Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?

  • 133 réponses
  • 28 participants
  • 68 775 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?

Bonjour à tous !

Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :

J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.

Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.

Voici ma config :

J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.

Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.

Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.

J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.

Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?

Vous avez des idées ? Merci beaucoup ! icon_razz.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

J'ai aussi ce souci, mais c'est uniquement lorsque je passe par le pilote Asio4all, si j'utilise le pilote de la carte son (Presonus Audiobox USB), là rien du tout  icon_wink.gif

32
Citation :
Est ce que vous pensez que j'aurai ce problème avec une carte son externe ?


Il est possible avec carte externe qu'il y ait un autre défaut en plus du tient.
Là,tu as un bruit aigu .Sur AF ,ceux qui ont mis une carte son externe ont souvent eu une ronflette (un bruit grave).

Un bruit aigu comme tu le dis,me fait penser à une perturbation HF des données numériques.
Ca peut faire ça quand tu approches un téléphone portable de choses numériques à moins de 70cm et on se fait tous avoir (moi le 1er).Mais là,c'est peut-être généré par autre chose,il faut trouver quoi .:oo:

Avais-tu ce bruit avant ? A partir de quand est né ce bruit ? Que s'est-il passé entre-temps? :8O:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

33

Bon, autre problème :

j'ai encore changé d'alim (il se trouve que l'alim que j'ai acheté il y a 3 jours a claqué, et j'ai été l'échanger... J'ai du bol moi), et maintenant le problème est accentué : le bruit est extrêmement fort lors des accès disques, et même lorsque je coupe le bouton de volume de la table de mix dans laquelle je fais rentrer ma carte son. Je n'avais pas ce problème il y a 3 jours. Je me suis dit qu'il ne pouvait s'agir que d'un problème de boucle de masse. Je me suis bricolé une rallonge ou j'ai coupé la masse, et là ce nouveau bruit a disparu. Donc un problème de masse peut aussi être un bruit aigu ! Bon, je vais pas laisser ça comme ça, j'ai pas envie de mourir.

Pour le reste, le bruit qui m'embête depuis le début est toujours là. Même s'il est moins fort, j'ai l'impression. A cause de l'alim ? J'en sais rien.
Mais je pense pas que je pourrai le supprimer. Je pense que c'est la carte mère. Je vois pas quoi d'autre. J'ai changé l'alim et la manière de la brancher (pas de périph branchés en série), la carte son, débranché tous les périphériques dont je pouvais me passer, changé les paramètres dans le BIOS (supprimé tous les trucs qui font varier la tension/vitesse pour économiser l'énergie, coupé tout ce qui me sert pas dans le BIOS : lecteur disquette, ports série, //, carte réseau, etc.), essayé plusieurs install de windows, changé les drivers.

Y'a la carte graphique que j'ai pas encore changé, mais je vois pas pourquoi elle provoquerait des interférences lors d'accès disque ? C'est peut-être un problème lié au design electronique de la carte mère, comme disent les ingénieurs de RME...

34

Ici :

https://www.gearslutz.com/board/music-computers/473245-calling-all-gigabyte-mobo-users.html
et
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/377606-digital-whine-gigabyte-motherboards.html

On voit qu'apparemment les cartes mère GigaByte ont plus souvent que les autres ce problème.
Il semble que ce soit véritablement lié à la carte mère.

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 12:49:25 ]

35

J'ai aussi des bruits à l'enregistrement si en même temps je touche aux menus du séquenceurs, j'ai des acces disque, etc., je viens de tester, mais c'est tellement faible que je m'en fous un peu.

36

Je n'ai pas les bruits à l'enregistrement sur ma carte.

Faudrait essayer avec juste la carte mère à plat sur un sac plastique, avec le minimum pour tester la carte son. Essayer d'isoler la baie PCI de la patte de la carte son, avec du plastique.

Au pire faire un test avec juste le chipsound de la mobo.

S'il n'y a aucun buzz mais qu'il revient au montage, le boitier est peut etre le problème. Il fait entre autre masse avec les entretoises de la mobo. (reliées au reste des circuits dans une couche interne de la carte)

Je vais tout changer fin Janvier..  Avec les derniers Intel, le FSB est descendu à 100 MHz, ca peut jouer je pense.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 17:58:39 ]

37
Citation :
j'ai encore changé d'alim (il se trouve que l'alim que j'ai acheté il y a 3 jours a claqué,

Ca ne m'étonne pas!j'ai eu le même problème.J'ai modifié l"alim' neuve qui était HS,elle tient depuis 18 mois.Il a été prouvé qu'une alimentation à découpage était plus bruyante qu'une alim' standard.
Alimentation branchée sur cartes ,les tensions (+5V,+12V,-12V)ne doivent pas s'écrouler.
Il y aurait peut-être un truc à faire :utiliser 2 alimentations .En séparant celles-ci,tu éviteras (peut-être) le rebouclage des interférences et on évite de trop solliciter la puissance totale sur une seule alimentation.Il faut quand même penser à relier les masses (des alim's) ensemble en un seul point.A force de rajouter des cartes,il faut aussi penser à la consommation totale.L'idéal serait de mesurer les alimentations à chaud et le bruit qu'elles génèrent avec.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

38

Juste pour ceux qui passeraient encore sur le topic, et ceux qui vont googler encore des années avec cet inadmissible problème de parasites, dont personne à la solution, il reste un point: SPREAD SPECTRUM

Regardez dans votre BIOS ou UEFI s'il y a cette fonction. C'est une réduction des interférences électromagnétiques au dépit des performances (négligeable quand même je pense, ca rend surtout l'overclocking plus tendu, crash systeme plus frequent)

Sinon, bonne chance à vous et bonne année 2011. bravo

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 02:42:35 ]

39

Merde, c'est con, j'ai pas l'option sur ma carte mère...
Mais ça serait peut-être utile à un futur googleur qui a ce problème :)
Sinon affaire à suivre, je teste bientôt une carte son externe (Tascam US122 MkII)...

40

Je te propose d'essayer un truc.

Retire la terre de l'alim de ton PC.