Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 723 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
221
Merci pour cet avis, stachepon :bravo:

Sinon moi je cherche donc une solution de rechange pour mon isolation, on m'a orienté sur 2 pistes : laine de chanvre et isolation extérieure ( :!: ) mais alors c'est chaud de trouver des infos dessus. Un avis ?

Hors sujet : En fait, je site ideesmaison d'où proviennent les docs d'ylf est quand même un site marchand, qui vend des matérieux aussi. Donc je me demande s'il sont aussi impartiaux (ortho ?) que ça à propos des autres solutions.



Sinon c'est quoi CSTB et DTU ? :D:
God's in his heaven. All's right with the world.
222
J'avais noté, idées maison est très pro bois, mais leurs calculs sont implacable et logique. Les interprétations moins.

cstb: commité scientifique et technique du bâtiment. L'organisme de certification. Les vrais, les purs et durs. Impartiaux, reconnu dans le monde entier. Mais complétement dépassé par le nombre de produit qui sortent sur le marché. A saint rémy les chevreuses pour les banlieusards

DTU: document technique unifié. LES textes de lois sur le calcul et la mise en oeuvre en france. Tu fais des travaux de gros oeuvre sans connaitre le DTU :8O: . C'est un coup à tout reprendre dans ta poire en cas de malfaçon. Le plus célèbre DTU à mes yeux est le DTU 60.11, qui défini toutes les règles de dimensionnement de plomberie (diamètres et débits des alimentation , des évacuation etc...). Une non conformité au DTU et l'artisan sera dans son tort au tribunal, quoiqu'il arrive.
223

Citation : Tu fais des travaux de gros oeuvre sans connaitre le DTU :8O:


Ben non, je fais pas de gros-oeuvre... enfin je crois pas :oops:

L'isolation, c'est du gros oeuvre ?
God's in his heaven. All's right with the world.
224
C'est une excellente question !
En fait, ça dépend ou je crois.
Je viens de poser la question à un collèqgue qui a des années de chantier et qui m'a donné la même réponse...
225

Citation : C'est un coup à tout reprendre dans ta poire en cas de malfaçon.



en tant que particulier..? je capte pas trop là
226

Citation : L'isolation, c'est du gros oeuvre ?

:::> second oeuvre plutot
227

Citation : Tu fais des travaux de gros oeuvre sans connaitre le DTU :8O: .


:mrg: :langue:


Merci piston, j'ai pris soin de poster ton commentaire sur les abrutis en pull sur leurs forum, bien sûr, j'ai donné ma source (Piston, modo chez AF)

Ils ont répondu:

Citation : mais qu'est-ce qu'un crétin de manipulateur de samples sur son PC en est-il un vient nous faire la leçon ? Il se prend pour qui ce pinguoin ? Est-ce qu'on lui demande quelle guitare il faut pour faire du métal ? Nanméholà, c'est la gueeerre !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

228
J'ai posé la question de l'isolant mince à un pote (combo famille donc pas d'entourloupe) qui bosse pour les études ministérielles, truc indépendant, ADEME-machin-toussa...

Sa réponse est sans appel :

Citation : [...]C'est de la MERDE ![...]



Bon, je copicolle pas tout ici, mais en gros il me dit que l'étude du particulier qui à fait son expérience est carrément crédible (il ne connaissait pas le lien), et que ces produits ne bénéficient d'aucune certification, pas de crédit d'impot, rien, nada, peau d'zob.

Bref : à fuir comme la peste :(((
God's in his heaven. All's right with the world.
229
Nouvelle piste : Le doublage en brique creuse plâtrière.

Des retours/avis/conseils ?

C'est toujours la merdasse pour trouver des prix sur internet :fache:
God's in his heaven. All's right with the world.
230
Milk-> on est tous d'accord sur cette étude: la plus aboutie sur le sujet (marrant j'avas une tite démo à une secrétaire de ma boite qui était 10x plus courte et baclée, genre sur une nappe au resto, mais qui arrivait à des conclusion similaires)

tu veux doubler ton mur en brique?? Les teutons (champions de l'ecolo) remplissent des brique de terre cuite creuse d'un complexe isolant. Un surper R pour un mur porteur, limite même plus besoin de doubler.