Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 1
Photos
1/29
Native Instruments Kontakt 1

Sujet Fonction de groupe.comment faire simplement.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 754 vues
  • 3 followers
1 Fonction de groupe.comment faire simplement.
Salut,

J'ai finalement eu mon catalogue français de Californie.. mais jusqu’à 1.2 (le reste en anglais disponible sur le site, mais mon anglais est médiocre...

Bon, ma demande d'aide va peut-être profiter à plusieurs personnes, je m'explique.

J'ai été 12 ans en midi, banque sons, etc, depuis peut en mode samples virtuels, kontakt 1.5.2 + Sonar 3 producer, P4c 2,4, 1 g. ram. Avant -la modernité !- sur le midi, pour changer de son de violon sur la piste 1, CH1, simple,; changement de pach mesure 10, et voilà un violon avec une attaque plus nerveuse, et changement de pach pour la suite...etc, toujours sur le même chanel.

Vu la grande diversité de son en sample, imaginé une ligne de violon intéressante, style musique de chambre pendant 2 minutes sur le même chanel (inpensable de changer de chanel et de piste à chaque attaque..), comment faire comme avant avec Kontakt ?

Avec un exemple simple qui pourra éclairer tout le monde;

Piste 1, chanel 1;; 1é violon mesure 1 = 3 notes détachées (Garritan String), 2 pizz (Avanced Orchestra), mouvement en sustain (changement de pach sous Avanced Orch.), 3 x 3 cordes frappés (VSL performances), etc...

Sans entrer dans les effets, juste cà, quelqu’un sait comment faire simplement ?

Merci pour votre aide :bravo:

hegel
2
Il y a au moins 2 solutions.
Sous giga, il y a la posibilité de charger une banque de sons complète (pizz, long note, attack note...) et de choisir le sample qui sera joué, soit avec les keyswitch, soit avec la molette de modulation. Existe-t-il des banques équivalentes sur kontakt... je crois que oui, mais je n'ai pas de nom en tête.
Autre solution : tu assignes en automation le parametre attack de la courbe ADSR de ton son dans kontakt (par exemple contrôlé par la molette de modulation (Contrôleur MIDI 1), comme tu le faisais sur tes banques de sons avant. Avec kontakt, on peut piloter presque n'importe quel paramètre grâce à n'importe quel autre.
Mais, actuellement, on est plus vraiment contraint par un nombre limité de pistes midi. Le but étant de gagner en réalisme. C'est pour cela que les nuances sonores d'une même banque se multiplient. Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à assigner un canal midi sur les long note, un autre canal sur les pizz... plutôt que de faire des changements de programmes sur un même canal midi.
Le seul intérêt, à mon avis, des changements de programmes aujoud'hui, est de faire des fichiers général midi. Mais dans ce cas, ca ne sert à rien d'utiliser des banques sonores aussi complètes que les VSL et compagnie.
Voilà :clin:
3
Salut,

C'est très aimable Jazzphoton de nous donner des pistes pour résoudre nos prob, je t'en remercie sincèrement.

Mais, malheureusement ou heureusement, nous travaillons avec Kontakt et non avec Gigasampler. Le logiciel Kontakt utilise une fonction dite " fonction de groupe", d'où ma question pour faciliter notre compréhention de Kontakt 1.5.2 pour opérer différents groupes, bref, multiplier les banques de samples accessibles sur un même channel où la manière de faire assez simplement, bref, je cherche un utilisateur de Kontakt qui compose avec style 22 instruments, orchestre de chambre modifié, qui maîtrise le logiciel Kontakt, et......qui serait assez aimable de nous donner la fonction de base pour commencer à avoir du plaisir à composer avec le logiciel Kontakt (voir plus haut mon premier message, et l'exemple de mise en forme assez simple).

Merci de vous intéresser à ma problématique :bravo:

Hegel
4
Salut,

Fonction de groupe = Voices groups

...........................................

Hegel
5
Je suis un utilisateur de kontakt depuis sa sortie.
Il se peut que je n'ai pas bien compris la question...
Mais c'est pas les voice groups que seront la solution là. Leur utililité est autre.
C'est pour cela que je t'ai parlé de faire un patch équivalent à ce qui se fait sur giga avec les keyswitch ou la molette de modulation (par exemple).
Je ne connais pas bien les banques orchestrales, mais elles doivent contenir des patch programmés ainsi. Mais les voice groups n'ont rien à voir avec cela. Leur utilité principale est de pouvoir contrôler plus finement la polyphonie allouée à un patch (exemple avec les charley, où on ne peut pas jouer ouvert et fermé en même temps, c'est soit l'un soit l'autre).
6
Salut !

Ah, tout cela m'intéresse aussi.
J'ai pas mal parcouru les forum, et en fait, il n'existe pas de program change (voilà le nom de la fonction que tu désires) sur Kontakt.
Quelqu'un a créé un patch vraisemblablement génial pour cela, mais sous Logic : il s'agit de Cyril Blanc (cherches sur le web). Il s'agit, si j'ai bien compri, de faire en sorte que Kontakt transforme un program change en key-switch. En effte, il existe des program qui ont un key-switch. C'est ce que j'ai notamment avec la banque orchestrale EWQLSO version Silver.
Le principe est, sur le papier, assez simple : tu changes l'articulation en appuyant sur une des touches basse (à partir de du Do0). Dans la pratique, c'est assez chiant à manipuler, et ça ajoute des notes merdiques dans la partition par exemple. Enfin, question de goût.
Sinon, bien évidemment, je cherche la même chose que toi, ma modeste contributation sera donc considérée comme un "up"

Et bonne année.


7
Je pense à un truc (à essayer ce soir ties !) : créer des pistes midi dédiées aux Key Switch : comme ça, on ne les intègres pas à la partition, et ne polluent pas avec des notes basses, mais on peut leur affecter le même canal midi que l'intruments ...


8
Salut,
Peut être une idée... en tous cas si j'ai bien compris, c'est comme ça que je fais:
2 solutions:
Ouvrir tous les instruments nécéssaires en les assignant sur le même canal midi et "restreindre" le "keyrange" de chacun des instrus.
Ainsi par exemple, une section de cuivre en pèche courte sur l'octave de C1 à B1, ensuite une pèche montante de C2 à B2 etc...

Ou bien plus simplement ouvrir tous les instruments nécéssaires en leur affectant tous le même canal midi et jouer avec l'automation de sonar pour muter tous les instruments sauf celui qui doit etre joué.
Je ne connais pas sonar, ni ses possibilités d'automation mais je pense qu'il doit pouvoir faire ça.
Ainsi, mesure 10 je "démute" l'instrument pizz et je mutte l'instrument full string simultanément.
Si sonar ne permet pas d'automatiser les VSTi, reste la solution de muter les sorties de kontakt en assignant chaque instruments à des sorties différentes.
Si je suis à coté de la plaque, dites le moi hein...héhé
A+ et meilleurs voeux!
Tom
9
Ah, mais y'a de l'idéee là !! à voir...
Je sens qu'on approche du but non ?


10
Nan nan nan :non: on approche pas du but ! Tout ça c'est du bidouillage !
Ce qu'il faut c'est arriver à faire en sorte que des notes graves pilotent les articulations. ça tout le monde l'a compris.
Et je suis exactement dans le même cas que vous, je cherche !!!! :nawak:

Mais j'ai un espoir : "un jour j'ai chargé une banque de guitare au format Giga dans mon Kontakt.
Et bien il y avait des Key-switch !!! Sans que je touche à rien !
quand je pressais la touche C#0, alors cela balançais la gratte pincée, quand je pressais la touche D#0, cela balançait la gratte bouffée etc... .
Sous Kontakt, quand on glisse un sample sur une touche pour faire du mapping, alors cette touche devient verte. Et il me semble bien que ces fameuses "touches magiques étaient rouges"

Je n'en sais pas plus :noidea:
Fuck off !