Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système d : bricoler un potar de niveau pour monitors

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 932 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Système d : bricoler un potar de niveau pour monitors
Hello !
Voilà ce que je veus faire : brancher des monitors sur la sortie stéréo symétrique d'une echo layla mais voilà je ne désire pas faire passer cette sortie dans une table de mix externe pour contrôler le niveau ces monitors mais par un petit système ou il y aurait une entrée stréréo symétrique , un petit potentiomètre pour le réglage de volume et une sortie stréréo symétrique connécté aux monitors . Celà existe il ? Connaissez vous des montages electronique déstiné à cet usage ?
Mais je devine votre question : pourquoi ne pas utiliser directement le potar du logiciel ? Je laisse le master(logiciel ) sur 0db pour ne pas perdre de la dynamique !

Allez-y ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
:aime: eh Jazzy, le grateux de tes smilies, il est gaucher !!! comme moi ! :8)
42
Ca s'arrose





Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
43
À la tienne ! :mdr:
pfff, à la notre !

le mieux, c'est mon bassiste, eh bé il est contrebassiste !
pfff, trop fort ....

le batteur, je l'ai pas reconnu, tant pis.
44
Ouaipaaaaa!!!!

Je viens de m'aproprier le studio package pro de roland(carte sons rpc 1 + surface de contrôle incluant les entrées/sorties si24+ logic rpc ) je branche mes mackie hr 624 en master et là je m'aperçois que ce montage montage me sera vraiment utile car lorsque je veu lire un cd dans media player ou conssor et que j'oublie de régler le petit potard de niveau de ces soft et la ça GUEULEEEEEEE à font dans la baraque puisque le potard dèrrière mes monitors sont à fond !
Domage que la surface de contrôle si 24 ne fonctionne pas en stande alone !

Encore Merci pour ce montage !
45
Au fait le quadruple potard 100 k vous l'avez acheté ou ?
46
Déterrage de post ... pour la bonne cause ...

les images ayant disparues des serveurs, je remets les liens, au cas où.

donc il y avait un bricolage asymétrique, vol, pad, mono ...




puis pareil en symétrique




et enfin, muni d'une sortie casque




depuis cette époque, nous avons maintenant des pros de l'oscillo ici :bravo: , donc y aura peut être une correction à mes schémas ... ;)

a+
47
Les idées sont là, mais si je peux me permettre, je vais faire quelques petites remarques.

Schéma 1 (asymétrique)
Si SW3 (mono) est activé et que les deux potentiomètres d'entrée sont à fond, les deux sorties G et D sont en court-circuit. Dangereux pour certaines sorties qui risquent de ne pas apprécier. Identique si le Mute est activé : les deux sorties se retrouvent en court-circuit avec la masse. Perso, j'aurais mis la masse côté sortie de ton montage (que tu appelles In L et In R).

Schéma 2 (symétrique)
Mêmes remarques que précedement. Même si les potards sont cablés differement, le risque est toujours présent. Si les deux potards d'une voie sont complètement au min, les sorties + et - se retrouvent court-circuitées... Et côté pad, vérifie un peu... ça ne me semble pas cohérent comme approche. N'aurais-tu pas confondu asym et sym (compare avec le schéma précédent) ?

Schéma 3 (asymétrique avec casque)
L'idée de rajouter une sortie casque est sympa, mais la mise en place d'un casque à cet endroit risque de perturber très fortement les sorties de l'équipement auquel tu vas connecter ce montage, si les sorties ne sont pas pro. Et en asym, il y a des chances que ce soit le cas (impédance de sortie pas assez basse et capacité en "puissance" peu élevée). Mais ça peut marcher dans certains cas, c'est vrai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
Merci Chiminic de prendre un peu de temps pour ça :bravo:

Schéma 1 :

Citation : Si SW3 (mono) est activé et que les deux potentiomètres d'entrée sont à fond, les deux sorties G et D sont en court-circuit. Dangereux pour certaines sorties qui risquent de ne pas apprécier.



il manque des résistances, c'est ça le truc ?

Citation : Identique si le Mute est activé : les deux sorties se retrouvent en court-circuit avec la masse.



j'suis d'accord, mais dois- je laisser en l'air au lieu de mettre à la masse ? risque de ronfle, non ?

Schéma 2 :

Citation : Et côté pad, vérifie un peu... ça ne me semble pas cohérent comme approche. N'aurais-tu pas confondu asym et sym



tu m'étonnes, c'est même pas que c'est pas cohérent, je me suis mis à la rue là ! :mdr: j'arrive même pas à piger mon propre schéma !!
à première vue il manque une résistance à l'hotizontale en dessous R1 et R2, non ?

Schéma 3 :
avec le recul, oui le coup du casque est un peu ... optimiste ! j'ai tellement voulu faire plaisir aux gars qui l'avaient demandé !! :ange:
:D:


Donc, en résumé, comment faut s'y prendre pour les courts circuits causés par la mono ou le mute ...?

merci ! :oops:

a+
49
Pour la commutation en mono : tu peux ajouter des résistances de sommation (ordre de grandeur : 1KOhms). Un truc de ce genre (ce qui se trouve avant les potards).

Pas de risque de ronflette si tu mets les entrées BF à la masse ! Pour un mute, il vaut toujours mieux mettre les entrées à la masse que les sorties. Si tu as la moindre crainte, tu peux te contenter de couper la liaison sortie-entrée sans mettre quoi que ce soit à la masse. Mais une entrée en l'air est toujours plus bruyante qu'une entrée chargée ou à la masse.

Pad symétrique : tu peux jeter un oeil sur cette page, j'en cause un peu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

50
Excuse Chimimic, il faut qu'on normalise notre façon de parler ... enfin surtout moi ! :mdr:

attention, le prends pas mal ... ! c'est moi qui comprend rien ! et qui parle pas le bon language de pro ...

Citation : Pas de risque de ronflette si tu mets les entrées BF à la masse !



les entrées ... de quoi ? de l'appareil qui suit mon montage ? ou des entrées de mon montage... que j'ai eu la bonne idée d'appeller Out :mdr:
si c'est ce que je comprends, j'ai donc fait à l'envers !! j'ai mis à la masse les sorties de l'appareil précedent ...


En fait, sur mes schémas, les Out sont les sorties de la carte son et le In sont les entrées du monitoring (quel qu'il soit). A l'époque quand j'ai fait ça, j'ai pas été assez généraliste, j'ai trop pensé aux gars qui avaient posé les questions ! résultat, hors contexte, on comprend plus rien .... y compris moi ! :mdr:

Pour le pad, oui c'est bien ce que je pensais ... évidement ... quel mul ! surtout que des pads autonomes je m'en étais fabriquer y a bien longtemps, en intégrant des résistances dans des adaptateurs XLR M / XLR F, les adaptateurs qui ne servent à rien en temps normal :mdr: mais qui pour bricoler sont impec ! j'ai fait des pads de toutes sortes, des inverseurs de phase, des Phantom Killer(TM) (tous droits réservés Starzen :mdr: ), etc ....


Bon, ben je vais modifier mes schémas ... :oops:

a+