Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 727 700 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
12871
Citation :
A l'écrit, le type, tu le connais pas, et les fautes restent des fautes qu'il le fasse exprès ou non, même si c'est triste pour certains.

Disons quand même que tu vois tout de suite si le type fait de bêtes fautes d'orthographe, ou s'il écrit en SMS.

Citation :
un jeune ça veut être original, et si plein de jeunes font des fautes, il y en aura d'autant plus pour écrire parfaitement afin de se démarquer.
+1, et j'en connais pas mal qui prennent un malin plaisir à se faire chier à bien écrire en toute occasion, et en sont d'autant plus fiers qu'ils ont même pas le bac.
12872
Citation :
+1, et j'en connais pas mal qui prennent un malin plaisir à se faire chier à bien écrire en toute occasion, et en sont d'autant plus fiers qu'ils ont même pas le bac.

Effectivement on peut voir ça comme une sorte de fierté, et ce n'est pas forcément se faire chier, ça peut être aussi un plaisir si on aime la langue. Il peut y avoir mille raisons de n'avoir pas la chance pour certains de terminer le cycle secondaire, ce n'est pas forcément parce qu'on est un abruti, tout comme ne pas se rendre compte qu'on a été privilégié peut être une sorte de bêtise, de malhonneteté.

Parfois la contrainte amène à se dépasser quand trop de confort peut produire l'inverse...

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 13:55:37 ]

12873
Il y a quelques posts, j'avais écrit : Vaste débat en perspective

Sinon, effectivement, dire que le niveau ne baisse pas sans prendre en compte le fait que les évaluations ont changé, c'est faire une analyse incomplète.
Et puis, comme je le disais, je suis au cœur du problème étant moi-même enseignant et ayant une femme qui est...prof de français.  Copies à l'appui (on garde des best-of à la maison pour notre retraite ) , celui qui me dit que le niveau orthographique n'a pas changé, je rigole.

Maintenant, je lisais aussi dernièrement un débat plus philosophique d'une question qui pouvait se résumer en une phrase : à quoi ça sert réellement d'écrire sans faute à partir du moment où tu arrives à te faire comprendre? Dans l'absolu hein, ne commencez pas à me sortir le respect du lecteur, etc., on est au niveau philosophique là, à savoir l'être humain, citoyen français en l'occurrence, peut-il se passer des règles de l'orthographe pour poursuivre son évolution et la construction de sa propre personne au sein de la société?

A priori, la réponse semble être OUI puisque bon nombre de personnes trouvent du boulot et gagnent leur vie sans savoir écrire correctement. Et si finalement c'était eux qui avaient raison?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12874
Citation :
A priori, la réponse semble être OUI puisque bon nombre de personnes trouvent du boulot et gagnent leur vie sans savoir écrire correctement.

Il me semble que le fait de gagner sa vie correctement et le fait de construire sa personne ne soient pas la même chose, sans non plus que ça soit incompatible.

12875
Si la question c'est "le niveau d'ortho de tel type d'etudiant qui obtenu tel diplôme a-t-il légèrement  baissé" ? Je dis oui, sans doute, ok Egorl. Sans doute à cause des SMS. etc...

Mais c'est important cette question ?

Ils écrivent aussi vachement moins bien avec une plume que y a 50 ans. On s'en fout ! A 13 ans ils savent monter un PC, passer par un proxy pour créer leurs fake. Moi je dis chapeau les jeunes.

Voila, le niveau d'éducation globales a explosé en 50 ! C'est un fait (Founasse, si tu te donnais la pein de lire plutot que de provoquer ca serait plus constructif)

Alors, prendre les jeunes pour des cons parcequ'ils ne font pas d'effort sur l'orthographe, et du coup sont légèrement inférieure à leurs ainés dans ce domaine là précis.... franchement... Je crois qu'on ne peut pas en conclure grand chose. A part peut être qu'on est devenu des vieux.
12876
Ca me fait mal au coeur de dire ça, mais jsuis 100% d'accord avec Django.
12877
Citation :
prendre les jeunes pour des cons

Je ne crois pas qu'à un seul moment cela ait traverser mon esprit le quart de la moitié d'une seconde.

Bien sûr que le niveau global a progressé. On déplace le débat sur le jeune proprement dit alors qu'on parlait juste de son niveau en orthographe.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 14:45:38 ]

12878
eloipo, pseh, ramenez vos gueules qu'on vous taille un peu.

12879
mais les jeunes c'est pas tous des cons?noidea
12880
Citation :
Mais c'est important cette question ?


Mais c'était toute la question... Dire que les gens ont plus accès à l'éducation qu'il y a 50 ans, c'est pas non plus inventer l'eau chaude...

Dire chapeau aux jeunes? Qui sont nés avec un PC dans les mains? C'est beau pour un vieux de s'extasier sur ce qui est naturel (ceci n'est qu'une hypothèse, mais bon, un gamin à qui tu mets un PC dans les mains se démerde rapidement sans aucune explication) parce qu'il est has-been. C'est vrai que pour moi dans cette histoire "les jeunes" (quel beau mot, générique et vide à souhait) ne sont pas à blâmer, c'est le système éducatif qui tolère aujourd'hui que tu rendes une copie illisible car comportant deux fautes par mot, qui laisse aux seuls profs de français la charge de corriger ça et qui ne tente pas plus que ça d'intégrer ces nouveaux modes de communication. Si l'idée reste "sur un forum/chat j'invente mon orthographe, en cours j'essaye de garantir le 10 en écrivant en français" c'est sûr que ça marche pas. Deux français différents, c'est pas jouable.

M'enfin, restons dans l'enthousiasme, ils ne savent pas écrire mais ils savent créer des fakes, c'est pas si mal.