humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 961 réponses
- 734 participants
- 8 903 298 vues
- 1 635 followers

Anonyme

Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

Zorks

Je ne sais pas de quelle vidéo vous parlez. Lorsque les videos sont produites par les orchestres, le réalisateur a normalement les compétences pour savoir a quel moment il faut faire un plan sur le basson, sur les timballes ou sur le soliste. Que ce soit il ou elle, petit gros, gras ou chauve. Lorsque c'est la societe de prod lambda qui envoie son real lambda, bah il/elle choisit ce qui marche le moins mal quand on ne sait pas quoi montrer : les jolies demoiselles.
Il reste que le monde du spectacle, encore plus que le reste de la societe, fonctionne beaucoup sur le mode de l'identification, en l'occurence du public a l'artiste, dnoc c'est pas etonnant de les choisir jeunes et beaux/belles. Déconnant, mais pas étonnant.

Zorks

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 22:20:08 ]

Hermon de Vinon

Anonyme

Boarf, doit y avoir une majorité de gars aux caméras et à la régie, à la réalisation, ça explique en partie. Et puis c'est plus vendeur une bonne paire
Ça dépend une paire de quoi. Enfin, quand je dis "ça dépend", faut pas prendre au pied de la lettre, hein.

Will Zégal

Push-Pull

La vidéo de Jeff Mills me rappelle à quel point il y a une constante chez les réalisateurs de vidéos orchestrales à faire des gros plans sur les jolies instrumentistes.
C'est vrai que dans le rock et le hip-hop ils ne font jamais ça.

Bon ben je viens quand même de regarder tranquillou la vidéo avec Jeff Mills. Alors oui ok on voit régulièrement les violonistes (et aussi à un instant une jeune femme qui joue du xylophone) mais je ne vois que des personnes tout à fait normales qui ont par contre fait un effort sur leur coiffure et leur tenue vestimentaire. Evidemment c'est un milieu ou on joue rarement en jeans et t-shirt troué.
Et je ne me suis pas amusé à chronométrer les temps de passage à l'image, mais il me semble que les cuivres reviennent souvent.
Bref, pas choqué par cette vidéo, hein.

sonicsnap

Hermon de Vinon

J'ai été personnellement choqué par la vision humiliante du public parqué et tassé entre des barrières tels des poulets en batterie, sans espace individuel, sans fauteuils en velours rouge pour apprécier dignement l’Orchestre Philharmonique de Montpellier.

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

Will Zégal

Au passage, tu présuppose qu'il s'agit de la première violoniste parce qu'on n'en voit pas d'autre à sa gauche. Normal : c'est hors cadre. Mais je ne vois que deux autres violonistes à sa droite (une femme et un homme) et il me semble que ce genre d'orchestres comporte au moins 4 violons. Là sur les plans larges, on voit qu'il y en a bien plus, d'ailleurs, mais ça peut comporter les altos.
Et qu'on ne me dise pas que c'est pareil dans d'autres styles musicaux. Je ne connais pas de groupe de HH ou de rock où il y ait des dizaines de personnes entre lesquels choisir qui on montre à l'écran.
Après, c'est juste une réflexion que je livre : je ne regarde pas assez de vidéos avec orchestres pour en tirer une statistique valable. Mais j'ai quand même l'impression que c'est une constante sur la plupart des vidéos que je vois. Pas seulement concernant les orchestres classiques, d'ailleurs. C'est aussi vrai pour les choeurs, mais aussi les groupes pléthoriques comme certains orchestres moyen-orientaux, orientaux ou d'Europe de l'est.

Push-Pull

LaGuibole

Et si je m'autorisai à aller au bout de ce questionnement, je dirai que c'est le fait de voir un biais objectivement invisible, qui interroge.
Peut-être, Will, qu'une expérience de désensibilisation en googelisant - clip - rap - piscine - serait une démarche à mener ...

JohnnyG

Sauf si c'est Satriani, Vai ou consort....

Will Zégal

clip - rap - piscine
C'est sûr qu'en comparaison...

Bon, l'excuse du pire...
Ça m'intéresserait qu'on reparle de ça dans quelques temps pour voir si d'autres ont remarqué le phénomène.
Petite remarque : j'ai employé mal a propos le terme de "gros plan". Il s'agit plutôt de plans serrés.

Push-Pull

Assez régulièrement, au moment du solo de guitare, le réalisateur choisi de filmer tout sauf le guitariste soliste.
Ouaip, et filmer juste sa tronche, mais pas ses doigts sur l'instrument ! Ca marche aussi pour les claviers et plein d'autres.
Ok sur ce coup, les instruments à vent sont avantagés (les instruments avants sont à vent âgé).

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

roth weiler

sonicsnap

Et toi, c'est quoi ton idée?

Hermon de Vinon

Et pis ensuite, qu’est-ce qu’une vidéo d’un des rois de la techno avec l’orchestre de machin vient foutre dans les images qui tordent? J’ai bien une idée et vous?
Mea Culpa, j'ai lancé cette vidéo en aparté sur le grand questionnement : les BARs ont-elles une âme et ça a fini sur: doit-on cadrer le pupitre des premiers violons si les instrumentistes sont de sexe féminin et conformes aux canons de l'esthétique gréco-romaine.

Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 17:15:13 ]

Projacks

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Hermon de Vinon

Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 18:17:38 ]

roth weiler

Citation de roth :Et pis ensuite, qu’est-ce qu’une vidéo d’un des rois de la techno avec l’orchestre de machin vient foutre dans les images qui tordent? J’ai bien une idée et vous?
Mea Culpa, j'ai lancé cette vidéo en aparté sur le grand questionnement : les BARs ont-elles une âme et ça a fini sur: doit-on cadrer le pupitre des premiers violons si les instrumentistes sont de sexe féminin et conformes aux canons de l'esthétique gréco-romaine.
Ça va aller pour cette fois

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Hermon de Vinon

- < Liste des sujets
- Charte