Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 747 840 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
24561
Genre un mec diplômé est forcément un pédagogue hors pair.

:laporte:

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 10:46:00 ]

24562
Peut-etre si c'est un diplome de pedagogie...
:oops2:
24563
Ça plairait aussi beaucoup à l'ancien ajoint à la culture de mon bled. Il y a au moins 30 ans, il y a créé la première école de musique. Il en était le directeur. Bénévole. Les profs étaient tous des gens non diplômés (ce n'était pas un choix, mais hasard des disponibilités) et très volontaires.
C'était une école clairement orientée vers l'éducation populaire. Beaucoup de groupes de musique sont sortis de ses rangs, beaucoup de musiciens du coin (dont quelques un devenus pros) sont passés par là. La fanfare municipale y est aussi née, ainsi que l'harmonie municipale, etc.

Ensuite, l'assoc a été transformée en école municipale de musique. Puis il a été élu et est devenu adjoint à la culture. Trouvant qu'il ne fallait pas tout mélanger (qu'il ne pouvait pas cumuler les casquettes ou avoir de conflit d'intérêt), il a recruté un directeur pour le remplacer.
Estimant qu'il fallait le meilleur pour cette école, il a pris quelqu'un venant du conservatoire, bardé de diplômes.

Il estime aujourd'hui que c'est la plus grosse erreur de sa carrière d'élu.

Evidemment, ce directeur a fait rentrer l'enseignement dans les "normes" des conservatoires. Il s'est désintéressé de tous le côté animation, action sociale dans les quartiers, etc.
Evidemment, il n'a ensuite recruté que des profs venant du même moule que lui, avec la même vision que la sienne.
Aujourd'hui, l'école se porte bien en terme de fréquentation. Mais elle ne forme plus qu'au classique. Y compris en guitare. Je connais plusieurs gamins qui ont faillis arrêter la guitare en passant par cette école et n'ont continué que parce que je leur ai trouvé des profs particuliers qui, eux, leur faisaient travailler du Nirvana ou Beatles, à la folk ou à l'électrique.

Ce n'est pas que quiconque remette en cause le bien fondé de formations classiques. Ce qui est remis en cause, c'est le fait de ne dispenser QUE ça.

Surtout qu'il me semble (là dessus, je n'ai pas de stats) que les jeunes qui n'apprennent que du classique finissent majoritairement par arrêter la musique à l'âge adulte alors que ceux qui apprennent les musiques "populaires" poursuivent souvent. C'est vrai que c'est plus facile de monter un combo rock qu'un orchestre de chambre ou même un quatuor à cordes.

Aujourd'hui, au sein des services municipaux, le seul qui donne une vraie formation musicale populaire aux jeunes est un amateur, un animateur qui est par ailleurs... prof de Karaté. C'est grâce à lui que des jeunes des quartiers apprennent la guitare, montent des groupes, etc.
La présence des jeunes des 2-3 quartiers un peu sensibles du bled dans l'école municipale de musique est proche de zéro.

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 11:03:01 ]

24564

Décidemment c'est la foire à la saucisse sur AF en ce moment, enfin surtout la foire au fait de prendre les gens pour des cons alors qu'on bitte rien à rien : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.584456,urssaf-et-allegro-musique,post.8229399.html

 

On remarquera toutefois que les membres féminins de la Moderathür sont capables de poun en finesse.

24565
Citation de Will :
C'est vrai que c'est plus facile de monter un combo rock qu'un orchestre de chambre ou même un quatuor à cordes.
.


ça dépend on peut passer par les petites annonces , : "excellent quatuor à cordes cherche deux violons et un violoncelle."

https://www.flamencos-olea.com

24566
youtou, à la lecture du topic, je trouve que vous êtes des boulets sur le coup. :-D
Mais bon le boulet en or revient au créateur du topic qui n'est même pas revenu. icon_facepalm.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24567

Citation :

youtou, à la lecture du topic, je trouve que vous êtes des boulets sur le coup. :-D 

 je sais pas trop ce qui te fait dire ça, m'enfin bon : ouais.

24568
Partir un HS avec un membre qui n'a même pas créé le topic par ex. Finalement, je comprends pourquoi l'auteur n'est pas revenu poster ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24569
Peut-être parce que c'est un compte fake venu casser de l'école de musique mentionnée dans le topic ? et vu comment ça a tourné (l'école n'a pas été spécialement mise en cause) ben... voilà quoi :P
24570

Citation :

Partir un HS avec un membre qui n'a même pas créé le topic par ex

 autant pour moi, j'avais cru qu'AF était un forum, où on pouvait échanger, tout en prenant soin d'utiliser des balises HS si pas directement en rapport avec le sujet de base, le tout sans élever le ton ni rien ; j'ai probablement dû être induit en erreur.

 

icon_wink.gif