Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 3 044 réponses
  • 165 participants
  • 311 801 vues
  • 188 followers
Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
1° La méthode du court-circuit avec tournevis (celle décrite dans le document wikihow) ne doit surtout pas être utilisée sur un ampli à lampes où les tensions internes tournent autour de 350 V, voire plus.
2° Le mode standby coupe simplement la haute tension tout en laissant le chauffage des lampes alimenté en basse tension. À priori, je ne vois pas en quoi le fait de jouer ou non changerait le temps de décharge des condensateurs d’alimentation (pas de sortie).
Citation de Polaroil :
Question : est-il vrai que pour décharger les condensateurs de sortie d’un ampli à lampes, on peut jouer en se mettant sur le standby sans mettre le power ?

Ce serait pour faire quoi ou obtenir quoi cette décharge des condos? 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Ouvrir l’ampli de 30 ans et voir ce qui serait à changer ( ces condos notamment)

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

D'acc.

La méthode avec la résistance préconisée dans https://fr.wikihow.com/d%C3%A9charger-un-condensateur reste une méthode sûre.
Pour plus de sécurité encore, lorsqu'on travaille avec de hautes tensions, je conseillerais l'utilisation de pinces Hirschman
pince-kleps-30-noire-hirschman.webp

Un contact, mếme fugace avec le métal de la pince crocodile serait tout aussi dangereuse que pas d'isolation.
Pour la prise de tension, ces mêmes pinces montées sur les probes du multimètre seraient un gage supplémentaire de sécurité.
AL1
  • J’aime
2 réactions
  • Fépacho
  • StreamerS1
Salut à tous, j'ai un probleme sur une roland R8 que je viens d'acquérir sur AF.
Lorsque je branche sur la sortie mix, les deux canaux, je n'ai que le droit qui fonctionne. Je pensais à une mauvaise soudure et je les ai refaite.
Or, lorsque je débranche le canal droit, le gauche fonctionne ! et inversement du coup.
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Il y a des mini bobines sur les sorties.

Une idée ? je pige pas.

6816959.jpeg
Salut jf, il y a le Service Manual de la R-8 là:

https://synfo.nl/servicemanuals/Roland/ROLAND_R-8_SERVICE_NOTES.pdf

Si ça peut te dépanner.

Merci, je n'ai pas encore eu le temps de le chercher, ça date d'hier soir. Je vais regarder ça.
Mais ceci dit, ce symptome me laisse perplexe .. je suis pas contre un conseil.
Bon, j'ai demandé à Claude en lui filant la doc de service. Voici la réponse :

Diagnostic Roland R-8 — Problème sortie stéréo
Ce symptôme classique pointe vers un problème de détection de jack (switching contact). Voici l'analyse basée sur le schéma du Jack Board.

Mécanisme probable
Les jacks stéréo de la R-8 sont des jacks à contacts commutés (switching jacks). Quand aucun câble n'est branché, le contact du jack L (gauche) route le signal vers la sortie mono/casque ou reste en circuit interne. Quand tu branches un câble stéréo TRS dans le jack R, le contact de commutation du jack L est censé s'ouvrir/fermer pour isoler le canal gauche — mais si ce contact est oxydé, plié ou défaillant, le signal gauche se retrouve court-circuité ou mal routé dès qu'un jack est inséré.

Points à vérifier en priorité
1. Les jacks de sortie stéréo (JK5, JK6 sur le Jack Board)

Nettoyer les contacts internes avec du contact cleaner (Kontakt 61 ou équivalent)
Vérifier visuellement si la lamelle de commutation du jack gauche est déformée ou ne fait plus contact correctement
Ces jacks sont référencés HLJ0521-01-110 (mono) et HLJ0521-01-010 (stéréo) dans la parts list

2. Le transistor de muting (Q1, Q2, Q3)

Le schéma montre un circuit de MUTING sur les sorties
Un transistor de muting défaillant sur le canal gauche peut couper le signal quand le jack droit est inséré (le muting se déclenche sur un seul canal)
Vérifier Q1/Q2/Q3 (DTC-343TS selon la parts list)

3. Le circuit de muting modifié (Changing Information p.16)

Roland a justement modifié le circuit muting sur les nouvelles versions (SN AA02400+) en ajoutant R104 (330Ω) et D106 (MTZ-5.6C) sur le Jack Board pour réduire le pop noise
Si ta machine a été modifiée partiellement ou incorrectement, ça peut causer ce genre de comportement asymétrique

Test rapide
Mesure à l'ohmmètre jack débranché puis branché sur les deux canaux : tu dois voir le contact de commutation s'ouvrir proprement. Si le canal gauche ne commute pas correctement → jack mécanique HS ou lamelle pliée.
Tu as le numéro de série de ta machine ? Ça permettrait de savoir si tu es sur l'ancienne ou nouvelle version du Jack Board.

Je vais tester ce soir ou demain.
  • J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • Beatless
Hello,
Si les soudures de connecteurs de sorties sont OK, ça vaut peut-être le coup de commencer par changer les connecteurs de sortie, s'ils sont suffisamment accessibles.
Je dis ça car sur des "vieux" coucous comme la R8, les connecteurs sont parfois rincés...

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Citation de jfhome :
Bon, j'ai demandé à Claude en lui filant la doc de service. Voici la réponse :

Points à vérifier en priorité
1. Les jacks de sortie stéréo (JK5, JK6 sur le Jack Board)

Alors, c'est épatant les LLM capables de produire une telle analyse à partir d'un pdf scanné (donc OCR obligatoire), notamment le comportement de la sortie L (mono) selon qu'un jack est ou n'est pas inséré dans la sortie R.

Mais pour moi, sur la Jack Board, les sorties stéréo sont les JK2 (L ch MONO) et JK3 (R ch), et non pas les JK5 (ch 2) et JK6 (ch 3). :mrg:

6817300.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Je vais changer les connecteurs jacks pour commencer.
Citation de Polaroil :
Question : est-il vrai que pour décharger les condensateurs de sortie d’un ampli à lampes, on peut jouer en se mettant sur le standby sans mettre le power ?

À mon avis oui ça doit marcher. La question est posée à l'envers, mais si on sort du mode standby alors que le power n'est pas enclenché (ou mieux que l'ampli est DÉBRANCHÉ !) alors les condensateurs se déchargent dans le circuit audio, et ne sont plus alimentés par le transfo.

Citation de Feupied :
2° Le mode standby coupe simplement la haute tension tout en laissant le chauffage des lampes alimenté en basse tension. À priori, je ne vois pas en quoi le fait de jouer ou non changerait le temps de décharge des condensateurs d’alimentation (pas de sortie).

Si ampli non branché, pas de chauffage des lampes, et désactiver le stanby connecte justement les condensateurs d'alim aux circuits d'amplification, d'où le but de la manip.

La méthode de décharge avec résistance de puissance en série est effectivement la plus safe, toujours avec l'ampli éteint et débranché, hein. Mais quitte à venir mettre des fils sur les bornes de tes condos, autant y mettre les pointes d'un voltmètre (sans toucher les parties métalliques avec les doigts !) et vérifier si il reste un voltage létale, si la décharge à encore besoin d'être effectuée, ou si "l'astuce du standby" a bien fonctionné...
Par ailleurs si c'est le cas, c'est bon à savoir pour l'avenir, car ça permet de décharger les condos avant d'ouvrir le châssis et sans exposer les parties dangereuses à toucher.
  • J’aime
1 réaction
  • Polaroil
Citation de jfhome :
Salut à tous, j'ai un probleme sur une roland R8 que je viens d'acquérir sur AF.
Lorsque je branche sur la sortie mix, les deux canaux, je n'ai que le droit qui fonctionne. Je pensais à une mauvaise soudure et je les ai refaite.
Or, lorsque je débranche le canal droit, le gauche fonctionne ! et inversement du coup.
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Il y a des mini bobines sur les sorties.

Une idée ? je pige pas.

Ben ta sortie gauche est HS car quand tu ne branches rien dans le jack droit le son du canal droit va à gauche par ce chemin.

6818968.jpg

Peut-être l'ampli op HS juste avant. Q4L en court-cirtui c'est peu probable sinon tu n'aurais pas de son quand tu débranches le canal droit.

PS : et au casque tu ne devrais avoir que le canal droit as-tu essayé ?
J’ai commencé à la démonter et recaper les condos. Pas de chance ma pompe à dessouder est décédée hier. Je testerai dès que j’aurai fini le recapage. C’est très con je n’ai pas tester au casque !!!
  • J’aime
1 réaction
  • J-Luc
j'ai remonté, et je confirme je n'ai que le canal droit au casque. le signal est aussi globalement tres faible.
Je suis preneur de conseil car ça dépasse mes compétences

Le Q4L n'a pas l'air cramé. comment je peux le tester ?
Merci
En principe, il faudrait remonter le long du circuit, canal gauche, avec un injecteur de signal et vérifier à quel moment il n’y a plus de son… par exemple en commençant par tester sur le potentiomètre de volume. Si le signal injecté se retrouve sur la sortie, le problème est en amont de ce potentiomètre, sinon il est sur l’ampli opérationnel noté b, ou en aval de celui -ci. Mais c’est pas forcement simple à mettre en œuvre car il faut avoir un système d’injection de signal audio.
Il existe des module (presque) prêt à l'emploi pour se faire : https://www.fissette.com/fr/injecteur-suiveur-de-signal-wsmi7000.html
Citation de jfhome :

Le Q4L n'a pas l'air cramé. comment je peux le tester ?
Merci

Tu peux brancher ton jack sur la sortie droite et mesurer la sortie gauche avec un multimètre entre le + et le - en mode résistance et nous dire la valeur.
Je pars en déplacement cette semaine je regarde tout ça le week-end prochain. Je ressortirai l’oscilloscope :clin:
  • Hey!
1 réaction
  • J-Luc
Citation de updownleftright :
Excuses toutes trouvées pour me replonger dans l'univers de la soudure. Merci encore pour vos réponses!

Ce n'est pas une soudure mais une brasure. Une soudure implique la fusion des éléments en contact, la brasure utilise un matériau tiers (l'étain en l’occurrence).

#monmomentchiantpardon

PS : mes collègues professionnels de l'assemblage des cartes électroniques à côté de moi sont relous sur ce sujet.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • Fépacho
C'est une mauvaise traduction de l'anglais "soldering" qui signifie... brasage tendre (à l'étain).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

• J’aime
1 réaction
  • J-Luc
Et la soudure, c'est bien welding ?
  • J’aime
1 réaction
  • J-Luc
Yes Sir !
Et le brasage dur (argent, laiton), en plomberie par exemple, c'est "brazing".

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes