Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut bémel, pourquoi ne pas refaire tes sorties du 321 avec un fly?

Question, je viens de recevoir mon 321 et mon 631, je n'ai pas encore regardé le 631 mais le 321 oui!

Et je suis très étonné de l'épaisseur du câble qui relie la sortie en tétra.

On dirait du 2.5 pour tirer du tétra 32, y'a comme un problème, non?
32

Citation : Salut bémel, pourquoi ne pas refaire tes sorties du 321 avec un fly?

C'est précisément ce que j'ai fait. J'ai ainsi récupéré les prises de mon ancien bloc.

Pour l'instant, je suis en train de le refaire avec un dispatch arrière entièrement en powercon et harting :aime:

Les sorties du PSA321, ainsi que celles du bloc grada sortiront sur des powercon bleu montées sur la panneau arrière. Toutes les sorties seront, au minimum, doublées. Ensuite, j'ai un groupe de 8 powercon chassi blanches montéés également sur le panneau arrière. Elles sont reliées à une prise harting 16 broches, toujours sur la face arrière. Ensuite, j'ai de petits morceaux de câble avec un powercon à chaque extrémité (un bleu et un blanc).
Bien entendu, je vais garder un certain nombre de prise shuko pour les appareils qui se branchent en direct sur le bloc.

Pour l'instant, je n'ai qu'une partie du dispatch qui est fonctionnelle. Si ça intéresse qqu, je pourrais poster des photos une fois le tableau terminé.
33
Salut,

alors ton 631 et 321 tu les as commandé en france ou chez thomann? car je vais certainement auss i aller vers les deux produits. Deja le 321 pour un premier temps et puis le 631 dans un second temps.

serait interessé de voir en effet si les produits vendu en allemagne ont bien les memes prises qu'en france au niveau 32 et 63 ampere.

Par contre ai une question pour savoir si sur ces deux produit sans arret d'urgence "coup de point" ne posent pas de probleme au niveau securité, dans ce qui est obligatoire...

merci de vos reponses

eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

34

Citation :
Citation :
ex : tu as le droit de construire un adaptateur P17 125A male vers P17 63A (32 A) femelle car l'élement que tu branche ensuite sur ta P17 63 (ou 32) a été conçu par les ingenieurs pour une P17 63, ce qui signifie qu'il ne consommera dans aucune situation plus de 63A par phase (sinon les ingenieurs auraient choisi une P17 125A) donc au final, ton adaptateur sera parcouru par un courant maxi de 63A donc ne fondra pas.

à l'inverse, si tu montes une P17 125 femelle au bout d'une P17 63A, l'appareil que tu va brancher ensuite a été conçu et dimensionné pour une P17 125, donc peut potentiellement consommer 125A par phase. au final, ta prise initial P17 63A pourrait etre parcourue par 125A/phase, elle aurait tous les risques de fondre et/ou de s'enflammer.

Je suis assez étonné de ton raisonnement (je dis pas que c'est faux hein !)

Vaudrait quand même mieux que je ne dise pas trop de connerie, c'est pas comme si j'étais ingénieur Centralien, et que l'élec était un peu mon métier... :clin:

Citation : Est-il vraiment inconcevable de trouver un appareil branché avec une prise 63A qui consomme plus de 63A ?

Strictement inconcevable, ce produit n'aurait aucune chance de recevoir la moindre certification (CE, NF ou autre).

Citation : J'ai déjà vu (mais je ne sais pas si cela est légal) des sortes de multiprise pour du tétra sans disjoncteur interne.

Alors là, c'est totalement différent :
- le principe de la multirpise si la prise origine et les prises de sorties sont de même calibre (ex les multiprise monophasées que tu utilises chez toi, le fait que ce soit triphasé ne change rien) est permis puisque sur chaque prise de sortie, tu ne pourrais pas consommer plus de courant que la prise d'origine ne peut en fournir or elles sont de meme puissance.
exemple : une tetra32 male vers 2*tetra32 femelle. Sur chacune des tetra32femelles, tu ne peux consommer plus de 32A par phase, courant pour lequel est dimensionné ta prise.
Tu va alors me dire "mais si je consomme 32A/phase sur les 2 prises ?" et bien ton disjoncteur en amont de ta prise male va sauter car tu auras branché ta Tetra32male sur une tetra32 femelle alimenté par une source fournissant maximum 32A/phase (sinon les installateurs de la salle n'auraient pas eu le droit de poser une tetra32 mais une fiche de puissance superieur).
-Ceci étant, un second reglement intervient et perturbe mon explication precedente: à partir de 63A, les sources doivent etre commandées à distance pour n'alimenter les prises que lorsqu'elles sont branchées. Il existe alors un 6ème câble dans les câbles de puissance >63A (en plus de T/N/3*P) appellé fil pilote. Ce petit câble va commandé un petit sectionneur lorsqu'il est raccordé à l'appareil final. Ainsi une rallonge d'un câble de puissance ne devrait théoriquement pas etre alimenté tant qu'elle est n'est pas raccordé. cette sécurité est pourtant régulièrement shunté au mépris de la reglementation.

Citation : A l'inverse, tu dis que brancher un appareil qui peut consommer 125A sur un prise 63A présente un gros risque parce que le disjoncteur ne réagira pas directement. Je veux bien le croire ... mais, si le disjoncteur en amont n'est pas capable de couper à temps, je vois pas pourquoi le disjoncteur intégré au bloc de puissance réagirait convenablement.

Il faut bien distinguer les temporalité associées à chacune des problematiques

->En ce qui concerne la puissance et les éventuels dépassements, on se place sur des durées relativement longue (tu peux passer 125A par un câble 63A pendant quelques secondes sans danger) car les problématiques sont liées à l'effet Joule et l'échauffement des conducteurs par le passages des électrons. Comme tu le sais les problematiques de conduction de la chaleur sont sur des échelles temporelles lentes. De meme, un disjoncteur travaille sur des temps long. Il tombe seulement au bout d'une certaines durées de dépassement de sa puissance nominale.
->En ce qui concerne les fuites de courant à la terre (personne qui s'électrocute), les problèmatiques sont toute différente, il s'agit de réagir imméadiatement, c'est alors le différentiel qui réagit et qui a des constantes de temps associées beaucoup plus rapide.
->Dernier élément, concernant les courts circuits : vous allez me demander pourquoi le Disj. réagit immédiatement alors qu'il s'agit d'un probleme de puissance et donc des constantes de temps plus longues. c'est en fait assez simple, les intensitées generées sont collossales (uniquement limitées par la resistance du câble utilisé...), l'échauffement du Disj est donc immédiat, il tombe tout de suite. (les fabricant de disj fournissent des courbes de déclenchement qui précise la durée avant déclenchement en fonction de la surintensité appliqués. plus la surintensité est forte, plus le disj va réagir vite.

J'espere que j'aurais apporté des éléments de réponse, n'hesitez pas à me poser des questions sur ce qui vous paraitrait peu clair ou incomplet.

Tocsin
Ingenieur Centralien ravi de pouvoir vous apporter ses lumières (!!)

PS: pour les initiés, je tiens à préciser que je mets toute les reserves quand à mes explications, j'explique ici le fonctionnement principal et non certains cas/applications particulières dans un but de vulgarisation. Je vous laisse le plaisir de préciser ce qui vous semble trop imprecis et utile au domaine du spectacle.
35
Ben, si tu peux développer pour le fil pilote, car je viens de faire mon cablage tétra pour le 63A et 32A et j'ai cablé en 5G16 mes rallonges 63A, je serais donc dans l'illégalité?

Je vais connecter mes rallonges tétra 63 sur un showtec 631 (pour 63A) lui même cablé en 5G10, donc même pas du 5G16 et forcément pas de fil pilote puisque 5 fils!

Alors :?!:
36
Alors pour les produits showtec psa 631 et 321, sont ils aux normes pour la france ou pas?

a plus les amis

eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

37
Tocsin >

Je suis désolé, mais je ne pige toujours pas.

D'un côté, tu me dis qu'on ne peut pas réaliser un adaptateur d'une prise male vers une prise femmelle de plus fort ampérage, parce que le disjoncteur en amont ne réagirait pas assez vite.

D'un autre côté, tu dis que l'on peut réaliser une sorte de multiprise avec une prise male vers plusieures prises femmelles de même ampérage que la prise male.

Je n'y connais rien en réglementation (je suis pas électricien), mais, j'ai l'impression (je me trompe sans doute) que le risque est le même dans les deux cas !

Exemple 1 : je fais un adaptateur prise male 32A -> prise femmelle 63A
Exemple 2 : je fais un multiprise prise male 32A -> 2 X prises femmelle 32A

Dans les deux cas, je peux pomper 63-64A sur la prise male de 32A.

Pourquoi est-ce que, dans le premier cas, le disjoncteur en amont ne protège pas et bien dans le deuxième ???

Je me base sur ton explication suivante pour l'exemple 1

Citation : à l'inverse, si tu montes une P17 125 femelle au bout d'une P17 63A, l'appareil que tu va brancher ensuite a été conçu et dimensionné pour une P17 125, donc peut potentiellement consommer 125A par phase. au final, ta prise initial P17 63A pourrait etre parcourue par 125A/phase, elle aurait tous les risques de fondre et/ou de s'enflammer.

soit dit en passant, Il ne faut pas croire qu'un disjoncteur 63A en amont limitera le courant circulant à 63A. Un disjoncteur magnéto-thermique est déclenché par l'échauffement d'une bobine, ce qui peut prendre pas mal de temps-pendant lequel l'intensité peut dépasser 63A-, et en tout cas suffisament pour que des éléments en aval s'enflamme.

Et je me base sur ton explication suivante pour l'exemple 2

Citation : Alors là, c'est totalement différent :
- le principe de la multirpise si la prise origine et les prises de sorties sont de même calibre (ex les multiprise monophasées que tu utilises chez toi, le fait que ce soit triphasé ne change rien) est permis puisque sur chaque prise de sortie, tu ne pourrais pas consommer plus de courant que la prise d'origine ne peut en fournir or elles sont de meme puissance.
exemple : une tetra32 male vers 2*tetra32 femelle. Sur chacune des tetra32femelles, tu ne peux consommer plus de 32A par phase, courant pour lequel est dimensionné ta prise.
Tu va alors me dire "mais si je consomme 32A/phase sur les 2 prises ?" et bien ton disjoncteur en amont de ta prise male va sauter car tu auras branché ta Tetra32male sur une tetra32 femelle alimenté par une source fournissant maximum 32A/phase (sinon les installateurs de la salle n'auraient pas eu le droit de poser une tetra32 mais une fiche de puissance superieur).

PS : je dis pas que ton explication est fausse ... j'essaie juste de comprendre ce qui est, pour moi, une contradiction ... où est-ce que je me trompe ???
38
Un autre truc qui me chagrine :((( ... tu dis qu'on peut réaliser sans risque un adaptateur d'une prise male vers une prise femmelle de plus petit ampérage :

Citation : tu as le droit de construire un adaptateur P17 125A male vers P17 63A (32 A) femelle car l'élement que tu branche ensuite sur ta P17 63 (ou 32) a été conçu par les ingenieurs pour une P17 63, ce qui signifie qu'il ne consommera dans aucune situation plus de 63A par phase (sinon les ingenieurs auraient choisi une P17 125A) donc au final, ton adaptateur sera parcouru par un courant maxi de 63A donc ne fondra pas.

Dans le cas où je réalise un adpatateur male 63A vers 32A ... je me retrouve donc avec une ligne 32A protégée par un disjoncteur dimenssioné pour 63A.
Bien entendu, si je branche, au bout de cette ligne un appareil qui consomme moins de 32A, je ne risque rien et, normalement, tout appareil pourvu d'une prise 32A ne devrait pas consommer plus que 32A.
Cependant, si, pour une raison ou une autre, on tirait une soixantaine d'ampère au bout de cette ligne, on provoquerait une surchauffe dans la ligne 32A et peut-être un départ d'incendie.
Comment cela serait-il possible ? Je vois au moins deux cas de figure plausible :
1) l'appareil, pourtant prévu pour fonctionner en 32A maximum à un défaut (par exemple, un court-circuit qui n'est pas franc)
2) un adaptateur 32A male vers 2 x 32A femmelle en bout de ligne ... on aurait donc : une prise 63A suivie d'un adaptateur 63A vers 32A, suivit d'une ligne 32A, suivie d'un multi 32A -> 2 x 32A ... si on branche deux appareils consommant une trentaine d'ampère, la ligne 32A se retrouve chargée avec une soixantaine d'ampère et c'est la cata !

Perso, je réalise sans trop me tracasser des adaptateurs male vers femmelle de plus fort ampérage, par contre, je ne réalise jamais l'inverse sans ajouter un disjoncteur (exemple : une prise male 63A vers une prise 32A ... je rajoute un disjoncteur de 32A ... ainsi, je suis vraiment tranquille).

Je répète que je NE suis PAS électricien et que je connais rien aux normes. J'ai toujours réalisé mes montages sur ce qui me semblait "logique" et si je me trompe, je serais bien heureux de comprendre mon erreur et de la corriger !
39
LE FAMEUX FIL PILOTE...

Citation : Ben, si tu peux développer pour le fil pilote, car je viens de faire mon cablage tétra pour le 63A et 32A et j'ai cablé en 5G16 mes rallonges 63A, je serais donc dans l'illégalité?

La norme impose qu'au dessus de 60A on ne puisse jamais brancher ou débrancher un circuit sous tension avec du jus qui passe dedans.
En effet, les étincelles qui se produisent peuvent faire beaucoup de dégâts au matos et encore plus au bonhomme qui branche ou débranche.

La norme a donc inventé un "fil pilote": toutes les prises et rallonges d'un circuit 63A (ou 125A) doivent comporter, en plus des conducteurs habituels, 1 conducteur supplémentaire pour ce fameux pilote.
Et la continuité du fil pilote doit être assurée tout au long du circuit.

1er Problème
Le câble spécial à 6 conducteurs est extrêmement rare et quasi introuvable.

J'ai fait le tour des fournisseurs de ma région: les grossistes de matériel électrique ignorent quasiment son existence.
Rares sont ceux qui acceptent de le fournir sur commande à un prix hyper élevé, les autres s'y refusant carrément.

A ma connaissance, seul ESL en avait à son catalogue. J'écrit "en avait" car ils viennent de solder un gros lot de câble spécial 6 conducteurs répondant à la norme. J'en ai conclu que personne ne leur en achetait.

2éme Problème

Même si tout ton matériel est conforme à la norme, il faut encore que le coffret de la salle où tu te branches soit réellement à la norme et n'envoie le jus que si le fil pilote est effectivement branché.
Ce qui est extrêmement rare.

Petite anecdote:
J'ai eu à concevoir l'installation d'une salle de spectacle avec son coffret mural 63A, et j'ai voulu suivre la norme.

Il est évident qu'il faut mettre dans ce coffret un contacteur triphasé commandé par le signal du fil pilote, de manière à n'envoyer le jus dans la prise que si le fil pilote est raccordé tout au long du circuit en aval.

Et bien j'ai eu le plus grand mal à savoir comment la norme prévoit le fonctionnement de ce fil pilote !

Ma première question était de savoir si la bobine du contacteur devait être branchée entre phase et neutre (230V) ou entre phases (400V), et donc quelle devait être la tension de la bobine du contacteur à acheter.

Après avoir longuement cherché, j'ai finalement trouvé un shéma Legrand qui m'a permis de comprendre comment le fonctionnement du système:
La bobine du contacteur est en 230V et son branchement varie suivant que l'on travaille en 230/400V ou en 400/700V.

Mais que se passera-t-il le jour où un éclairagiste viendra se brancher à mon coffret alors qu'il ne sait pas comment brancher son fil pilote ?
La réponse est très simple: il n'en obtiendra pas de jus et ne pourra éclairer son spectacle.

Finalement, j'ai fait comme tous les autres constructeurs: je n'ai rien fait.
Je me suis contenté de mettre en sortie de coffret une prise femelle "Hypra".
Ce type de prise avec coupure interne a été spécialement inventé pour n'envoyer le jus dans la prise qu'une fois la prise branchée, et coupe le jus avant de la débrancher.

C'est une solution hypocrite: mon coffret est utilisable et tient compte de la norme: on ne peut rien me reprocher. Mais tant pis pour ce qui sera branché en aval.

En effet, il n'est plus posible de respecter la norme en aval puisque le fil pilote n'est plus "piloté".

Cela obligerait à ce que toutes les prises femelles des rallonges soient aussi équipées de ce type Hypra. Hélas ce type de prise n'existe que pour les socles prises à monter sur coffret et pas pour les prolongateurs...

3éme Problème
Si les prises femelles vendues en France possèdent bien la broche femelle pour brancher le fil pilote, celles vendues en Europe ne la possèdent plus.

Hors l'Europe existe et on doit pouvoir faire jouer la concurrence et acheter là où c'est le moins cher.
Par exemple les prises 63A sont très nettement moins chères chez Thomann.de que chez Legrand.

Cela signifie que les autres pays d'Europe on décidé de ne plus respecter la norme imposant le fil pilote.

Ma conclusion
Il est impossible de réaliser une installation complète répondant à la norme avec prise murale, rallonges et blocs de puissance.

Plus personne n'est en mesure de respecter cette particularité de la norme.

Car si un électricien fabrique un coffret mural respectant la norme et le pose dans une salle de spectacle, il rencontrera de gros problèmes:

Beaucoup d'utilisateurs qui viendront s'y brancher n'obtiendront pas de jus.
Car ne sachant pas comment raccorder le fil pilote ils ne le raccordent pas.

Le propriétaire de la salle exigera alors de son fournisseur de coffret d'alimentation qu'il supprime la gestion du fil pilote... au mépris de la norme...

J'en conclus donc que cette invention du fil pilote est en train de tomber en désuétude puisque plus personne ne peut l'utiliser.

Pour ma part, je me contente de relier la broche centrale des prises mâles au neutre par un petit fil de 1,5 mm2 à l'intérieur de la prise.
Comme cela, si je rencontre un jour un coffret qui suit réellement la norme, il acceptera de me fournir du jus.

Et pour le reste je fais comme tout le monde, en espérant ne jamais tomber sur un inspecteur obtus qui ne sait pas que la norme du fil pilote est inapplicable.
40
ADAPTATEURS 63A -> 32A et 32A -> 63A (idem pour 125/63 et inverse)

Il est parfaitement possible d'utiliser ce genre d'adaptateur.

Une seule condition: ne jamais dépasser l'intensité nominale dans les prises (et câbles) de la plus faible puissance.
Cette intensité devient l'intensité maximum permise pour toute l'installation en aval.

Dans l'idéal il faudrait qu'il y ait en aval de l'adaptateur un disjoncteur correspondant à cette intensité max à ne pas dépasser.
Ainsi, on pourrait se permettre n'importe quelle fantaisie sans jamais prendre de risque, le disjonteur servant de sécurité au cas l'on ferait une "connerie".

Mais dans la pratique il n'est pas toujours évident d'avoir ce disjonteur providentiel.

Dans ces cas là, ma règle est de ne jamais brancher une puissance de projos supérieure à la capacité du circuit qui alimente mon installation.

Ainsi je ne risque rien même sans disjonteur.

C'est une règle contraignante car on a l'habitude d'installer pas mal de projos et de n'utiliser à chaque instant qu'une partie d'entre eux, jamais leur totalité en même temps.

Mais pour ma part, même avec une programmation étudiée pour n'envoyer à chaque instant que la seule puissance admissible, je ne suis pas sûr de moi.
En effet, dans le feu de l'action du spectacle, je suis très capable d'inventer une variante de programmation qui fera tout sauter.

Et j'obtiendrai un bel incendie dans le noir complet ! Situation prévisible pas évidente à gérer !

Donc je reste sage et n'installe que la puissance qui ne risque rien.

En conséquence tout mon matos (rallonges et câbles du bloc de puissance principal) reste en 63A.
Un adaptateur me permet de me brancher sur une prise de 32A lorsque la salle ne possède pas plus.
Un autre adaptateur permet de me brancher sur une prise 125A si c'est ce que la salle possède.

J'ai même eu le cas lors d'une fête de la musique en plein air où les électriciens de mairie de Toulon m'avait tiré un câble avec prise de 63A et m'ont dit en partant: "le disjonteur sur lequel nous nous sommes branchés fait seulement 25A. Nous ne pouvons pas vous laisser la clé du local pour le réenclencher s'il saute. A vous de ne pas faire de connerie!"

C'est dans ces conditions que j'ai appris à être prudent.