Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 748 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
201
Alors pour le chauffage, je vais pas dire qu'il n'y a pas de meilleure solution, mais tout dépend de combien de temps tu comptes habiter dans ta baraque... Question de retour sur investissement.

Sinon les douches à large pomaux consomment en général + que les pommaux classique, car tu as tendance a plus envoyé la purée pour bien sentir la douche.
Sinon hansgrohe fait des douchettes excellent avec un système de vortex qui te rebalance de l'air. Ca fait une douche bien large qui ne consomme pas tellement plus d'eau.
202
Oui puis c'est pratique de se laver à l'air, plus besoin de serviette pour s'essuyer!
203
Les Isolants mince = de la merde ?



http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/index.htm

Citation : Avec une application réelle d'isolation de combles, le présent site montre que les isolants minces ont un pouvoir très faible d'isolation, sensiblement équivalent à leur propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolant classique (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé...).

:8O: :oo:

et :

Citation : Bon, blague à part, moi je trouve qu'il n'y a justement pas besoin d'être calé en thermo pour démontrer que ces isolants sont peu efficaces. Et je trouve que le protocole expérimental de la personne ci-dessus est plutôt pas mal foutu.
La thermo pourrait sans doute démontrer par la théorie que ces produits sont loin des performances annoncées dans leurs conditions d'utilisations habituelles : c'est la définition du modèle physique utilisé qui ferait la différence. Lui l'a démontré par l'expérience, ce qui a plus de valeur car c'est justement sur les conditions de mise en oeuvre que jouent les fabricants.
Sur le papier, c'est difficilement attaquable car si on se documente un peu, on s'aperçoit que les techniques de pose recommandées par les fabricants sont assez étonnantes : en principe lame d'air immobile de 4 cm avant et après l'isolant (c'est encore mince,là ?) l'isolant doit être monté sur tasseaux, et ne toucher à rien d'autre, des bandes adhésives spéciales doivent servir à étanchéifier les lés entre eux, bien sûr il ne faut pas faire de trous dans le truc, et si possible garder les membranes réfléchissantes exempte de poussière. On pourrait rajouter qu'avec la condensation qui se formera forcément, les bandes adhésives se décolleront très rapidement (c'est arrivé bien des fois au bout de peu de temps) donc toujours garder un taux d'humidité très faible dans la pièce isolée (genre comme au Sahel).
Facile, non ?

source : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?s=dd9068dc8683d4c4d2d0f7bc68bf6e51&t=70470&page=2

et là, PAF : http://www.poliglas.fr/_images/content/GS20.pdf

édifiant non ? Qu'en-pense notre thermicien Piston ?

'tain chui calmé, je suis à limite de tout remettre mon plan d'isolation sur la table là :((( 'tain je vais acheter le matos mercredi, faut tout boucler d'ici là, je crois que je vais crever


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

204
ça fait 10 minutes que je recherche un article, mais je crois que l'ai perdu :pleure:
205
Houuuu!
un vrai mec du batiment sa femme lui trie ses papiers!
206
Ayé

http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm
et surtout
http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince_GS20.pdf
Je suspecte que cet article a été pondu par un gars du CSTB.
Perso, tout est vrai. Le seul truc critiquable à mes yeux c'est le principe d'amortissment qui devient confort d'été.
Enfin c'est facile pour le confort d'été: Plus la masse volumique est bonne, meilleur c'est, donc on s'y retrouve.
A déconseillé bien sûr pour une résidence secondaire.
207
Euhhh L'article papier, il est bureau, et pas de femme au travail. Sinon c'est n'importe quoi.
208
Merde (pour les isolants minces) :8O:
God's in his heaven. All's right with the world.
209
Bah vi. d'un autre coté c'est à conseiller pour une baraque secondaire ou tu ne vas qu'un WE de temps en temps et qui doit monter en température en peu de temps: ça n'a pas d'inertie. L'avantage de son inconvénient quoi.

Aujourd'hui, on tend de plus en plus vers des maisons sur-isolés. Si vous avez le temps, ou si vous voulez rejoindre le métier, vous pouvez regarder les standard des "passiv-haus" allemandes.
Comme d'habitude les germains font les choses à moitié: triple vitrage argon, brique réfractaire, 20 cm de laine de verre mini (30 sous les combles !!) puit canadien et tout et tout.
En clair une bouteille thermos.
210
Le problème c'est que j'ai déjà mes rouleaux d'isolant mince :(((

Ce serait quoi LA solution miracle en isolation ? (et qui ne fasse pas plus de 6cm d'épaisseur :oops: )
God's in his heaven. All's right with the world.