Sujet de la discussionPosté le 27/02/2019 à 11:17:31réglage du bias pour ampli Amcron VZ5000
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'infos sur le réglage du bias d'un ampli Amcron VZ5000 car j'ai 2 modules de puissance hs et je dois changer les transistors
Merci
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 11/03/2019 à 20:39:35
Bonsoir,
Je n'ai pas le renseignement, mais quand je suis confronté à ce problème, je ne m'embête plus à faire des mesures de courant toujours un peu scabreuses dans ces bestioles.
J'utilise ce petit appareil chinois qui donne les puissances en W.
Celui ci est le modèle 10A (Sans transfo de courant). Il donne les puissances au 1/10 de W. Il se branche directement sur le secteur. Certains sont incorporés dans une prise.
Ce n'est pas très compliqué :
Comme l'appareil mesure des Watts efficaces, la mesure correspond à la puissance dissipée en chaleur dans l'ampli qui inclut donc celle qui est absorbée dans les transistors de puissance.
Exemple quand on a 8 transistors, en supposant 1 watt par transistor.
Je mets le bias au mini, je note la puissance consommée par exemple 25,0W et je monte le réglage jusqu'à atteindre cette même valeur +8W soit 33.0W.
Pour l'avoir essayé, cela marche très bien, même avec les amplis à lampes. Mais il faut vérifier qu'au mini le bias est suffisant pour amener les tubes au cutt-off.
Et en prime on a la mesure de la tension qui est un paramètre à ne pas négliger.
C'est un auxiliaire dont j'aurai bien du mal à me passer.