Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 460 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
J'aurais juste une ptite question.
C quoi les dimensions des 42IF110?
J'ai une fiche (.pdf) avec des longueurs mais je sais pas en quelle unité elles sont données...je crois que c'est des pouces mais pas si sûr.
Si c'est le cas les broches n'ont pas l'écart correspondant aux veroboards...
Donc souci pour montage...

à plus merci
Afficher le sujet de la discussion
271
Ouai y'a bien un pb pour l'écart des pattes. Sur le transfo, l'écart entre 2 pattes (de milieu à milieu) est de 0.35cm (0.138 pouces) alors que sur les veroboard standard, l'écart entre 2 trous de milieu à milieu est de 0.25cm!
Je ne sais pas comment vous allez réaliser le montage mais pour moi qui ai commencé sur vero....je suis un peu dégouté!!!
Enfin bon c'est les aléas de la vie...(voire la naïveté de ma vie)

à plus les gars
si vous avez des solutions je les accepte volontier.
272
Tu peux souder une queue de composant (récup d'une résistance par exemple) sur chaque patte du transfo. Ca va surelever légèrement le composant, mais ça te permet de décaller artificiellement l'empattement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

273
Salut, jai un el meme probleme sur le silicon theremin.
les trasfo FI que j'ais n'ont pas les memes dimensions que sur le PCB, j'ai faite comme chimimic l'indique avec des pattes de composant, c'est super precis mais bon ya pas trop le choix.
274
Ok merci c'est ce que je pensais faire mais j'avais peur des interférences en montant les transfos comme ca.
sinon tu vas le monter comment chimimic?
tu vas faire un typon ou le monter sur support comme les veroboard?
Perso je n'ai que le schéma fonctionnel donc je suis en train d'essayer de faire un schéma d'implant pour veroboard et ca semble fonctionner jusque là.
275
Eh au fait, y'a pas de problème pour l'implantation des transfo hf au niveau des pattes. Je m'explique:
sur le schéma fonctionnel les trnasfos ressemblent à ça:
1 4
2
3 5

Alors que les 42IF110 qu'on va commander ressemblent à ca:
1 5
2
3 4

C'est juste une convention différente ou alors faut vraiment faire correspondre les pattes?
Veuillez excuser le newbiz que je suis en la matière si mes questions sont trop absurdes!
276
La question n'est pas absurde.

Parfois, les transfos de ce type possèdent un petit point de couleur pour le primaire et pour le secondaire, afin de localiser le sens d'enroulement des bobines. En toute logique, si ces points ne sont pas indiqués, je me fierais plutôt à l'implantation données par le concepteur de la carte, plutôt qu'au schéma. Il a forcement réalisé un exemplaire de ce montage, avec les transfos dont il donne la référence. Et le fabricant du transfo n'a aucun interet à modifier le cablage de ses transfos... ou alors, s'il le fait il l'indique.

Pour ma part, j'attend d'avoir tous les composants avant de lancer la fabrication du CI. S'il y a trop d'écarts entre les composants et le dessin du CI existant, je le redessinerai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

277
Ah ok merci.
T'as donc le Circuit Imprimé du theremax? Ca m'intéresse, je l'ai pas trouvé jusque là.
à plus
278
Oui, j'ai tout le dossier du Theremax. Il est disponible sur le site de Paia.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

279
Salut, pour la commande Mouser, je serais pê interessé pour un transfo referencé 42TM022 chez eux pour une pedale guitare Octavia cf -> http://fuzzcentral.tripod.com/octavia.html

1 - HiQ EI-19 audio transformer, 1500CT/600CT, 42TM022 (du fichier partlist)

C'est en effet une bonne idee de grouper des references, j'ai commandé une fois chez des NJM13700/13600 et je me suis bien fait mal au porte monaie :(((

Attention ce sont de vrais couillons question emballage genre ils te mettent une boite de 50 cm de long pour une rame de chip en plastique qu'ils ont eu la fleme de segmenter !!!!
Resultat: paquet plus lourd, et dieu sait que ca douille pour ca... Bref sinon leur passez un pti email pour savoir les solutions avantageuses moi ils me l'avaient expedié en courrier normal et non par les transporteurs (DHL/UPS) car sinon c hors de prix.

280
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.