Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?

  • 133 réponses
  • 28 participants
  • 68 776 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?

Bonjour à tous !

Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :

J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.

Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.

Voici ma config :

J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.

Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.

Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.

J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.

Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?

Vous avez des idées ? Merci beaucoup ! icon_razz.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

bonjour ces ce que j'ai dit depuis le début icon_mdr.gif ...

42

Salut,

Ton problème je l'ai déjà eu. Il s'agit bien d'un pépin de masse.
Il se peut en fait que l'un de tes appareils branchés à ta carte son ou a ton pc
(ampli, cable réseau ...) possède une masse plus ou moins flottante pour que
cela arrive. Souvent les cartes sons ont, en entrée du moins, des switchs pour
isoler la masse des entrées audio de la masse du port usb / firewire. Pour les
cartes internes je ne sais pas et ça ne règlerait pas ton problème de sortie.


Enlever la terre résoudra sûrement le problème mais c'est une mauvaise idée.
Si tu connais quelqu'un qui dispose d'un onduleur, demande lui s'il peut te le prêter
pour voir si ça ne résoudrait pas le problème (ne vas pas t'en acheter un tant que
tu n'es pas sûr que ça supprime les parasites.

 

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

43

Ben je l'ai fais, j'ai coupé la masse de l'alim de mon PC, je le raconte à la page 4 de ce topic, et ça ne marche pas !
Ce n'est donc pas un problème de boucle de masse au niveau de mon système électrique, ça a d'avantage l'air d'être un problème au niveau de la carte mère. C'est peut-être est ce le boitier de mon PC qui crée un problème de masse, comme suggère znanar :

Citation de znanar :

le boitier est peut etre le problème. Il fait entre autre masse avec les entretoises de la mobo. (reliées au reste des circuits dans une couche interne de la carte)

Ou c'est lié au (mauvais) design electrique et electronique de la carte mère, qui fait qu'il y a des interférences dans les bus selon l'activité électrique d'un ou de plusieurs composants... Ou encore ce serait des interférences electro-magnétiques ?

Après, le bruit est faible, tellement qu'il est inaudible la plupart du temps. C'est juste que parfois, quand je mixe avec le besoin d'avoir beaucoup de dynamique et que je pousse donc le gain relativement fort, là je l'entends. Donc, au pire, je m'y ferai...

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 13:29:35 ]

44

ce n'est pas une masse ou boucle de masse !!!

C'est un prob de terre.

Dons relie la terre de ton pc vers une autre terre !!!

45

Citation de : LoG

ce n'est pas une masse ou boucle de masse !!!

C'est un prob de terre.

Dons relie la terre de ton pc vers une autre terre !!!

C'est quoi un problème de terre ?

J'ai coupé la masse de l'alim de mon PC pour voir, et le pb est toujours là. En coupant la masse, le PC n'est plus relié à la terre, donc comment ça pourrait être un problème de terre ?

46
Citation :
C'est quoi un problème de terre ?



Celà peut être une mauvaise terre,ou une bonne terre mais polluée,ou une mauvaise terre et en plus polluée.

Une terre ne requiert pas forçément les mêmes critères selon l'usage pour lequel elle a été prévue .Il y a des marges à respecter selon les cas .Il y a des normes .

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets identiques:tu peux tenter de mettre une self de terre (50 à 100µHenris).Peut-être que ça enlèvera le défaut,ça dépend du défaut lui même .Mais une terre ça se mesure aussi pour être sur que c'est une terre et pas une "jungle" de câbles +/- flottants.

Il faut faire des éssais ; toujours un peu lourds à la longue...:nawak:


Surtout,si le problème se situe ailleurs ...:pleure:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

47

Le fil que t'as coupe, n'est une masse mais une terre.

Une masse électrique n'est une terre électrique.

Relie la terre de  ton PC a un cable en 2.5 (type electrique "normal) a un piquet en metal que tu plantes dans la terre, le sol quoi de ton jardin.

Voila

Le top etant une multiprise ou tout les periph de ton pc sont connectes dessus vers une terre perso.

Je sais c'est pas conventionnel et interdit, mais ca marche et n'endommagera pas ton matos.

 

48

Citation de LoG :

Relie la terre de ton PC a un cable en 2.5 (type electrique "normal) a un piquet en metal que tu plantes dans la terre, le sol quoi de ton jardin.

C'est pratique quand tu habites au 5ème. A défaut tu as le pot de ta plante verte.  facepalm
Ok, je sors.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

49

La terre c'est aussi ton bâtiment, un tuyau de chauffage centrale.

50

Citation de : LoG

Le fil que t'as coupe, n'est une masse mais une terre.

Une masse électrique n'est une terre électrique.

Relie la terre de  ton PC a un cable en 2.5 (type electrique "normal) a un piquet en metal que tu plantes dans la terre, le sol quoi de ton jardin.

Voila

Le top etant une multiprise ou tout les periph de ton pc sont connectes dessus vers une terre perso.

Je sais c'est pas conventionnel et interdit, mais ca marche et n'endommagera pas ton matos.

 

Mais donc si j'ai coupé la terre et que mon problème persiste c'est que c'est pas un problème de terre alors ? Non ?