Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration (voire exhumation) d'un mellotron

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Restauration (voire exhumation) d'un mellotron
Bonjour à tous!

J'ai eu il y a quelques temps l'occasion de récuperer un "vieux-flight-qui-sert-à-rien et qui prend de la place pour rien". La "vieillerie" à l'interieur dudit flight était un... mellotron modele M400 ( le plus courant).
Le bois de la caisse a beaucoup vécu (c'est pas peu dire, voir photos), mais c'est ce que je verrais en dernier.
Tout d'abord, un petit coup d'oeuil... (et un essai de taille de photo)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, ok, tout le monde,
il semble que je me sois mal exprimé dans mes premiers posts. Contrairement aux aparences, aucun Mellotron n'a été maltraité et/ou ne le sera pendant cette expérience.
Bien etendu, les deux roulements qui ne sont pas revenu tres en forme de ma restauration seront remplacés par des neufs que je compte commander chez Streetly electronics. Il n'y avait pas vraiment d'autres solutions possibles pour remettre en état ces roulements que de les ouvrir (délicatement comme il se doit) avec une pince, pour en extraire l'axe rouillé autour duquel tourne le galet presseur. Je n'allais quand meme pas faire tremper le galet lui meme dans du vinaigre!

Citation : je suis tombé sur 1 040 000 sites (!)
On doit bien pouvoir en sortir autre chose que des marchands, non?


Certes, mais dans tout ça, il y a tres peu d'info en dehors de la maitenance habituelle d'un Mellotron en bon état .

Désolé qu'on soit partis sur un mauvais pied, en tous cas, je n'avais l'intention de blesser personne, plutot de faire partager cette experience en esperant glaner quelques infos et conseils au fur et à mesure.
12
Pour le Mellotron...

Voir http://egrefin.free.fr/fr/mellotron/mellotron.php

Et ne pas hésiter a lui poser des questions...
Il adore ces bebetes...Et a déjà réparé un M300 et deux M400 ;)

D'ailleurs son M300 est chez moi, Belle bete :)
13
Salut !

Je suis le propriétaire du site Candor Chasma et il est vrai que j'adore les Mellotrons. Je possède effectivement un M400 et un M300 et j'ai déjà retapé plusieurs M400. Comme l'a dit JB, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur mon site, qui est, je pense, la principale ressource francophone sur le Mellotron. Et contactez moi pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

David

Candor Chasma
http://egrefin.free.fr
14
Bonjour à tous,
désolé pour le temps de réponse un peu long, mais j'ai été "happé" par des travaux ces derniers jours, et je vais l'être encore une bonne semaine en toute logique.
Le Mellotron attend patiemment dans son flight que tout cela se termine pour pouvoir enfin retrouver (esperons le) une nouvelle jeunesse.
Je donnerai des news dés que possible, j'espere que vous pourrez être patients... :bise:
Arth.
15
Belle histoire c'est pas banal de trouver un Mellotron , alors tu as pu avancer ?
16
Salut Ari ara,
le mellotron n'a presque pas bougé ces derniers mois, hélas, car il est coincé entre les travaux de ma maison et la restauration d'un hammond L100P récupéré par la même occasion.
Enfin, en fait, il est en pieces détachées pour l'instant, le moteur est mort, ou presque (il faudrait vraiment se pencher dessus pour le revoir tourner), la carte de controle a un court circuit quelque part, et il reste toujours des petits reliefs sur le cabestan dus à la rouille.

Je ne desespere pas (ma copine non plus d'ailleurs car c'est un peu encombrant) de le voir revenir à la vie, il reste quand meme des pieces qui marchent, aprés tout (le transfo d'alim au moins :mdr: ).