Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 3 049 réponses
- 166 participants
- 314 369 vues
- 189 followers
Al1r

Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Push-Pull

Alors au job quand j'ai un apprenti ou un jeune stagiaire je fais attention à dire brasure (sinon il ne sait pas que quoi je parle
- Beatless
- bluexav
- Feupied
J-Luc

Après trente ans d'électronique où on parlait de soudure, on me sort: nan, il faut dire brasure.
Alors au job quand j'ai un apprenti ou un jeune stagiaire je fais attention à dire brasure (sinon il ne sait pas que quoi je parle) mais avec mes collègues milléniaux on continue de parler de soudure.
Pareil.
Mais le ROHS et l'interdiction du plomb dans les alliages il y a pas mal d'années déjà, le process "sans nettoyage", tout ça a fini par imposer le terme "brasure".
Ceci-dit Will Zégal oui on dit "welding" pour, par exemple, la soudure aux ultrasons (un truc de ouf).
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ny Batteri

Brasure : on solidarise 2 métaux en faisant fondre un autre métal (à température de fusion plus basse)
Soudure : on fait fondre les 2 métaux à assembler (qui se mélangent), par le biais d'une source de chaleur (arc électrique, flamme, laser...) ou d'une autre source d'énergie (ultrason par exemple...)
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Fépacho

C'est le même principe en fait :
Brasure : on solidarise 2 métaux en faisant fondre un autre métal (à température de fusion plus basse)
Soudure : on fait fondre les 2 métaux à assembler (qui se mélangent), par le biais d'une source de chaleur (arc électrique, flamme, laser...) ou d'une autre source d'énergie (ultrason par exemple...)
Que voilà une formulation qui pose question
Parce qu'alors, la soudure à l'arc devrait s'appeler brasure à l'arc puisque la baguette, en plus de son fondant, apporte un autre métal il me semble.Ny Batteri

Il y a bien un métal d'apport, mais il sert à réaliser correctement la fusion des 2 métaux à assembler.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- J-Luc
- Fépacho
Fépacho


Donc si je comprend bien dans le cas de la soudure à l'arc, il s'agit bien d'une soudure au sens où tu la définie et donc la baguette sert principalement à faire fondre le métal des tôles (métal fondu de chaque tôle qui j'imagine se combine alors d'une manière ou d'une autre) et c'est cela qui assure la solidité de la pièce et non le métal apporté par la baguette.
Ca expliquerait alors, ce que je ne m'était jamais expliqué jusque là, que les tôles tiennent encore ensemble après que le cordon de soudure soit meulé à la disqueuse
- J-Luc
Shreddator

Ny Batteri

Au Tig, il y a une l'électrode en tungstène et une baguette de métal d'apport séparé.
On peut parfois souder sans métal d'apport (ca s'appelle un fondu) mais c'est beaucoup moins solide qu'avec métal d'apport
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- Fépacho
Push-Pull

faire fondre le métal des tôles
Vu le contexte, tu aurais peut-être dû prendre un pseudo comme "Fépafroid" !
- Fépacho
updownleftright

J-Luc

Quand on soude a l'électrode enrobée ou au fil, le métal d'apport sert aussi d'electrode.
Au Tig, il y a une l'électrode en tungstène et une baguette de métal d'apport séparé.
On peut parfois souder sans métal d'apport (ca s'appelle un fondu) mais c'est beaucoup moins solide qu'avec métal d'apport
Ceci-dit, la "soudure par points", très utilisée dans l'automobile, l'aéronautique et... les ustensiles de cuisine, est une vraie soudure pour le coup. On pince les deux pièces de métal (des tôles) entre deux électrodes et on envoie quelques kA un bref instant. Le métal blanchit, fond, et se refroidit dans la demie-seconde.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- Fépacho
Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Ny Batteri

On peut débraser des pièces, mais on ne peut pas "déssouder" (car il y a une vraie fusion)
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- J-Luc
- Fépacho
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- .: Odon Quelconque :.
- J-Luc
Soot_and_Stars

- kosmix
- StreamerS1
- Fépacho
- al ouest
- Ny Batteri
J-Luc

J'ai sauvé une araignée, une tégénaire, que certains n'hésiteraient pas à écrabouiller.
Quand vous l’avez écrasée, elle a fait des éclairs ou pas ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- kosmix
- Soot_and_Stars
- StreamerS1
Dr.Riton


Pour réparer, j'ai procédé au démontage du clavier (très simple : ôter toutes les vis sous l'appareil, les grandes et les petites, enlever le fond noir, dévisser l'entretoise qui maintient le clavier en place, et le cas échéant débrancher la nappe ; tout est bien fait, robuste). Pour démonter les touches, pincer l'extrémité côté pivot. Permuter des touches peut régler le problème (ou le déplacer). Une solution peut-être plus robuste : un petit rectangle de papier alu plié, inséré délicatement autour de la nervure avec une pince à épiler, restaurera la position normale de la touche. Pas de colle, la languette maintient la feuille d'aluminium en place. Le contact métal-métal assurera j'espère une bonne longévité, à vérifier dans le temps... mais très facile à réaliser et touches bien droites et comme au premier jour après cette intervention mineure (<30mn sans guide).
- kosmix
- StreamerS1
Le Xav

J'ai en effet le même problème sur mon VOX 61 et ça fait bien 3 fois que je l'ouvre (effectivement très facilement) en me contentant simplement d’inter changer la touche qui s'est abaissée avec une identique de l'octave au dessus ou au dessous (sans trop comprendre pourquoi ni comment...). Le simple fait de faire cela permet en général de régler le problème, les 2 touches en questions revenant alignées et stables.
Je m'étais donc auto-proclamé magiciens de la touche Vox mais je vois qu'il y a bien plus expérimenté que moi !
La prochaine fois que je l'ouvre, je regarderai ton astuce de papier alu de plus près.
Au passage, j'ai un Yamaha Motif 6 (première génération) depuis plus de 25 ans avec qui j'ai écumé les caf' concerts et autres salles sans relâche. Il a été irréprochable mais commence sérieusement à fatiguer au niveau des contacteurs, faders et les touches du clavier (bien que toutes toujours fonctionnelles) sont devenues très bruyantes.
Y aurait-il selon toi un moyen de nettoyer efficacement les switch et les fader dans un premier temps pour qu'ils reprennent du service correctement (si oui avec quel produit ?)
Et éventuellement une idée pour rendre le clavier moins bruyant ? (peut-être une bande de tissus/mousse à remplacer sous les point d'appuis des touches ?...)
Je suis pas un grand bricoleur et encore moins un électronicien capable de réaliser des soudures plus compliquées que celles d'un vulgaire jack de guitare (et encore, elles sont vraiment pas belles mes soudures...) donc si c'est du pschitt sur les contacteurs ça va, mais au de-là (s'il faut remplacer des contacteurs par exemple...), je crois que ça sonnera le glas de mon bon vieux Motif
Merci !
Dr.Riton

Pour ce qui est du bruit de calvier, aucune idée. J'ai remarqué que le clavier du Vox est graissé (graisse épaisse), mais il faut savoir quel type de graisse utiliser au contact des plastiques, autrement ça peut les dégrader très vite...
- Le Xav
kosmix

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/forums/t.835793,achat-alimentation-europeenne.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jyvoipabo

Dans la taverne du polonais on trouve de la graisse blanche compatible avec les plastiques :
https://www.tme.eu/fr/details/smar-tf-20/preparations-lubrifiantes/ag-termopasty/art-agt-065/
Un peu plus près, chez Castorama on trouve de la graisse silicone en tube. Ront ou Geb au rayon plomberie.
JP
- Dr.Riton
- StreamerS1
Le Xav

Je ne suis pas très bricoleur non plus, c'est ce qui fait l'intérêt de cette astuceJe ne sais pas comment est fait le clavier du Motif. J'ai pu nettoyer le clavier d'un keystep dont les contacts flanchaient, démontage bcp plus délicat que le Vox à cause de la nappe très fine, mais succès total avec de l'alcool, en soulevant les caoutchoucs/contacts qui servent d'amortisseurs (eux aussi assez délicats à déplacer).
Pour ce qui est du bruit de calvier, aucune idée. J'ai remarqué que le clavier du Vox est graissé (graisse épaisse), mais il faut savoir quel type de graisse utiliser au contact des plastiques, autrement ça peut les dégrader très vite...
Un grand merci (tardif) pour ton retour et tes conseils Dr. Riton !
En attendant de me retrousser les manches pour m'attaquer au rafistolage de mon bon vieux Motif, j'ai découvert le CP-61 (tjrs chez Yam) sur lequel j'ai pu refaire quasi à l'identique (et souvent de meilleure qualité) toutes les sonorités que j'utilise en live en qq heures. Et même si c'est au prix d'une carlingue en plastique et d'un clavier moins agréable, j'ai gagné 7 kg de charge en moins !
Bonne continuation à tous.
- Dr.Riton
Will Zégal

Help ! Petite question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais un afien sur ce thread en aura forcément une.
Mon petit multimètre de poche vient de lâcher. Le fusible (testé par un pote) était mort, mais un changement de fusible n'y a rien fait. J'ai besoin de conseils pour en racheter : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.836312,choix-d-un-multimetre-2026,post.12163569.html
Merci
Al1r

Les fonctions de base...
- Ohmmètre
- Tension AC & DC
- Amperage (si tu n'excède pas 10A , le plus courant
- test de continuité (c'est pratique)
- Testeur de diodes/transistors (si tu fais un peu d'électronique)
- des câbles de mesure de bonne qualité (pour la sécurité en AC)
Pas besoin de mettre des cent et des milles pour un bon outil, mais les bazars à 5€ dans les grandes surfaces, je déconseille.
Je viens d'en flinguer un au premièr usage sur une erreur de jauge.
Acheter un appareil de marque dans un magasin d'électricité/électronique.
- J-Luc
- < Liste des sujets
- Charte