Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 727 717 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
12861
J'avais étudié en sociologie du travail une serie de textes. Professeurs, profs d'amphi, directeurs d'école, de fac, chargés de TD étaient tous d'accord. :Le niveau s'effondre. Les jeunes ne savent plus écrire. Les épreuves sont de plus en plus faciles. TOUS étaient d'accord !

... Les textes dataient de 1870, 1880, 1910, 1934, 1954, 1970, 1982, 1998, 2002...
Le niveau baisse depuis cent ans ! Les élites sont toutes d'accord.

Sauf que c'est faux.
12862
@ Xav et J-master:
D'accord pour le truc des autres langues. Tant que je ne me fais pas incendier sur les deux exemples de prononciation, ça me va. mrgreen
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
12863
Citation :
Là les gars, vous mettez quand même dans le même sac le brave et honnête éleve qui fait des fautes, alors qu'il préfererait ne pas en faire, avec celui qui fait des fautes mais qui s'en fout voire pire : il fait expres de faire des fautes, et le revendique disant que c'est 2009 staïle.

A l'écrit, le type, tu le connais pas, et les fautes restent des fautes qu'il le fasse exprès ou non, même si c'est triste pour certains.

Citation :
Sauf que c'est faux.

Mais montre-le... Montre moi qu'aujourd'hui la proportion de types arrivant à la fac sans être capable d'écrire une page avec moins de 5 fautes atroces est la même que celle à l'arrivée en seconde il y a 50 ans... Et je parle de proportions, pas de chiffres absolus. La question c'est pas "quelle part de la population française sait ce qu'est la division cellulaire", auquel cas oui c'est évident ça a augmenté, la question c'est "quelle proportion des élèves sortis du système d'éducation supérieure a des problèmes importants d'orthographe/de grammaire". Personnellement je trouve les chiffres du rapport que j'ai cité assez hallucinants, si tu me montres qu'ils ne sont pas pertinents OK.
12864
Idem quand les facs refont des dictées: le problème, il doit quand même être là. Ya peut-être d'autres raisons qu'une baisse réelle de niveau en orthographe (supports informatiques où je trouve moins évident de repérer ses fautes, etc.), mais le résultat reste le même.

http://forums.france2.fr/france2/Education/monde-educ-quand-sujet_3670_1.htm

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 12:09:15 ]

12865
On peut peut-être rappeler aussi que le français est une langue vivante, qui n'est pas figée, tout cela est  complexe. Il suffit de considérer le français du moyen-âge ! D'autant plus que depuis longtemps on tente de simplifier l'orthographe. Il me semble que l'important est le sens de ce qu'on dit, et qu'il y ait une référence pour qu'on puisse se comprendre tous. Cette référence évolue, même plus vite pour certaines langues que d'autres, comme le néerlandais.
Pour ma part j'ai l'impression (mais peut-être pas ici) que chez certains la bonne orthographe est une sorte de signe de reconnaissance sociale un peu ridicule, pour qu'on puisse se complaire à se croire une petite élite... En tout cas j'ai souvent vu ça.
Je n'aime pas ça, alors que par ailleurs j'ai toujours aimé la littérature et trouvé une sorte d'esthétique à l'orthographe française compliquée, mais je reconnais qu'il peut y avoir un style aussi à vouloir la changer.
Pour les self-made man à la mauvaise orthographe, j'ai connu ça, la plupart de mes patrons en fait, c'est étrange, d'autant qu'ils me méprisaient parfois à cause de ça, mes cotés "littéraires" alors que je viens d'un milieu encore plus défavorisé qu'eux. Il ne faut surtout pas les critiquer ça les rend encore plus agressifs et ils réussissent d'autant plus...pfff
Mais il est un fait que pour réussir il faut surtout savoir calculer, séduire, communiquer, manipuler...

Citation :
Sauf que c'est faux.

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que c'est plus complexe que cela, tellement complexe que cela serait difficile à prouver...

Par exemple il n'y a pas si longtemps beaucoup d'ouvriers ne savaient pas lire et écrire, il y a quand même eu un fameux progrès social, car cela implique beaucoup plus que la simple orthographe... Il y a peut-être un relâchement passager, ou en tout cas des changements...


[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 12:28:28 ]

12866
Ben justement. Vous me parlez d'un problème excessivement complexe. Personnellement je pose une question assez simple. Je n'ai jamais évoqué de baisse du "niveau global" ou autres, pour moi il est clair que de ce côté-là l'évolution est bonne. Après, est-ce que sur ce point particulier les personnes sorties du système d'éducation secondaire puis supérieure ne sont pas moins performantes que leurs prédécesseurs, je crois que si. C'est pas de savoir si en moyenne le master éco en 2008 écrit moins bien que le garçon de ferme de 1950. C'est de savoir si en moyenne le master éco de 2008 écrit moins bien que son homologue de 1950.
12867
Citation :
Sauf que c'est faux.
Super argument. 

Provocateur d'extrême droite 

12868
Citation de Pere Founasse :

Citation :
Sauf que c'est faux.

Super argument.
Tu peux peut-être développer un peu ?
12869
Vous négligez un truc, dont on avait parlé dans la même discussion (celle d'il y a trois ou quatre mois) : un jeune ça veut être original, et si plein de jeunes font des fautes, il y en aura d'autant plus pour écrire parfaitement afin de se démarquer.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

12870
Faut avoir les moyens de le faire, aussi.