DIY micro à tube
- 769 réponses
- 38 participants
- 99 941 vues
- 49 followers
oxyde31
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]
prido
Eynkel
Prido, ce que tu explique manque de clarté pour un néophyte comme moi, si t'as un lien...?
Bon, a part ca, le premier test de l'alim à été effectué ce soir...
c'est assez flippant de mettre sur du 220 un petit truc qu'on fait avec ses mimines, sans savoir vraiment si on a pas fait de grosses conneries !
Bref, premier test, et... ca marche pas, normal !
Le heater à une tension de 6,03 V, ce qui me semble parfait, mais pour la capsule, walou ! peanuts !
Grrr que ce passe-t-il ?
Alors je test au voltmètre, l'entrée du second est bonne, mais en sortie, rien.
Alors je change le transfo, toujours rien !
Alors je me dis que j'ai du faire une boulette, et... Ben ouais, j'avais branché le transfo dans le mauvais sens, il rabaissais la tension au lieu de la remonter !!!
Du coup ça marche, enfin presque
j'ai un soucis dans le branchement du sélecteur 3 positions, il n'y a que la position du milieu qui fonctionne. mais pour le reste, c'est bon, les valeurs sont correctes, et j'ai pas fait cramé ma maison
(les photos sont faites avant la modification du branchement du transfo)
oxyde31
à quel pauvre PC , as tu volé l'alim ? professeur sanguinaire va!!!!!!
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 00:33:55 ]
prido
Prido, ce que tu expliques manque de clarté pour un néophyte comme moi, si t'as un lien...?
Je n'ai pas appris çà sur internet, ce système est en pratique depuis plus de 30ans.
C'est pas compliqué. Tu dessines tes pistes avec du vernis à ongle sur une plaque brute entièrement cuivrée. Tu la trempes dans le Perchlorure de fer qui va bouffer le cuivre sauf là où il y a du vernis. Quand c'est fini tu nettoies le vernis à l'acétone et tu as obtenu ton circuit imprimé avec de vraies pistes sur mesure.
Les plus adroits du pinceau pourront implanter des circuits intégrés et réaliser des implantations très compactes et bien pensées. On gagne en clarté, visibilité et solidité, c'est mieux que le Veroboard.
Je vous vois mettre fort cher en composants de qualité dans vos prototypes, faire des décos de boîtier très sophistiquées, alors que dedans le câblage est un fatras irrationnel qui peut être source de nombreuses erreurs.
Ce procédé est parfait pour une alimentation comme tu viens de faire, car il faut de grosses pistes sinon des plages de cuivre garantissant un bon maintien des composants lourds ainsi qu'assurant le passage de fortes intensités. Il n'y a aucune difficulté particulière, c'est très amusant à faire et on est super content du résultat.
Eynkel
A ma connaissance, le perchlorure de fer est une "saloperie" qui est très corrosive et qui ne se recycle pas, alors, après usage, t'en fais quoi ?
Et puis l'acétone, ça se trouves pas comme ça non plus...
enfin pour un début l'avantage du verboard c'est que ça demande rien de plus que ton fer a souder.
Mais ça manque de classe, j'en convient !
De toutes façons, le plus simple reste de se faire faire ses pcb !
Rémy M. (chimimic)
le perchlorure de fer est une "saloperie" qui est très corrosive et qui ne se recycle pas, alors, après usage, t'en fais quoi ?
Il faut le neutraliser avec un produit spécial, et après seulement le rejeter.
Et puis l'acétone, ça se trouves pas comme ça non plus...
Si si. En vente libre dans tout magasin de bricolage, j'en ai même déjà trouvé en grande surface.
pour un début l'avantage du verboard c'est que ça demande rien de plus que ton fer a souder.
C'est un gros avantage pour le débutant, qui après ses premiers pas décide s'il faut aller plus loin.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
oxyde31
pour info , il y a même des feutres spécial CI , avec les quels on dessine le circuit sur une plaque cuivré et on passe le tout au perclo .
Rémy M. (chimimic)
vrai pour les crayons spéciaux. Mais pour avoir essayé, je préfère le vernis (méthode prido). Le stylo est très cher et ne dure pas si longtemps que ça, et il est difficile de faire de beaux aplats. Mais pour des petites surfaces (simples pistes), ça peut tout de même aller.
Merci pour le rappel
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kristoc'h
je ne maitrise pas du tout le sujet pour savoir s'il s'agit d'une bonne base pour un mic moddé.
le prix me parait raisonnable pour peu qu'on puisse passer l'alim en 220V. (je dis une conneries ou quoi?)
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
oxyde31
je ne le connais pas , mais ça a l'air intéressant !
- < Liste des sujets
- Charte