Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss DR-110 - ajout de triggers IN

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 545 vues
  • 8 followers
1 Boss DR-110 - ajout de triggers IN
Salut à tous!

Après plusieurs recherches ici et la sur le net sans trouver de réponses je me décide à créer un nouveau sujet :

je suis en train d'essayer d'ajouter des triggers-in sur chaque instrument de ma dr-110 dans l'idée de pouvoir la sequencer plus facilement avec les sorties trigs de mon beatstep pro.
J'ai donc suivi ce petit shéma pour inverser les impulsions de 5v fourni par le beatstep pro :


">https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=3097482162893.gif


Puis en regardant le schéma de la dr 110 ...:

image.php

j'ai tenté de me repiquer sur les points reliants les broches du CPU à chaque instruments ( r36, r35, r39... ).
Miracle! ca marche plutôt pas mal sur les hihats, la cymbal et l'accent!

Seulement voila, mon problème est que je n'arrive pas a trigger correctement mon bassdrum, ma snare et mon clap.

Sur la snare on dirait que le "noise" est trop présent et trop long, et plus fort que "l'oscillation"...
sur le clap, même en ayant essayé de me repiquer sur les deux points en même temps ( r102 et r103 ) il semblerait qu'il manque l'attack : le son se déclenche directement, sans l'attack bien caractéristique d'un clap...
et pour le bassdrum c'est la défaite, je n'arrive a obtenir aucun son à part l'affreux "click" du signal du trig...

ducoup je me demandais si ce ne serait pas mon signal provenant du beastep pro qui est trop faible? Il me semble que celui si fourni des impulsions de 5v, hors je crois comprendre en regardant le schéma de la Dr110 qu'il est indiqué que le CPU envoi des tensions de 6v...

Si quelqu'un à une idée, et peu me donner un petit coup de pouce pour m'aider à avancer ce serait super!

A plus!

Hugo
2
Bonjour,
le schéma est trop petit et illisible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hello, normalement ou faisant clique droit et ouvrir dans un nouvel onglet il apparait à la bonne taille ;)
mais sinon voici le lien : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=129
4
Apparemment il faut deux triggers légèrement décalés pour le clap. Pour le snare et kick, ca devrait marcher comme le reste. Tes impulsions font bien 1ms ?
Comment alimentes-tu tes inverseurs ? Si tu as repiqué l'alim sur celle de la bàr, tu dois déjà avoir du 6V en sortie.
5
OK pour l'image en "clic droit / Afficher".

Citation :
j'ai tenté de me repiquer sur les points reliants les broches du CPU à chaque instruments ( r36, r35, r39... ).

C'est bien si cela fonctionne, mais attention tout de même. Mettre ainsi à la masse des sorties d'UC qui sont à l'état logique haut au repos, peut causer du mal au bout d'un certain temps...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Salut Jimbass!
merci de ta réponse!
pour l’instant je n’ai fait mes tests qu’a partir d’un breadboard et j’ai alimenté mes inverseurs en me repiquant sur les points d’alim de la dr-110…
Mais je me dit que j’ai peu être mal fait quelque chose, car quand mes inverseurs ne sont plus alimentés, j’ai l’impression que le résultat est le même ( du moins pour les hihats, la cymbal et l’accent ).
Merci pour les indications, c’est donc les deux trigs un peu décalés le secret d’un clap!
C’est aussi bon de savoir que si je me repique sur la b.a.r mes impulsions devraient être de 6v ;)
Je vais vérifier que le beatstep fourni bien des impulsions de 1ms et continuer mes petites recherches!
7
salut Chimimic! je n'avait pas vu ta réponse!
Ah oui? alors ducoup si je met une petite résistance de quelques ohms en série entre mon impulsion et mon CPU, pense tu que cela le protégera à la longue?
8
Citation de hugoverken :
si je met une petite résistance de quelques ohms en série entre mon impulsion et mon CPU, pense tu que cela le protégera à la longue?

A calculer selon courant max débité ou absorbé par la ligne d'E/S du CI. En général 20 mA ou 25 mA, mais en absence d'info, se baser sur 10 mA max. Dans ton cas et pour tension 5 V (tensions de déchet négligées) :
R protect = 5 / 0.01 = 500 ohms (prendre 560 ohms)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Super merci de l'info, si ça m'evite de griller ma petite boite c'est top! :)
Je vais prendre un peu de temps cette aprèm pour revoir mon petit montage d'inverseur
10
quelques 'topics' chez electromusic forum:
dr110 mods general:
http://electro-music.com/forum/topic-35810.html
clap trigger:
http://electro-music.com/forum/topic-63010.html

Dan Lavin a programmé un PICAXE pour générer 3 trigs
pour le clap (1ere page)