Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 727 405 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
10861

Citation : Après lecture entière de ce topic, je peux dire qu'il contient des choses intéréssantes, comme des confusions, voire des contresens...
Je m'intéresse depuis maintenant trois ans aux productions électroniques actuelles, comme aux pionnières du genre et j'ai posté quelques topics dans le même genre que le tien sur AF.
Je dois avouer que j'ai appris pas mal de trucs en apprenant l'histoire de la musique noire américaine (funk, disco, R&B) et en discutant avec des professionnels.

Déjà, j'aimerais éclaircir le principe du sample (bien que les premières explications à ce sujet soient très bonnes), car j'ai l'impression que tu n'as pas entièrement compris cette notion.

En anglais, "sample" veut dire "boucle". Par exemple, je fais une prise de guitare qui dure 2 min. Je la coupe à 0:53 et à 1:01:00 (je dis n'importe quelles valeurs). De cette manière, j'obtiens un échantillon, qui dure deux ou quatre mesures et que je fais tourner en boucle sur mon séquenceur; comme j'ai découpé sur un début et une fin de mesure, la boucle est en rythme avec le métronome et je peux rajouter d'autres choses dessus (basse, kick, snare, riff de synthé)!

Un sample peut être pris dans un enregistrement de n'importe quel instrument (guitare, voix, synthé).
Il est très facile d'isoler des sons percussifs, puisqu'ils ont un temps de relâche (release) très faible. C'est pour ça qu'on trouve des "samples de batterie" comme tu dis.

Ensuite, pour la création des sons, on peut tout à fait arriver au même résultat en faisant une prise de son ou en utilisant un oscillo et des modules de traitement (un synthétiseur, si tu veux). J'ai déjà entendu parler de 4 micros sur une grosse caisse qui donnaient un son magnifique ! ensuite tu peux diffuser tes 4 prises dans du monitoring qui répond bien dans les graves, tu mets un bon djembé avec trou sur le boomer et peau tournée vers toi, tu mets un RE20 devant (micro) et le tour est joué ! tu l'as ta grosse caisse avec son sale qui va soutenir tout ton beat électro ou R&B... Tu peux aussi créer ton son à partir de presets de VST (synthèse soustractive >> tu enlèves des choses au préréglage).

Par contre, je pense que créer des sons tout seul sur ton PC et qui sonneront FAT sur des kits Yamaha ou Nexo de soirée à fond les décibels, c'est une pure utopie, tout simplement parce que comme l'a très bien dit quelqu'un ici, les prods électro d'aujourd'hui sont faites avec des DVDs entiers de sons (Vengeance par exemple), qui sont créés par des dieux du design sonore (Sound Designers) qui ont 20 ou 30 ans de carrière dans le son derrière eux. Après il y a effectivement une hisoire d'expérience du mixage, de la qualité des écoutes et SURTOUT de mastering !! le principe du mastering en musique électronique (actuelle, donc R&B, zouk, house, dance), c'est de compresser à mort pour laisser très peu de dynamique au son...

Mais bon, j'en ai rêvé autant que vous de ce son lourd, malheureusement le vrai mastering est fait avec des machines qui coutent des millions de dollars et que même les meilleurs émulateurs numériques n'arriveront pas à imiter... enfin ça, c'est le débat analogique / numérique, qui est le même entre VSTi et snyhés/ boite à rythmes, mais vous comprendrez aisément de quel côté vous mettre si vous ne voulez pas vous retrouver à superposer les sons pour qu'après tous vos efforts ça sonne finalement très médiocre...


Pour les non anglophones, "sample" veut dire "échantillon".

Provocateur d'extrême droite 

10862
Il doit être prof dans la vie, ce mec...

Ou je sais pas, il doit fantasmer sur un podium olympique...

Ce petit côté "je sais, vous êtes des merdes, moi pas"....
10863

Citation : synthèse soustractive >> tu enlèves des choses au préréglage



:aime:
10864

Citation : malheureusement le vrai mastering est fait avec des machines qui coutent des millions de dollars



:aime:
10865
:pong: :bave:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
10866

Citation : C'est pour ça qu'on trouve des "samples de batterie" comme tu dis.

Comme tu dis avec tes mots à toi.

:mdr:
10867
Au fait Django, j'ai retrouvé le clip que tu m'as demandé par MP :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10868
Ils ont préféré contacter une boite d'image de synthèse, ainsi que des droits pour exploiter l'oscilloscope de windows media5 plutôt qu'un parolier :lol: ?
10869

Citation : Il doit être prof dans la vie, ce mec...



un peu djeunz je crois ... cf son myspace groupe rock ... :diable:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10870