Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les composants actifs : les transistors (partie 1)

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 995 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les composants actifs : les transistors (partie 1)
3782.jpg
Cette semaine, on va étudier le comportement de quelques composants actifs ! Désormais, nous entrons dans le domaine de l’amplification et, pour débuter, nous allons nous pencher sur la petite bête à trois pâtes qui a révolutionné l’électronique dans la seconde moitié du XXe siècle : le transistor


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Concernant la tension de seuil ; on peut noter que c'est cette propriété particulière du composant qui est, pas toujours mais souvent, exploitée dans la conception des effets de distorsion, overdrive et autres. Le circuit est alors conçu pour écrêter le signal et donc générer une distorsion quand le niveau du signal atteint cette valeur de tension de seuil.
3
Enfin un article qui commence pas par "le transistor est un amplificateur de courant" ! Honnêtement, c'est ultra bien expliqué, clair, concis et ça présente aussi le transistor comme amplificateur à transconductance (avec des fuites en courant), un aspect qui est fondamental et quasi-systématiquement oublié. Merci au Professeur et espérons que ses aides auditives marchent bien ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Super j attends la suite
5
Moi non plus je n'aime pas utiliser l'analogie électricité/liquide mais c'est un débat qui revient souvent quand il y a tentative d'explication.
6
Citation de Feupied :
Concernant la tension de seuil ; on peut noter que c'est cette propriété particulière du composant qui est, pas toujours mais souvent, exploitée dans la conception des effets de distorsion, overdrive et autres. Le circuit est alors conçu pour écrêter le signal et donc générer une distorsion quand le niveau du signal atteint cette valeur de tension de seuil.


Eh oui, tout à fait !

Screen%2BShot%2B2018-03-13%2Bat%2B9.57.59%2BAM.png

C'est typiquement ce genre de montage, avec deux diodes en parallèle. Une diode peut suffire, si on veut un écrétage asymétrique.

Selon la diode choisie, et sa tension de seuil plus ou moins basse, on obtient un écrétage plus ou moins fort, plus ou moins rapide... Et cela dépend bien entendu également du niveau de sortie (en V) que délivre la pédale. Ainsi les LED rouge, ayant une tension seuil légèrement supérieure à 1,5V, écrètent très peu, sauf dans une pédale avec un gain élevé.

Et comme la tension seuil n'est pas une valeur absolue, autour de cette tension, la diode commence progressivement à conduire le courant. On peut également obtenir un résultat dynamique, qui répond au jeu de l'instrumentiste, et très musical.

J'ajouterai que pour bien comprendre ce montage ci-dessus, il faut saisir également que les diodes forment (chacune indépendamment) un diviseur de tension avec le condensateur qui les précèdent. On pourrait redessiner cela ainsi :

3829373.png

Pour la partie positive du signal. Et ensuite, on peut conceptualiser cela comme équivalent à deux résistances variables : la première (le condo) varie selon la fréquence du signal, la seconde (la diode) varie selon son amplitude.
7
Citation de Ozégan :
Moi non plus je n'aime pas utiliser l'analogie électricité/liquide mais c'est un débat qui revient souvent quand il y a tentative d'explication.


Le problème de cette analogie, c'est qu'elle atteint très vite ses limites. Elle est surtout bonne pour la loi d'Ohm. Mais elle pose très vite des problèmes. Rien que pour comprendre la nature circulaire des... circuits (désolé pour la redondance). Et quand on entre dans le régime alternatif, elle devient inutile. Et ne parlons pas des courants alternatifs avec une tension de d'offset... :facepalm: Je m'imagine pas expliquer une chose, pourtant aussi simple, avec un robinet et un tuyau ! :mrg:
8
Hello

tres bon article qui explique bien ces composants, bravo.
de mon coté j'ai expérimenté des diodes et transistor pour me personnaliser l'excellente pedale overdrive DM King de Denis manlay.
On entend bien les nuances sur les textures sonores selon les composants. Bien sur le schema globalde la pedale est prépondérant, et changer un composant ne va pas chambouler la texture globale. Juste en nuances, plus ou moins importante.
la video de mes essais:
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
9
Merci pour la qualité pédagogique de cet article. Très bien écrit et très bien expliqué.
10
série d'articles vraiment bien expliquée. Respect Maestro !
Vivres sans musique? J'ai essayé, J'y suis pas arrivé... Et c'est tant mieux !-)