Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?

  • 221 réponses
  • 22 participants
  • 13 171 vues
  • 22 followers
1 Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,


Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.

Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.

Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°

Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...

Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.

Merci de m'éclairer :clin:
2
Pour la noblesse des mouvements, je vois pas bien... Je serait même tenté de dire que de manière très logique, les mouvements d'un scans sont bien plus souples que ceux d'une lyre.

A mon avis, les scans, c'est quand même bien plus sympa pour ton utilisation.
Ensuite, pour le prix de 2 lyres, tu pourras probablement t'en acheter 4. (parce qu'avec 2 automatiques, tu vas pas aller très loin...
Penses aussi bien à prendre une console valable (pas une saloperie à 150 euros parce que t'as totu claqué dans les projos.).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Deja repondu dans pas mal de thread....

:fleche: outil recherche
4

Citation : Pour la noblesse des mouvements, je vois pas bien... Je serait même tenté de dire que de manière très logique, les mouvements d'un scans sont bien plus souples que ceux d'une lyre.



Jomo tu penses que les scans ont de meilleurs mouvements que les lyres ? Quand je parle de noblesse des mouvements des lyres, je veux parler de la douceur des accélérations et des freinages, dû au poids de la lyre qui lisse le mouvement. Certes, cela peut être un inconvénient pour certaines utilisations, mais globalement je trouve que ça donne un rendu plus agréable et naturel.

Cela étant dit, c'est vrai que les scans permettent des mouvements rapides très dynamiques et sympas.

Citation : Ensuite, pour le prix de 2 lyres, tu pourras probablement t'en acheter 4. (parce qu'avec 2 automatiques, tu vas pas aller très loin...



Je m'équipe progressivement, mais surement. L'heure est au choix, et entre lyre et scanner, mon coeur balance.

Citation : Penses aussi bien à prendre une console valable (pas une saloperie à 150 euros parce que t'as totu claqué dans les projos.).



Oah, ça c'est clair. Bon je sais que tu n'aimes pas, mais pour l'instant je me débrouille avec Sunlite (mais ce n'est pas du tout le sujet de ce topic).


Citation : Deja repondu dans pas mal de thread....

outil recherche



Je cherche mais je trouve rien qui m'aide à prendre une décision.
5

Hors sujet : Tiens en parlant de sunlite je n'ai pigé que hier la vanne de jomo "sunlight des tropiques" :oops:

6
Je vote scanner egalement. C'est moins cher, tu peux donc en prendre plus, c'est plus rapide et tu n'a pas vraiment besoin d'une couverte a X centaine de degres. Pour la noblesse des mouvements, tu peux tres bien faire des mouvements lents avec un scanner.

Moi j'ai choisi : scanner en priorite, si j'ai besoin de lyre je vais en louer chez Impact. Lorsque j'aurai quelques scans, je prendrai des lyres.

Hors sujet : Duch tu m'aurai demande sur MSN je t'aurai explique :D:

7
Oui, les mouvements lents des scanners sont très convaiquants, je parlais simplement des accélérations/freinages que je trouve 'nobles' chez les lyres.

Dites-moi si je me trompe, il me semble qu'un scan est mieux pour 'quadriller' l'espace (un scan à chaque point stratégique de la scène : extrémités...) du fait que la lumière est toujours devant le scan et que le derrière est sombre, alors qu'avec une lyre, la couverture est telle qu'elle peut-être placé au plafond, centrée, tête vers le bas...

N'hésitez pas à me dire votre type de projo préféré (lyre ou scan) et pourquoi...
8

Citation : il me semble qu'un scan est mieux pour 'quadriller' l'espace (un scan à chaque point stratégique de la scène : extrémités...) du fait que la lumière est toujours devant le scan et que le derrière est sombre, alors qu'avec une lyre, la couverture est telle qu'elle peut-être placé au plafond, centrée, tête vers le bas...



C'est ni vrai, ni faux. Tu peux tres bien mettre des lyres dans les angles, mais tu subbira la lenteur de leurs mouvements. De meme, tu peux tres bien mettre des scans au centre au plafond, tu aura alors des mouvements rapides, une source lumineuse plus haute, mais tu ne couvrira peut etre pas toute la zone (de toute facon eclaire le plafond n'ai pas vraiment une necessite).

Scanner prefere : je dirai le MiniScan HPE, c'est une superbe machine, puissante (HTI 300 inside), avec 1 roue de gobos rotatif, une roue de couleurs, un dimmer 100%, un strob, une roue d'effet, un focus et un iris motorise, le tout sur 12 canaux (avec un canal de reset).

Lyre prefere : En restant dans la categorie 250/300w, je pense a la MAC250 Krypton (design superbe :aime: ), ainsi qu'a la Robe MSZoom 250XT (tres jolie aussi, et de nombreux effets).
9

Citation : Jomo tu penses que les scans ont de meilleurs mouvements que les lyres ? Quand je parle de noblesse des mouvements des lyres, je veux parler de la douceur des accélérations et des freinages, dû au poids de la lyre qui lisse le mouvement. Certes, cela peut être un inconvénient pour certaines utilisations, mais globalement je trouve que ça donne un rendu plus agréable et naturel.



C'est parce que tu n'as jamais vu quelqun se servir convenablement d'un scan (ou alors que t'as vu que des scans pourraves...) En dehors des angles de travail, tout ce qu'une lyre sait faire en mouvement, un scan sait le faire (et souvent bien mieux). Le contraire, non.

Comme tu l'as soulevé, les lyres ont une inertie mécanique importante. Cette inertie se fait souvent ressentir sur les mouvements qui ne répondent alors pas normalement aux commandes données, vue que le poids de la tête et son élan vont être contrés par les commandes des moteurs. De même, une lyre, aurra beaucoup plus tendance à répercuter dans ses mouvements l'impact des pas des moteurs. Une lyre aurra donc beaucoup plus d'irrégularités dans ses mouvements qu'un scanner dont la souplesse est permise à tous niveaux par la faible inertie du miroir.

Le mouvement d'un scanner sera toujours bien plus souple et fin que celui d'une lyre (sauf pour les Vari*lite qui utilisaient des moteurs à courant continu et certains projecteurs comme les Stratos Hi-res.).
Observe le mouvement coulé d'un miroir de Téléscan, de GS3, de MiniHPE ou d'un Galiléo et tu verras qu'il n'y a rien de plus souple et de plus fin. C'est splendide, même sur des mouvements infiniement lents.

Un détail à ne pas négliger, c'est qu'avec une lyre, accrochée à une poutre de pont par exemple, on perd environ 70 à 80 centimètres de hauteur (crochet, socle, lyre, projo).
Si tu travailles sur une petite hauteur genre 5,00m, c'est déjà une perte importante.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Moi je rajouterais un seul truc le scan en loc te coutera souvent moin cher qu'une lyre . Manque de pot peut lou du scan