Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer guitare en basse

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 079 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Transformer guitare en basse
Bonjour les gens !
voilou je possede une guitare dont je ne sais que faire et que j aimerais bien transformer en basse
est ce possible (j imagine que oui) ?
l un d entre vous l a deja fait
y a t il un probleme de longueur du manche ?
faudra t il defretter puis refretter a d autres endroits (impossible ?)
je pense accorder cette chose en la re sol do
Afficher le sujet de la discussion
11
Dit voir ... est-ce que tu es allé poser ta question sur http://kamelchenaouy.forumactif.com/ :???:

Perso je serai du même avis que ManuM5 (et je ne suis pas luthier), je pense pas que ce soit possible, et même si ca l'est, te fabriquer une vrai basse à partir de zéro devrait pas te couter beaucoup plus cher ...

Mais bon, moi je dit ca, j'dit rien ! hein ! mais tient nous au courant de tes avancées
:boire:
12
Il y a deux choses, le diapason et l'écartement des frettes, donc si pour faire une basse tu augmente ton diapason en reculant le chevalet, la guitare sera fausse car l'ecartement des frettes ne correspondra pas au nouveau diapason. Ensuite tu ne précisais pas sur ton premier post que tu voulais monter des tirants faibles, même si je reste sceptique.
Tu peux toujours aller sur le forum de Kamel Chenaouy dont je suis membre, afin d'avoir d'autres avis, mais il me semble que ton projet soit coûteux à réaliser pour un résultat qui lui sera assez décevant.
Manu
13
Salut,
les diapasons déterminent quasiment tout :
de 24 à 26" pour la guitare
de 30 à 35" pour la basse
en gros 30" c'est le diapason d'une basse short-scale ou d'une guitare baritone, c'est le seul moyen d'avoir une tension de cordes basse suffisante, sinon tu auras des spaghettis trop cuits, même en La (l'accordage de la plupart des baritones), de plus l'écartement entre les frettes ne sera pas non plus suffisant pour assurer une intonation juste, tu te retrouveras avec des notes approximatives à 1/4 voire 1/8 de ton près.

le meilleur moyen c'est d'acheter un manche de baritone chez warmoth qui s'adapte au corps de ta guitare, mais tu auras 6 cordes et non 4 réparties harmonieusement... Ou alors trouve un générateur d'effet très balèze genre octaver avec un temps de réponse très faible (mais ça c'est rare) :oo:
14
Manu
15
Merci vous avez de la corde ?
16
En fait faudrait mieux en faire une fretless pour avoir plus de libertée sur le diapason ....

J'ai deja vu un gars faire ce genre de truc ....il te faudra un cordier type archtop pour resisteret mettre du extra light dessus.



regarde là :

http://www.ehhs.cmich.edu/%7Edhavlena/gitbass.htm

et là en frettless :

http://www.ehhs.cmich.edu/%7Edhavlena/practice.htm
17
Merci mec enfin un gars qui se creuse un peu pour trouver une reponse !
au fait j ai deja des basses et le coup de l octaveur franchement ...... :violent:
18
19
Al putain arrete de squater mon log
.................................