Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure hauteur de placement pour des diffuseurs QRD 7 ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 714 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Meilleure hauteur de placement pour des diffuseurs QRD 7 ?

Je vais bientôt recevoir 8 diffuseurs QRD, deux de 120cm sur 60cm et quatre de 60x60 cm.

Je me pose la question à quelle hauteur les placer pour une meilleure efficacité.

Pour moi, il semble logique de placer des diffuseurs exactement à la hauteur de où les sons les plus puissants sont produits.  Du coup, je souhaitais, comme hauteur basse, viser les bords hauts du floor tom de la batterie. Du coup, ceci le place aussi sur le milieu des hp's supérieurs d'un 4x12, et la limite des diffuseurs QRD serait juste en dessus des cymbales.

Ou devrais-je les mettre à hauteur de tête, puisque c'est là qu'on entend les sons à proprement dit.

Ou plus bas ? Pour aussi prendre les énergies disséminées par les 4x12 ?

 

Comprenez-vous mon questionnement ?

2

J'ai trouvé quelques photos pour l'inspiration :

 

3

Visiblement donc, j'étais pas mal juste sur mon idée de base. Les diverses installations commencent juste en dessus du Floor tom. Mais ils semble encore plus important d'être en ligne de feu directe des cymbales.

4
Quelles sont les dimensions de la pièce? Ou encore mieux, des photos?

Où avez-vous acheté les diffuseurs?

L'emplacement dépend du diffuseur lui-même; sa plage de fréquences diffusées et du type/design de pièce.

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Je n'arrive pas à quoter votre post avec les images. Mais, attention: l'image 3 et 4 ne sont pas des diffuseurs QRD. Quant à la dernière photo, ce n'est pas un diffuseur...

Conseil gratuit: toujours se méfier des "studios" dits "pros" qui ont de la mousse dite "acoustique" sur leurs murs!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6

Merci Monsieur Jean-Pierre.

Pour les plus grands, on est en face de QRD7 Sonotrex, de dimension 120x60 sur 24. Fréquence de fonctionnement entre 400-2300 Hz.

Les plus petits, sont des QRD7 du studio Schmiedeberg, de dimension 50x50 sur 11.5 (*erratum donc). Fréquence de fonctionnement 500-2866 Hz.

 

Dimension de la pièce dans laquelle le système est installé. 4.5 mètres de large sur 10 mètres de profondeur. Plafonds à 3m50.

Information utile. Plafond en cours de traitement. Absorption uniquement dans le secteur fond batterie. Absorption plus diffusion avec des diffuseurs skyline en EPS traités avec peinture acrylique sur la partie mediane et avant (pas visible sur l'image). + depuis la photo, il n'y a plus que la batterie de droite et tous les amplificateurs sont sur la gauche de cette dernière en fond de pièce.

Autre information qui peut être utile. Les diffuseurs bois seront placés en fond de pièce derrière les batteries.

7

Si je me rappelle bien. Il me semble que le dos du batteur est situé à 1m20 / 1m50 du mur.

8
Je ne vais pas rentrer dans le détail de votre traitement, ce n'est pas le sujet même s'il y a des choses à (re)dire mais, quelques conseils en vrac si vous le voulez bien:

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9775887.html

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Concernant vos diffuseurs:

Distance minimum de 2m50 pour le QRD7 Sonotrex et 2m minimum pour le QRD7 du studio Schmiedeberg.

Attention à l'orientation (verticale/horizontale) des diffuseurs QRD et à leurs séquences.

Tenez-nous au courant, postez des photos, et surtout, des mesures!

Rappel: on ne fait pas une pièce sans analyser ni mesurer les problèmes.

Bon courage pour la suite!

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9

Merci à vous.

Je vais regarder de m'équiper avec un micro de mesure et on va tacler le problème à la racine.

10
Ca demandera de refaire le traitement...mais ça en vaudra le coup!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.