Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
- 221 réponses
- 22 participants
- 13 361 vues
- 22 followers
thomas455
840
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2005 à 23:04:30Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,
Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.
Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.
Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°
Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...
Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.
Merci de m'éclairer
Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.
Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.
Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°
Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...
Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.
Merci de m'éclairer
thomas455
840
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 06/09/2005 à 20:25:23
Quid du CONTEST SCN 900 ? Idem ROBE Dj SCAN XT 250 ?
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 06/09/2005 à 20:29:57
Entre MSR, HTI et halogène, il y a des différences de teinte bien entendu !
Mais cette différence est moins marquée entre MSR et HTI, et perso je préfère MSR. Par contre le CRI (respect des couleurs) est meilleur avec du HTI ou HMI. Mais pour du DJing, on s'en fiche.
Une chose à examiner tout de même: la durée de vie des ampoules et leur prix. On ne trouve aucune ampoule à décharge à moins de 100€ ! Le prix est plutot de l'ordre de 200€ ! Donc faire gaffe !
Mais cette différence est moins marquée entre MSR et HTI, et perso je préfère MSR. Par contre le CRI (respect des couleurs) est meilleur avec du HTI ou HMI. Mais pour du DJing, on s'en fiche.
Une chose à examiner tout de même: la durée de vie des ampoules et leur prix. On ne trouve aucune ampoule à décharge à moins de 100€ ! Le prix est plutot de l'ordre de 200€ ! Donc faire gaffe !
- - - Noise from Belgium ! - - -
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 06/09/2005 à 23:29:42
Un scan avec pas mal d'effet (une roue complete tout de meme), lampé en 300 HTI, avec gobos rotatifs indexable, dimmer 100%, strob, focus et iris motorise, et le cadeau, le canal de reset, le tout tournant sur 12 canaux, avec un PAN de 150°, un TILT de 110°, et un prix compris entre 1000 et 1200€ en occas' sa t'interesse ?
Alors c'est du Clay Paky qu'il te faut, du MiniScan HPE pour etre precis !!. Bon c'est sur qu'avec tes scans en 250 halo', il vont pas bien s'entendre, mais on ne joue plus dans la meme cour non plus.
Alors c'est du Clay Paky qu'il te faut, du MiniScan HPE pour etre precis !!. Bon c'est sur qu'avec tes scans en 250 halo', il vont pas bien s'entendre, mais on ne joue plus dans la meme cour non plus.
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 07/09/2005 à 00:04:12
Citation : Existe-t-il des scans présentant les mêmes fonctionnalités que la lyre dont je parlais (dans une même fourchette de prix que la lyre) ?
Regardes par exemple la lyre Clay-paky Stage-light 300. C'est la même chose que le Miniscan HPE mais en lyre. Fonctionnalitées absolument idem.
Tu peux comparer aussi, le MX10 Martin avec le MAC 250 Krypton (même gamme, fonctions identiques.)
Chez High-End, compares également un Cyberlight avec une lyre genre X-spot (même gamme, fonctions identiques.)
Citation : Pourrais-tu, sir, me donner ton avis sur les scans Robe versus JB-Lighting ?
Citation : Les fonctions supplémentaires (16 bits, iris, ...) sont-elles intéressantes en discomobile ? et en petits concerts ?
Le 16 bit, même en concert, la plupart du temps, je m'en tamponne. L'Iris, c'est un truc quasi indispensable quand tu sais l'utiliser. Quand tu touches à ça, après, tu as du mal à t'en passer. c'est vraiment un truc génial. (surtout utilisé en effet.) Souvent je pousse ce genre d'effets au maximum avec mes PALs et leurs découpes (qui peut se voir un peu comme un "iris carré" à "angles modulables" (une découpe quoi...) et on fait des trucs de ouf... (chasers d'iris, effets "pulsing" sur chasers, effets lents d'ouverture-fermeture, effets "tirs", effets "plafond" à amplitude variable, etc...)
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 07/09/2005 à 08:57:58
Merci pour vos renseignements. C'est vrai que les Clay Paky ont l'air de fabuleuse machine ... mais, à moins de tomber sur une bonne occase, le miniscan HP3 dépasse allégrement la barre des 2000 euros ...
Existe-t-il des scans moins cher avec iris ?
Existe-t-il des scans moins cher avec iris ?
Anonyme
789
76 Posté le 07/09/2005 à 09:03:43
Tu as le Robe Scan 575XT à 1300€ je crois chez Thomann.
Anonyme
789
77 Posté le 07/09/2005 à 09:06:06
Plus d'info sur le site de Robe: https://www.robe.cz/default.aspx?contentid=cc68ccdb-de13-4d77-9c48-c13998d85b5c&langid=9d2d0548-2d4a-46fb-8ab2-3e356457ee73
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 07/09/2005 à 09:10:35
Merci Davyx, j'avais pas vu qu'il avait l'iris celui-là ...
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 07/09/2005 à 09:58:45
Il est tres rare de trouvé un iris sur du scan ou de la lyre en 250
- < Liste des sujets
- Charte