lol politique
- 14 098 réponses
- 171 participants
- 719 981 vues
- 131 followers
Will Zégal
Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.
Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.
Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.
P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...
P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
j-master
Faudrait bien que je débloque ça, ça pourrait me payer un synthé
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Traumax
Je ne vois pas trop ce qu’on peut reprocher à un dispositif qui permet de reverser une partie des profits aux employés, en fait.
Apparemment on trouve facilement plein de trucs à lui reprocher quand on a aucune idée de ce que c'est.
Will Zégal
gloglo125
le fait de donner des actions cest ce quon appelle usuellement des « stock-options » (en francais dans le texte)
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Anonyme
ça existe en France. ça fait partie des belles exceptions qui permettent de dire "mais non, le capitalisme, c'est très humain vous voyez !"
A nancy, y a eu une boite dont le nom vous dira quelque chose, où en 6 mois ils sont passés des bénéfices d'une boulangerie à ceux de Volkswagen, la boite c'était Olitec, le fabriquant de modems.
Clairement dans la fin des 90's, ils sont passés d'un marché de niche pour pros locaux, à la fourniture quasi exclusive de la totalité du grand public en europe...
Les salarié.es étaient interessés par les bénéfices, tout le monde est passé millionnaire.
Les 2 tauliers, le patron et sa mère, ont été poursuivis pour fraude fiscale portant sur des montants délirants, en sachant que sans la fraude ils sont passés archimultimillionnaires en 6 mois. Le fils s'est tué en accident d'un avion qu'il pilotait avant la zonzon, la mère y est toujours, ou pas loin, en tout cas elle a pris genre 7 ou 8 ans ferme, l'arnaque au fisc était gigantesque.
Plus t'en as, plus t'en veux.
le reverend
La participation est forcément bloquée
L'intéressement tu peux le toucher, mais tu es taxé comme sur ton revenu.
Pour les deux mécanismes il existe des possibilités de sortie (mort, départ de la boite etc...)
Pour les deux, l'argent peut être investi sur des titres boursiers (parts de fonds communs ou actions de la boite le plus souvent) ou rester en cash sur un compte bloqué.
Petit cours de finance pour les musiciens ratés (mais peut-être boursicoteurs géniaux, sait-on jamais)
Les actions distribuées aux salariés s'appellent... des actions. C'est tout. On les a sur un compte titre, ça rapporte des dividendes (ou pas), ça prend de la valeur (ou pas).
les stocks options sont des options d'achat d'une action donnée à un prix d'achat donné (le prix d'exercice, fixé). C'est en général réservé aux gros bonnets.
Comment ça marche ?
On te donne des stocks options, ce qui te donne le droit de les utiliser (on dit "les exercer") sur une période donnée : il y a une durée d'exercice de l'option limitée dans le temps, quelques années seulement : avant tu ne peux pas les exercer. Après, c'est trop tard tu peux jeter.
Exercer ton option d'achat c'est utiliser ton droit d'acheter l'action correspondante au prix fixé. Si ce prix est plus élevé que le prix courant du marché pour cette action, tu n'exerces pas. Si le prix d'exercice est bien en dessous du prix courant de l'action sur le marché, tu exerces ton option. Tu achètes donc ton action au prix préalablement fixé, en général avec l'idée de la revendre illico au prix du marché en empochant un bénéfice au passage.
C'est donc un truc sans risque, si ce n'est celui de ne pas avoir l'occasion de l'exercer parce que les prix du marché sont trop bas (ou que ton prix d'exercice a été fixé trop haut, ce qui veut dire qu'on s'est un peu foutu de ta gueule alors)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 14:51:30 ]
Anonyme
merci pour cette petite leçon, Masta Rev
le reverend
De rien, c'est 1800 €
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
je peuve te payer en stock options AF ?
le reverend
ça pèse lourd ce pèze.
Traumax

A gauche, Jul, auteur de BD parmi les plus vendeurs en France (Silex and the city, entre autres). A droite, un robot tellement cramé qu'il ne sait même plus ce qu'il fait.
Anonyme
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 17:20:02 ]
Anonyme
Dîtes moi que je rêve.
J'ai surtout hâte de voir son équipe de com se débattre pour se dépêtrer de se merdier. Je sens que les prochaines matinales et les prochains tweet de la fine équipe vont être des plus que savoureux.
gojats
Comment vont ils se dépêtrer de ça ?
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
Putain si oui, c'est assez ouf.
Cyclyk
Anonyme
Traumax
«Après un échange avec Jul, le Président a exprimé son désaccord sur les violences policières. Il a rappelé qu’on est en démocratie, qu’il croit à la liberté de blasphème et de caricature.»
Tout va bien, on ne finit pas dans un Laogai si on se fout de la gueule du Supreme Leader.
[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 17:46:06 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
on ne finit pas dans un Laogai si on se fout de la gueule du Supreme Leader.
voilà ce que ça donne, une génération élevée au club dorothée : une bande de fiottes dépressives. Le camarade Brejnev aurait envoyé tout ça en Sibérie.
Dr Pouet
Will Zégal
Quelqu'un lui a expliqué qu'il ne jouait pas le débile de service dans un film comique ?
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte