DIY micro à tube
- 769 réponses
- 38 participants
- 99 942 vues
- 49 followers
oxyde31
1638
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2010 à 13:24:02DIY micro à tube
mon vintage maison est fini , j'ai acheter un STAGG MCO 7 en panne 30€ , bon . la bêtise m'a pris après l'avoir réparé , car son de daube ,je vais essayer de transformer une bourrique en cheval de course . En fait j'ai pris le montage du GYRAF G-7 .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
apres un essai avec un transfo Monacor DIB-110 j'ai retrouvé des transfos 10Kohms-600 ohms au fond d'un tiroir des KE-MD 5564 je ne les connais pas mais le son est déjà beaucoup plus fin qu'avec les transfos MONACOR , toujours sur une mixette de base Behr***** avec un casque EH350 SENNHEISER , après une heure de chauffe une impression de graves plus enveloppent sur les bruits ambiants (exemple : sur le passage des moto, on peu déterminer au moins la marque et la cylindrée et puis je ne connait pas tout les modèles ) et une grande définition sur les chants d'oiseaux ( moineaux ) dans le jardin à une quinzaine de mètres on perçoit clairement le claquement de leur bec quand ils le cognent sur les branches pour l'aiguisé ( je les observait avec des jumelles ) ,les bruissements et claquements d'ailes ... et dès que j'ai les sousous pour acheter une capsule Neumann ou AKG je vous fais signe !
le prochain projet c'est de remonter une tranche de console EAA de 1976 (vieille console Radio France ) dans un rack 19" comme pre-ampli .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:01:13 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
171 Posté le 22/07/2012 à 21:52:42
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
172 Posté le 22/07/2012 à 21:54:20
il me reste l'alim...
pour le moment, j'en suis là :
il va me falloir un petit moment avant de finaliser le projet et de tester tout ça... j'ai hate !!!
pour le moment, j'en suis là :
il va me falloir un petit moment avant de finaliser le projet et de tester tout ça... j'ai hate !!!
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
173 Posté le 22/07/2012 à 22:31:37
wo c'est du lourd pour un 1er projet DIY!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
oxyde31
1638
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
174 Posté le 22/07/2012 à 23:01:46
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
175 Posté le 23/07/2012 à 00:01:46
Citation :
le fond, c'est une boite à thé, d'où le nom "Thé style !"
ha, rien à voir avec la boule à thé alors?
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
176 Posté le 23/07/2012 à 07:00:56
Quand même, c'est franchement la honte en 2012 d'utiliser encore des plaques à pastilles cuivrées ou veroboard. Pour intervenir ensuite c'est la galère.
Un petit circuit imprimé rationnel est si facile à faire ! Vous dessinez votre implantation, puis vous faites un calque des pistes que vous fixez sur la plaque, vous percez les trous, ensuite à l'aide du document vous dessinez vos pistes avec du vernis à ongle, il n'y a plus qu'à le graver dans le perchlorure, vous nettoyez ensuite au diluant.
En utilisant un tire-gouache, avec du soin même les circuits intégrés DIL sont possibles. Je vous ferai une photo d'un exemple si vous voulez.
Un petit circuit imprimé rationnel est si facile à faire ! Vous dessinez votre implantation, puis vous faites un calque des pistes que vous fixez sur la plaque, vous percez les trous, ensuite à l'aide du document vous dessinez vos pistes avec du vernis à ongle, il n'y a plus qu'à le graver dans le perchlorure, vous nettoyez ensuite au diluant.
En utilisant un tire-gouache, avec du soin même les circuits intégrés DIL sont possibles. Je vous ferai une photo d'un exemple si vous voulez.
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
177 Posté le 23/07/2012 à 07:16:43
la honte, la honte...
bah on fait bien comme on peut quand on débute, non ?
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
178 Posté le 23/07/2012 à 07:26:13
Citation :
ha, rien à voir avec la boule à thé alors?
je te jure que j'y ai pensé sérieusement !!!!
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
179 Posté le 23/07/2012 à 08:16:11
Citation :
la honte, la honte...
Bein justement tu n'as besoin de presque rien et c'est beaucoup mieux, je te le conseille.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
180 Posté le 23/07/2012 à 12:14:10
Citation :
c'est franchement la honte en 2012 d'utiliser encore des plaques à pastilles cuivrées ou veroboard
Mon Dieu... et moi qui en utilise toujours après 35 ans de pratique en électronique...
Perso je trouve ça pratique quand on expérimente et je les montre toujours à mes élèves / stagiaires.
Mais tu as raison, un beau circuit imprimé fait toujours plus "pro".
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte