Sujet Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?
- 133 réponses
- 28 participants
- 68 952 vues
- 34 followers
JolX
Bonjour à tous !
Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :
J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.
Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.
Voici ma config :
J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.
Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.
Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.
J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.
Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?
Vous avez des idées ? Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]
evil
Cette histoire ressemble bien à un problème de boucle de masse.
Plutôt que couper la mise à la terre de tes appareils (c'est dangereux et destructeur...), je te conseille de bien lire l'article de Dominique Petoin. Il donne des pistes à exploiter.
Bowie Kent
Ca a plus l'air d'un probleme de configuration logicielle : drivers pas adequats ou a mettre a jour. Asio pas compatible avec la version 64bits de windows7, des choses comme ça.
Pour les sons windows, ca se trouve dans le panneau de configuration.
JolX
Les drivers sont à jour et compatibles 64 bit.
Une boucle de masse, ça fait un ronflement grave, non ? Dans mon cas ce sont des sons assez aigus (genre 3000Hz) qui ressemblent à des bruits numériques, donc ça semble pas être ça. Puis j'ai testé de brancher le PC sur d'autres prises, et ça ne change rien.
Sur le forum de RME, le problème est évoqué de nombreuses fois :
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=1501
L'administrateur dit que c'est probablement lié au design de la carte mère ou à l'alim.
Je vais essayer de couper la masse, mais si ça marche pas on pourra définitivement dire que c'est lié au PC.
manu-d
J'ai le même problème que toi JolX avec ma carte intégrée, et on est pas les seuls !
Apparemment sur les nouveaux PC ce problème est très courant!
Pour moi la solution est de passé par une carte son externe et le problème est résolu.
znanar
j'ai perdu l'information, mais j'avais vu un article où il était question pour un concepteur de mobo de couper toutes formes de parasites/interférences en envoyant un signal dans les circuits multi-couches même de la carte. Hélas cela n'interresse que très peu de personne, c'est pas une tech mis en avant dans le marketing..
Pour ce qui est de l'alim, si on a un problème avec il suffit de tester le son avec le sound chip si il est intégré sur la carte mère... (chipset Realtek etc) Mais le problème résidera probablement en mettant de nouveau la carte. Il y a plus de problèmes en PCIe qu'en PCI. Frequence et bp plus importante. Du reste depuis le I7 ce problème c'est accentué, et bcp ont achetés une carte son externe, pour ces raisons.
Sur le même pc, avant ma RME PCIe j'avais il y a encore 4 mois de ça une carte m-audio delta 44 PCI avec breakoutbox. Il n'y avait aucun parasites. En même temps ce n'est pas le même port, ni même la même puissance de DSP. Ce que je veux dire, c'est que peut être la puissance, la montée en frequence conduit à ces problèmes.
[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 18:34:45 ]
znanar
JolX
Bon, j'ai testé une M-Audio Delta Audiophile 2496 dans mon PC, et j'ai exactement le même problème.
> manu-d : t'avais quelle carte son, et t'as changé pour laquelle ?
En fait, je vois 2 solutions :
1) changer la carte mère
2) changer pour une carte son externe
La première solution, ça me semble comme être jouer à la loterie : quelle carte choisir, avec quel chipset, etc ?
La deuxième solution me semble plus sure, mais je lis quand même que des personnes avec des cartes son externe ont ce genre problème... Comme jbjovi avec sa Presonus FireStudio Tube. A moins que son problème soit un problème de masse, et donc rien à voir avec mon problème.
En gros, est ce que je peux être certain à 100% qu'une carte son externe n'aura pas ce problème ? Si c'est le cas je change pour une carte son externe.
JolX
Citation de : JolX
En gros, est ce que je peux être certain à 100% qu'une carte son externe n'aura pas ce problème ? Si c'est le cas je change pour une carte son externe.
Est ce que vous pensez que j'aurai ce problème avec une carte son externe ?
jbjovi
La carte son externe ne réglera pas nécessairement le problème. J'utilise personnellement QUE des cartes externes depuis que je fais de la MAO, et j'ai rencontré ce soucis avec 2 ordis différents et avec mon ancienne firebox et mon actuel firestudio tube...
philrud
Je note que dans un pc,certains connecteurs alim' sont mis en cascade,ce qui peut être très mauvais dans certains cas...
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte