Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY micro à tube

• 769 réponses
  • 38 participants
  • 99 932 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ...

et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !

le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
ouais j'ai découvert ça en surfant sur le site de Fox Audio Research qui vante les mérites de leurs mods sur ce mic pour obtenir un bouzin proche du u47

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

192
J'ai déjà consulté ce site avant de me lancer dans le DIY j'étais rassuré par le côté kit.
Puis j'ai pus les forums anglophones, et il semblerai que ce soit du bas de gamme made in china vendu sur un site US.
À part pour un body donneur, je ne m'y risquerai pas !
193
si ça intéresse quelqu'un j'ai 2 capsules de mxl v69 a vendre
elles sont pour dire neuve car je les ai démonté lors de l’achat des micros
194
Mais dit donc sa gyraf fort ici ! (ok je sort :fleche: )

Plus sérieusement, j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour réaliser le G7 sauf le transfo (Demain je commande l'OEP) ! Juste pour info vous l'acheter ou le verboard à pastilles ? Je suis allez voir de mon magasin habituel mais le gars n'as que des bandes ou des truck bizarre avec 3 contacts !

La technique avec le vernis m’intéresse ! Je pense que mon pere doit avoir tout les produit chez lui (Sa feras une excuse pour allez voir les parents :lol:) mais je ne pense pas avoir de quoi couper la plaque cuivre ! Deja que quand je coupe du verboard à bande j'en fous partout et c'est très laid (Je coupe à la pince ou aux ciseaux) !

Enfin voila bonne soirée ou plutôt bonne nuit !
195
Citation :
Juste pour info vous l'acheter ou le verboard à pastilles ?

Chez RADIOSPARES, mais ca doit bien pouvoir se trouver ailleurs !
196
Citation :
vous l'acheter ou le verboard à pastilles ?

Perso j'achète à Selectronic. Ma dernière commande date de ce jour pour le prochain atelier d'initiation à l'électronique. ;-)

Citation :
je ne pense pas avoir de quoi couper la plaque cuivre !

Pour ma part je fais avec les moyens du bord : un trait (une rayure) au couteau ou au tournevis plat et ensuite je plie. Ca casse à l'emplacement tracé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

197
bon, l'heure des tests à sonnée... résultats : ça marche pas du premier coup (ce qui est normal) !
les problèmes de l'alim sont pour le moment réglés : j'ai les bonnes tensions de chauffage de lampe et d'alimentation de capsule, le sélecteur passe bien par le diviseur de tension en point milieu pour la sélection des directivités.
Le problème à trouver reste dans le micro :
première erreur :
le transfo OEP couple ses primaires de façon étrange pour moi, du coup je l'avais mal cablé.
Si ça peut en aider certains : le premier bobinage du primaire (par exemple pour la sortie + et - ) est a prendre en les pins 1 & 3 puis le deuxième entre les pins 2 & 4.
2eme erreur :
le câblage de la lampe : le schéma du G7 est assez clair, mais la question était, les pins de 1 à 9 sont elles vue du dessus ou du dessous de la lampe ?
résultat, c'est en regardant la lampe par en dessous ! et de plus les 2 pins de shield (7 & 2) sont déjà reliées à l’intérieur de la lampe, donc la pin 7 peut rester sans soudures.

reste que ça marche toujours par, je n'ai aucune modulation.
la lampe chauffe normalement, mais pour le reste...
...a suivre !
198
re tests ce matin... ouiiiiin:(((
ça fonctionne toujours pas !
bon, le soucis c'est que vu que j'avais fait des erreurs, j'ai du cramer la lampe, alors je l'ai changée.
il y avait des problèmes de branchement du feedback, ça c'est résolu.
j'ai testé TOUTES les pistes de mes branchements et tout est OK.
j'ai bien des cracks de masse lorsque je touche le corps du micro (ce qui est normal à ce stade, puisque le micro est ouvert et les connexions ne sont pas faites), mais je n'ai AUCUN signal qui module !!!
serait-il possible que j'ai cramé la capsule avec mes précédents tests ?
ou alors un composant défectueux (comment savoir ?)
si quelqu'un à une idée je suis preneur...
199

mon poulet , pour tuer un tube comme celui là monté comme il l'est , c'est impossible . il ce peut que tu ais inversé le transfo de sortie ou tu n'as pas bien câblé la lampe . ce qui est des erreurs de débutant pardonnable  mrgreenmrgreenmrgreen

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

200
Tu as raison, j'ai pourtant fait mon possible : 150 V dans le Heater n'y ont rien fait, le tube est intact !
merci pour tous tes conseils !