacer, on m'a orienté vers rails+cloison en ba10 avec de l'isolant mince au milieu. Les rails faisant 50mm de large et le placo 10, j'arrivais aux 6 cm de l'isolation précédente.

Je ne peux pas vraiment me permettre d'en mettre de plus épaisse, la pièce principale deviendrait trop étriquée notemment.

Par contre, les combles (non aménageables) sont tapissées de laine de roche.

On m'aurait menti ? :oops: :??: :(((

Edit : En chauffage, je fais poser une pompe à chaleur air/air - Clim réversible.
God's in his heaven. All's right with the world.
213
L'isolation n'est efficace que si l'ont fait bien attention aux ponts thermiques

la meilleure solution pour du neuf reste le systeme optima (rail+laine de verre+placo)

le doublage placomur (polystyrene + plaque de ba13) est a proscrire

la vmc double flux, cça peut etre interressant également, couplé a une batterie froide ou a un puit canadien
214
Merci pour ton avis piston.

Citation : le doublage placomur (polystyrene + plaque de ba13) est a proscrire


et meeeerd' , j'ai fait un peu l'impasse la dessus :??:


Citation : Edit : En chauffage, je fais poser une pompe à chaleur air/air - Clim réversible.




'tain milk, j'veux pas te dégouter, mais j'ai lu un article comme quoi c'était pas si cool que ça ce truc... je vais essayer de le retrouver d't'aleur'

Vu la taille de l'étage, tu devrais mettre un poËLE à bois, enfin... après faut faire le bois aussi ...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

215
(pour mon pb de démodulateur, c'était bien lui qui s'était réinitialisé, ce con)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

216

Citation : 'tain milk, j'veux pas te dégouter, mais j'ai lu un article comme quoi c'était pas si cool que ça ce truc...


:nawak:
God's in his heaven. All's right with the world.
217
Le doublage placo mur, le truc c'est de bien le poser


surtout que le passage de câble nécessite des saignés qui favorisent les ponts thermiques. D'autant plus que le fait de devoir le coller avec des plots de map le decolle un peu du mur
218
Oui Martis, tout est affaire de pose effectivement, il faut bien mettre le placomur sur cale à 0.5 cm du sol et du plafond pour assurer un circulation d'air ascendante et biensûr gérer les remontée d'humidité... mais dans la pratique, les gens l'oublient souvent, ou alors pensent au bas mais pas au haut... question d'esthétique pour le haut, si on peut éviter de mettre encore des baguette partout... M'enfin c'est clair, vaut mieux mettre des rails et du placostil

Tiens Milk, à lire avec une bonne 'teille en guise de "passe-pilulle" :

http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

Ce fil est très interressant (j'ai pas fini de le lire), y'a l'air d'avoir de grosse pointure :

Citation : j'ai ueu l'occasion de concevoir la dernière et ultime deumeure de mes parents, elle à couté le prix courant au m2, et pourtant avec une bonne répartion de vitrage et de masse thermique associée, ne consomme que 300L de fioul à l'année pour plus de 140M2 habitable chauffés, eau chaude comprise....mais tout cela nous à couté que de la matière grise ....



:8O:
l'année dernièe, j'ai bouffé 2000 L, mais l'isolation n'était pas fini :evil:


autre extrait de site de scientifique

Citation : La géothermie ou la PAC ....
C’est de la foutaise ...
C’est le contraire de l'environnement ....

Je le dis et le répète encore une fois de plus ...
La géothermie économise (faussement) le porte monnaie de ses utilisateurs ...
Mais déporte les problèmes en les amplifiant:

1 / de la consommation d'énergie primaire .... Toi tu consommes 1kwh d'élec pour 3kwh de chauffage, mais pour faire 1 Kwh d'élec il faut 3.5 à 4 KWh d'énergie en amont de la centrale...

2 /et comme le chauffage élec est le principale responsable de la mise en marche des centrales à hydrocarbures l'hiver(ce que l’on appel ici les crête ou pointes de conso hivernales), ces 3.5 à 4 Kwh sont principalement des hydraucarbure émettrices d'effet de serre!!!!...
De plus les gaz contenus dans une telle installation, représente à eux seules, l'équivalent de plusieurs années de chauffage en effet de serre....
Ce n’est pas une énergie propre et de loins.
Ce n’est pas non plus une énergie renouvelable car elle demande plus d’énergie conventionnel pour son fonctionnement qu’elle n’amène d’énergie douce…

3/les pointes de consommation hivernal, sont augmenter par les PAC et autres Géothermie…
Ses pointes permettent à EDF et compagnie de faire relancer un programme nucléaire …qui lui coutera tellement cher à notre économie que l’on auras plus assez de thunes pour financer le développement des vrai alternative….c’est la mort des renouvelables dans l’œuf !!!!
De plus le nucléaire qui ne peux presque pas être réguler, créer une culture de l’offre, c'est-à-dire que les quantité disponible d’élec sont supérieur à la demande, donc cela mêne EDF à inciter à la consomation d’énergie …contrairement au discours officiels… http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=30174

4/ les PAC et Géothermie de qualité reste des produit cher tout comme les capteur solaire …et donc font croir à la majeur partie de la population que pour s’en sortir il faut bcp de pognon …et c’est totalement faut…. !!!!


conclusion :
Ces deux « saloperies » que sont PAC et Géothermie, sont nocives pour les stocks d’énergies primaires, nocives pour l’effet de serre, nocives par ce qu’elle relance le nucléaire et son lobby politico-scientifico-industriel…., nocives par ce qu’elle se substitues à de vrais énergies renouvelables, nocive par ce qu’elle ne nous entraînent pas du tout dans une réelle démarche de maîtrise de l’énergie, dangereuses par ce qu’elles donnent une image élitiste à la plupart des classes sociales…. Donc elle renforcent les idées préconçus « oui j’veux bien faire de l’environnement mais c’est trop cher alors je continuerais à polluer »… et elles oriente toujours et encore le particulier vers la question « comment produire pas cher et peu polluant (sois disant) » au lieu de « comment concevoir mon habitat pour qu’il est besoins du minimum de chauffage… »



Bon c'est un démarche de constructeur, pas de rénovateur, j'en conviens...

a+


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

219

Citation : Toi tu consommes 1kwh d'élec pour 3kwh de chauffage, mais pour faire 1 Kwh d'élec il faut 3.5 à 4 KWh d'énergie en amont de la centrale...


Moué, mais avec un chauffage "normal" où il faut 3KWh d'elec pour faire 3KWh de chauffage, ben je suppose qu'il faut 3 fois plus d'énergie en amont de la centrale non ? :noidea:

Le thread de ton lien me parait moins convaincant que celui sur les isolants minces, les arguments font très :paincomplet: je trouve...

Mais merci pour les infos ( :nawak: :bravo: )
God's in his heaven. All's right with the world.
220
Tissu de connerie.
Excusez moi mais ces abrutis en pull qui grattent qui croient avoir tout compris me filent des boutons.

Il est quasi impossible de chauffer sans energie primaire. Même ton panneau solaire, et à moins de vivre en altitude et d'en mettre toute une chiée, tourne avec une pompe électrique.

Déjà et c'est une erreur courrante dans le métier, parler de géothermie pour les pompe à chaleur est une hérésie. Mais c'est un autre débat.

Une PAC eau/eau tu peux taper des COP de 3.5 voire 4 en plein hiver. vous en connaissez beaucoup d'autre des système de production de chaleur avec un rendement supérieur à 300% ?? Ben oui, il faut de l'énergie pour produire de l'électricité (une centrale électrique avec un rendement énergétique inférieur à 30%, il a fumé le bonhomme). Mais jusqu'à nouvel ordre, le plus rentable en terme de production électrique, ça reste la méga installation centralisée, hydraulique quand on peut, puis nucléaire évidemment.

Même sa chaudière à bois à cet huluberlu elle à besoin de jus...

Quel abruti!