Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Remplacer un transfo 9V 2A par un boitier pile. Possible?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 7 126 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DIY Remplacer un transfo 9V 2A par un boitier pile. Possible?
J'aimerai pouvoir alimenter ma FA101 (carte son) avec des piles afin de transformer ma carte son en mixette pour faire des tournages en extérieur.

Pour ceux qui ne savent pas, le schéma de base d'une perche c'est le micro canon hypercardio dans une mixette qui fait préampli/Vumètre/écoute casque, puis le signal par en niveau ligne dans la caméra. (Bon en théorie il y a un retour de la cam dans la mixette pour avoir avoir une écoute post-magnéto, mais bon...je me débrouille)

Ma FA101 rempli très bien ce rôle de mixette, mais elle ne fonctionne que sur secteur, via une alim externe avec les reférences suivante "9V 2A continu". Je me demandais si il était possible de remplacer ce transfo par un boitier pile qui fournirait cette alimentation electrique.
Pour la connectique boitier->carte il n'y a pas de problème, pour avoir les 9V non plus, mais les 2A sont-il vraiment obligatoire et est-ce que je peux atteindre ça avec des piles en restant à 9V?
Le piles fournissent bien du courant continu?

Ca me sauverait la vie et ça m'éviterai d'économiser pour une mixette qui vaut 800€ minimum, alors que si je met 40€ dans mon boitier pile... vous m'avez compris...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est faisable avec des batteries au plomb, le robot de mon équipe de robot (ceux qui jouent à la coupe e=m6) tourne avec 2 bateries au plomb de 12V, les moteurs consomment pas mal (on peut les pousser jusqu'à 3A chaqu'un) et le robot arrive à rouler longtemps. La batterie est pas trop chère, par contre j'ai pas trop idée du cout du chargeur. Ceci dit, je sais pas trop si c'est encore trouvable ce genre de truc, avec la directive rohs. Faut voir chez Radiospares, par exemple, en tout cas faire un montage un minimum propre, ça te coutera un peu.
12
Si l'alim permet de débiter 2A, ça ne veut pas forcement dire que la console demande 2A, mais surement un peu moins. Une batterie ayant une capacité de 2A/h, aura une autonomie de 1 heure si on lui demande de débiter 2A en continu, mais aura une autonomie d'un peu plus de deux heures si on lui demande de débiter 1A. Une batterie ayant une capacité de 8A/h, aura une autonomie de 1 heure si on lui demande de débiter 8A en continu, mais aura une autonomie d'un peu plus de quatre heures si on lui demande de débiter 2A. Le rapport n'est pas totalement "linéaire".

On arrive aujourd'hui à avoir des capacités / heure sous des volumes de plus en plus réduits, pour s'en convaincre il suffit de voir que l'on trouve maintenant des accus de type R6 (1,2V) ayant une capacité de plus de 2A/h !

Après, il faut voir s'il est plus interressant de regarder du côté des batteries au plomb (compactes) ou des accus au Ni-Mh (il faut des coupleurs de piles et éventuellement plusieurs chargeurs pour ne pas recharger tous les accus en plusieurs passes). La charge des accus au plomb se fait en général à 1/10 de la capacité horaire (charge sous 1A si 10A/h), et on peut se contenter d'un système de charge simple constitué d'un transfo et d'un pont de diodes (voir d'une seule diode), même s'il est évident qu'une régulation du courant est conseillée (faisable avec très peu de composants).

Ne laisse pas tomber à l'eau maintenant, et cherche encore un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Oui d'autant plus que pour mon prochain tournage j'ai un rode NTG-2 qui peut fonctionner à pile pour l'alim phantom. Donc je n'aurais besoin que de la section préampli, peak-mètre et ampli casque de ma carte-son, pas d'alim phantom, pas de numérique... Dans cette configuration, peut-être qu'une batterie ou un set d'accu à 9V et délivrant 2 ou 4A pourrait me faire la demijournée.

Ce qui est étonannt c'est qu'une mixette "classique" fonctionne avec 6 ou 8 piles LR6 normale et pendant toute une journée voire un peu plus... Et pourant là je parle d'une SQN-3 ou 4 avec avec 4 préamp, Vumètre et 1 alim phantom par canal...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
J'ai un autre problème, 9V n'est pas un multiple des accus qui sont en 1,2V (contrairement aux piles de 1,5V) Ca passe avec 9,6Volt? (8x1,2) ou ça risque de cramer des choses? Sinon avec 8,4volt? (7 accus).

Ou alors peut-être que je peux trouver direct des accus 9v genre pile 9V mais à plus de 2A faut vraiment que je cherche je pense...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Le plus propre c'est d'avoir une tension supérieure, et de la réguler, t'aura une alim plus propre.
16
... Et ça se régule comment? Y'a un risque si je met du 9,6Volt?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Il n'y a pas du tout de risques, c'est le principe. Jette un oeil sur la page de chimimic, il a un passage qui traite des régulateurs linéaires, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour ton utilisation ici, mais ça te donnera une idée de ce qui peut être fait.
18
Après passage dans un magasin d'electronique, il s'avère qu'une alimentation en 8,4volt devrait aller :noidea: Ca se justifie dans le sens où quand on met des accus à la place d'alkaline ça marche quand même alors qu'on fourni une tension forcément inférieure...

J'ai trouvé ça au brico leclerc, des accus à 3000mA mais sous 1,2V et dans le format LR14... Alors déjà qu'il faudrait que j'en ai 14 ou 16 pour assurer deux demi-journées (7€ l'unité ça fait autour de 100€ le tout...) il faudra ensuite le chargeur et qui doit pas être donné non plus.

Le type du magasin d'electronique m'a dit qu'il se renseignerai auprès de Varta pour trouver quelque chose d'autre... je donnerais suite ici aussi. J'aimerai en avoir pour moins de 50€...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
C'est quelque choze que je n'aime pas trop faire mais tu à penssé à la location?

Chez tapages la baterie que je te proposai est à 10E par jour et 40E la semaine...

Et crois moi une SQN 3 avec juste un micro et alim phantome ça tiend lomgtime avec des batteries au lithium. ;)
20
La location je pense pas que ce soit possible. Je pense qu'il faudrait que je bricole la sortie de la batterie par rapport à l'entrée alim de la carte qui est une connectique genre barrel, de manière vraiment solide et fiable (genre je coupe la connectique de la batterie et je soude une autre connectique...).

Pour la SQN oué je sais bien j'en ai beaucoup utilisé, ça marche avec 6 accus et ça dure toute la journée voire plus...c'est bizarre. Faudrait que je fasse un test.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr