Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 458 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Bon courage ... ;)
Afficher le sujet de la discussion
371
Merci PooLP. :coucou:

Ca n'avance pas très vite, j'alterne chant et typon ce matin...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

372
Si j'ai tout bien suivi :
9505a -> 2 fois 4 diodes + des condos en pied des antennes
9505b -> 2 fois 2 diodes + self en pied de l'antenne pitch + meme CI que la version a avec des straps à la place de D6 et D2 et pas de D4 D8
9505c -> 2 fois 2 diodes + avec self et CI modifié pour les diodes.
9505d (chimimic version) -> 2 fois 4 diodes + CI modifié pour les blindages éventuels

Ici, http://www.dvanhorn.org/Theremin/TheremaxTips.php un gars à fait le même constat que chimimic, pour la presence des 4 diodes. Il mets l'accent sur l'accord antenne / self.
Sur le site de christian Tavernier (http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm) il est indiquer comment faire et calculé des self à air. Une self de ce type assurerai peut être une meilleurse stabilité ... encore un test en perspective.

A+
373
Ah, interressant ! Non seulement le gars fait le constat qu'il manque deux diodes sur les quatre de chaque mélangeur, mais en plus il trouve ça malheureux de ne pas avoir laissé les quatre d'origine, suspectant une simple volonté de réduire le coût du kit. Je maintien donc bien mon idée de pouvoir en mettre quatre !

De plus, les composants des oscillateurs auraient (selon lui) gagnés à être routés différement, de sorte que les entrées Antenne soient situées en bordure du CI et non en son milieu.

Citation : 9505d (chimimic version)


Heu... Rien ne dit qu'il n'existe pas déjà une version 9505d chez PAIA... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

374
Du coup, on risque d'avoir au final un theremin d'hyper bonne qualité avec toutes c'est modif ...
375
Ce n'est pas encore fait... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

376
A propos de la masse des transfo IF

J'ai pris 4 transfos 455 TOKO. Ils font 10x10x12.5mm, et j'ai mis ça sur une balance : 8.9g les 4 :) => 222,5 grammes les 100

Ca veux pas dire que les 42IF110 sont au meme poids, mais vu la marge, ça presage un port à 12€. :P:

A+
377
Chimimic,
A propos de ton typon, bravo, ça presage bien des tests ;-)
- A coté du trou antenne, ne mets tu pas un trou pour la masse d'un coax ?
- Tu m'as pas mis tous les liens (ex: C4 vers R3), c'est volontaire ?

Je me suis tiré le CI de PAIA. J'ai utilisé le logiciel Microsoft Photo Editor pour l'impression et effectivement, j'ai imprimé avec une Largeur 15.48 au lieu de 15,08 pour avoir un pas multiple de 2.54.

A+
378
Virtuel >
- Merci pour les tests "pesage" !
- Pour le typon, comme tu as pû le constater, pas tellement avancé... Donc pas d'inquiétude, il est normal qu'il manque plein de choses. Je travaille surtout sur la partie HF, qui est la plus délicate à router. Il faut conserver des longueurs de pistes courtes, et en même temps assurer une distribution correcte des masses. Pour l'instant, le bout de typon mis en ligne n'est pas correct sur ce point, sachant que j'effectue le tracé plus pour "éclaircir" la situation que comme finalité. Pour tout ce qui est BF, le routage sera un peu modifié, mais là je ne me fais pas de soucis, c'est beaucoup moins critique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

379
Je pars en vacances pour une semaine. Silence radio donc durant cette période. Je recauserai des transfos FI du Theremax à mon retour (prévu le 30/08).

Bon courage à ceux qui bossent et bon repos aux autres.

A bientôt ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

380
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.