Sujet Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?
- 133 réponses
- 28 participants
- 68 953 vues
- 34 followers
JolX
Bonjour à tous !
Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :
J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.
Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.
Voici ma config :
J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.
Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.
Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.
J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.
Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?
Vous avez des idées ? Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]
jbjovi
Salut,
c'est très probablement un problème électrique, j'ai le même soucis avec ma présonus firestudio tube. Une des solutions est de brancher la carte son sur une prise électrique différente que celles des autres appareils. Par une autre prise, je précise que cette prise doit être relié sur un bidule différent (je sais pas comment ça s'appelle) sur le tableau électrique... Pas simple à déterminer mais il suffit de faire des essais avec une rallonge.
Ce problème vient également souvent d'une alim un peu cheap qui créé des interférences... Souvent c'est celle de l'ordi.
Disons que de tester mes suggestions permettront peut être d'éviter de retourner la carte en SAV pour rien. Pour finir, ça t'évitera peut être d'avoir à supprimer la terre, ce qui n'est jamais une très bonne idée selon moi...
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 08:30:15 ]
Bowie Kent
C'est même une idée débile, dangereux pour soi et son matos notamment le PC.
Je n'ai jamais eu de problèmes de parasites dans ce genre avec aucune carte son PCI, meme cheap,
tu n'aurais pas une entrée micro ouverte dans la console logicielle avec rien branché dessus, ou des sons windows qui se mélangent au reste??
JolX
Mon entrée micro est mutée.
Des sons windows qui se mélangent au reste, je ne comprends pas.
JolX
Citation de znanar :
C'est dépendant de la carte mère, et vu que les frequences du BUS mémoire sont de plus en plus rapide, je ne pense pas que ca va aller en s'améliorant si les constructeurs de cartes mères ne font rien pour isoler les parasites. On entend la fluctuation du chipset. Faut essayer d'avoir des frequences fixes et stables dans le BIOS (no EIST etc) L'overclocking peu éventuellement changer la frequence des parasites. Mais de même chez moi ca n'a rien donné. (carte mère Gigabyte) Je vais changer en Janvier, peut être une mobo MSI.
Pourquoi MSI ? Qu'est ce qui te guide dans l'achat de ta nouvelle carte mère ? Comment savoir quelle carte mère ne présente pas ce problème ?
Citation de jbjovi :
Une des solutions est de brancher la carte son sur une prise électrique différente que celles des autres appareils.
Le soucis pour moi est que ma carte son est au format PCI, donc j'aurais du mal à la brancher à une autre prise
Je vais essayer de brancher le PC sur une autre prise, et voir si je peux tester une autre alim.
Je me disais, au pire, que je pourrais changer de carte son et en prendre une externe, mais puisque jbjovi a le même problème avec une presonus firestudio tube, rien ne garantit que ça change quoi que ce soit ! J'ai quand même lu des gens sur AF qui ont changé une carte son PCI pour une tascam USB, et le problème des parasites a disparu.
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 15:26:12 ]
JolX
Bon, je viens de tester de brancher mon PC dans la salle de bain (alors que tout le reste reste branché dans ma chambre), puis dans la cuisine qui est un étage en dessous, et ça ne change rien. Donc, a priori c'est pas un problème de masse ? Faut que je teste de couper la masse pour être sur, non ?
JolX
Bon, j'ai acheté une alim Antec 650W, dans 1h je vous dis si c'est ça
znanar
Pourquoi MSI ? Qu'est ce qui te guide dans l'achat de ta nouvelle carte mère ? Comment savoir quelle carte mère ne présente pas ce problème ?
>>> Le seul truc qui me guide c'est que je vais passer à Sandy Bridge avec un 2600K. Je ne le fait absolument pas pour la carte son...
Les concepteurs des cartes RME ont répondu à maintes reprises sur ces questions de parasites. C'est bien un problème au niveau des cartes mères. Il n'y a pas de black list des mobos..
Et pour l'alim... J'ai une Seasonic haut de gamme... Si ca le fait avec une autre alim ce n'est pas la qualté de celle ci qui résoudra le problème. De toute facon chez RME, c'est la mobo qui est en cause.
JolX
Bon, ben ça change rien avec l'alim Antec...
JolX
Donc c'est vraiment lié au PC. Rien à voir avec un problème de masse, ou de mauvaise alimentation.
Est ce qu'une carte son externe pourrait résoudre le problème ?
Anonyme
débile ou pas,rien ne te permet d'essayer et tu verras
le bruit fait comme un ronflement perpétuelle dans les enceintes;
c'est ce que j'ai fait et cela marche parfaitement
pour les risques,passe par un disjoncteur de 30 mA et au moindre problème celui-ci sauteras
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 20:57:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte