Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 105 réponses
  • 619 participants
  • 2 640 857 vues
  • 538 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
7531
Perso c'était les barils de lessive (ça foutait un bordel...)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7532
Steel drum tu veux dire ?
Toi qui est dedans Picto, comment ça se fait techniquement (mais pas trop non plus hein) ces time lapse ? J'arrive pas à comprendre comment le mouvement des sujets peuvent être aussi rapide et celui de la caméra aussi lent...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7533
J'imagine que la caméra doit être sur un pied (motorisé et tournant lentement, comme un télescope, éventuellement), et que les images sont prises au ralenti.
7534
Hé, hé...

Bon y'a plusieurs solutions.

La base du Time Lapse, c'est que ce sont des photos et non de la vidéo qu'on accélère.
Suppose que tu veux faire un TL d'une après midi dans ton jardin. Si tu veux filmer en HD pendant plusieurs heures sans arrêt, bonjour la galère technique, surtout niveau stockage, c'est presque impossible. Donc on fait comme les caméra de surveillance, plus on diminue le nombre d'image, plus on diminue l'espace de stockage nécessaire. Pourquoi faire de la photo ? Parce qu'elle permet d'avoir un format d'image supérieur à de la HD et qu'elle prend moins de place. On effectuera donc une prise de vue à intervalles, le plus souvent réguliers. Par exemple tu vas choisir un cadre sur ton jardin et faire 1 photo toutes les 5 secondes pendant 3h. Ca va te demander moins de 10 Go là ou une caméra HD aurait besoin de beaucoup plus d'espace.

Lorsque tu as terminé, tu prends tes photos et tu en mets 25/s, tu obtient un film d'animation à partir des images que tu as prises. Tu as ton "accéléré" (ça n'en est pas exactement un).

Maintenant tu veux qu'il y ai du mouvement. 2 solutions :

- ta définition est supérieure à celle que tu souhaites obtenir au final. Dans un logiciel de postprod tu vas faire un cadre de cette résolution et tu vas t'en servir de base pour zoomer/dé-zoomer dans l'image ou faire un travelling par exemple.

- tu fais le mouvement pendant la prise de vue. Là c'est plus complexe car tu vas devoir te creuser la tronche très fort pour synchroniser ton mouvement avec ta prise de vue si ton mouvement est un peu complexe (bon là ça devient pointu ensuite). Bien sûr on sera toujours sur des mouvements plutôt lents. Après le coup classique c'est la rotation, assez simple à faire pendant la prise de vue à l'aide d'un plateforme équatoriale (dispositif permettant de maintenir un téléscope dans l'axe de l'étoile obsrervée à la base), tu en trouve avec de nombreux paramètres, même des programmables. Là y'a déjà des trucs sympa à faire...

Après d'autres solutions mélange les deux. par exemple je peux faire une prise de vue panoramique avec plusieurs appareils et assembler tout ça en postprod mais je vais devoir compenser des déformations, des problèmes de synchro, etc. 

En fait la plupart du temps la méthode que tu choisiras dépendra, évidemment de tes compétences, mais avant tout de ton sujet.

Par exemple, rien qu'au niveaux de l'intervalle, je vais choisir un intervalle + ou - grand en fonction de mon temps de pose et de la vitesse des actions dans mon cadre. Par exemple : sur des nuages tranquilles, je peux rester à 6-7 s d'intervalle, sur une avenue je vais préférer un intervalle de 1-0,5 s.

L'avantage est aussi du coté du matos. je peux partir avec un petit pied, un petit appareil avec un intervalomètre intégré une grosse carte mémoire et shooter pendant longtemps... La solution idéale étant le branchement sur secteur avec l'appareil relié en usb à un ordi -> le temps de prise de vue et l'espace de stockage peuvent devenir alors très grand...

Maintenant on parle d'accéléré mais c'est plutôt une interprétation du temps car l'image ne montre pas réellement ce qu'il s'est passé. Par exemple si j'ai un intervalle de 5 s, ma photo 1 va montrer un personnage à un emplacement A et ma photo 2 le même personnage à un emplacement B. Une fois passé en film je verrai un déplacement direct entre les point A et B, pourtant au cours des 5 s d'intervalle il y a pu avoir un point supplémentaire, le mouvement réel était peut-être différent de celui observé sur le TL.




Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7535

Bien sûr on va utiliser pas mal d'accessoires à la base dédiés au film...

Il y a des tas de truc à faire en le combinant à d'autres techniques comme le Tilt, le stop-motion, HDR, QTVR, le light graff, etc.

Un truc sympa c'est d'en faire la nuit, on voit alors la rotation terrestre se manifester par le déplacement des étoiles... Là par exemple on aura un intervalle de 32 s pour un temps de pause de 30 s ou ce genre de réglage. Peut importe l'intervalle, une fois en 25 ips c'est fluide (bon sauf certains cas ou les paramètres ne se prêtent vraiment pas au sujet).

Pour moins de boulot en postprod on préfèrera travailler avec des paramètres fixes sur l'appareil (éviter les effets de pompage, etc.) chaque fois que possible. Mais ça se fait aussi avec une automatisation, des fois il n'y a pas le choix...

Donc voilà, au final faire un TL est à la portée de pratiquement tout le monde ayant un appareil photo et un logiciel de montage. Mais entre un TL et un beau TL il peut y avoir beaucoup, beaucoup de travail et d'expérience...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7536
Rhaaaaaaaaaah Tonimalt !
7537
T'es un peu excité toi ces jours-ci, non ? Tu te maries ce week-end ou quoi ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7538
Wouah, merci pour ces explications détaillées, il y en a plus que je n'en demandais ! J'aurais quelques questions supplémentaires du coup... Bon... plus tard...

Citation de Picto :
T'es un peu excité toi ces jours-ci, non ? Tu te maries ce week-end ou quoi ?



"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 16:03:02 ]

7539

Hors sujet :

Fais moi un MP sinon.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7540
Ben quoi, J'ai le droit d'aimer le Tonimalt (enfin, quand j'étais petit)

C'est surtout le nom que j'aime bien, Tonimalt... TONIMAAALT, TO-NI-MAAALT, Tonimaltonimaltonimaltonimalt!!!










TONIMALT!
(ptain si la vécatre autorisait encore les grosses lettres....)