Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise schuko ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 68 085 vues
  • 8 followers
1 Prise schuko ?
Salut à tous !

J'ai une question bête : c'est quoi la différence entre une prise 220 normale (avec terre) et une prise Schuko ???
Je viens de tomber sur un modèle de petit dimmer lumière 4 canaux Showtec, c'est juste ce dont j'avais besoin pour y brancher des projos tout légers, mais à l'arrière il y a 4 prises Schuko.... Et là, je me dis : merde, pourrais-je y relier mes petits PAR20 ???
Merci d'éclairer ma lanterne !!
2
Bonsoir,
d'abord 220V ça n'existe plus depuis longtemps, c'est 230V :clin:
Les schuko sont des prises allemandes dont la terre est distribuées par des languettes latérales, c'est tout...
La plupart des prises mâles 2P+T est compatible pour les 2 normes françaises et allemandes.C'est le cas de tout les cordons d'alimentation dit "CE"
3
Ok ! merci de cette réponse ! Donc si je comprends bien, en achetant (chez Thomann...) un dimmer pack avec des prises Schuko, je peux tout à fait y brancher mes rallonges électriques 230 normales ? C'est cool
4
Attention : Les prises CE rentrent, mais pas toutes les prises Francaises.
Par exemple la majorité des fiches males caoutchouc ou plastiques vendue par Legrand n'ont pas les entailles latérales pour passer dans une schuko.

Perso, je préfère payer les blocs un peu plus cher avec des prises Francaises, et éviter d'avoir des problèmes au moment de l'installation.
Tu peux aussi utiliser des adaptateurs, regarde sur les autres posts.
5
Depuis de nombreuses années je monte des prises Schuko partout où c'est possible. Pourquoi ? d'abord pour des raisons pratiques car cette prise permet de monter la fiche dans les deux sens, je ne suis plus embarrassé avec certaines fiches coudées dans des coins étroits. Ensuite pour le prix, une prise murale encastrée en France se vend au détail jusqu'à 12 euros voire plus, c'est abusif, surtout au vu de la médiocrité de certaines fabrications, contre moins de 1,5 euros en Allemagne (plus port quand même) pour des prises de grande qualité. Enfin grâce a eBay je trouve des lots de prises et des distributeurs à 4, 6, 8 sorties à des prix défiant toute concurrence. Tous les appareils désormais vendus dans le commerce étant équipés de fiches mixtes, il n'y a plus aucun problème de compatibilité. J'entends déjà des puristes me dire qu'il ne faut pas confondre 'phase' et 'neutre'. Ils ont raison car le raccordement à la source est différent, ils ont tort car les appareils raccordés se moquent éperdument de cette différence puisque seule compte la différence de potentiel entre les deux conducteurs. Que je branche une lampe d´éclairage, un aspirateur, un fer à repasser, un réfrigérateur, un ordinateur, un téléviseur ou le chargeur de mon téléphone portable, dans un sens ou dans l'autre ne changera rien. Les Allemands n'ont pas l'habitude de faire des choix à la légère, j'espère que la norme Schuko deviendra LA norme de toute l´Europe comme elle est déjà bien implantée en Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, etc etc
6
Pour en savoir plus sur les différentes prises secteur dans le monde : https://en.wikipedia.org/wiki/AC_power_plugs_and_sockets

Citation :
J'entends déjà des puristes me dire qu'il ne faut pas confondre 'phase' et 'neutre'. Ils ont raison car le raccordement à la source est différent, ils ont tort car les appareils raccordés se moquent éperdument de cette différence puisque seule compte la différence de potentiel entre les deux conducteurs.

Le système anglais spécifie rigoureusement l'emplacement de la phase et du neutre, et c'est utile là-bas. En effet les bâtiments sont câblés en boucle et pas en étoile, et si elle est interrompue il peut y avoir plus de courant que ce que le câble supporte. Il y a donc un fusible dans chaque fiche secteur, côté phase.

Le système allemand a un prise symétrique, donc la distinction entre phase et neutre n'est pas possible, et effectivement c'est pas grave.

Le système français utilise des prises asymétriques, qui permettraient donc de faire la distinction ... si tout le monde câblait les prises de la même manière. Apparemment il y a une norme là-dessus seulement depuis 2002.
7
Les puristes on raison ! La polarité de la prise de courant peut avoir une importance majeure lors qu'on y raccorde un appareil muni d'un interrupteur, d'un thermostat... Si celui ci est unipolaire et que la phase se retrouve à la place du neutre, celle ci ne sera jamais coupée. Ce qui peut être dangereux et peut occasionner des consommations indésirées comme quand l'appareil reste en veille.
8
La polarité est en effet très importante, comme l'illustre cette vidéo :
9
10
Citation de Shreddator :
Comment faire des glaçons au micro-ondes - Electricité Energie gratuite (not a fake)


Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel ramassis de conneries pseudo-scientifiques icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
J'ai bien rigolé néanmoins...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 23:46:26 ]