Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pour les grosses salles adaptés aux spectacles, tu a generalement plusieurs lignes tetras distinctes. donc, selon ta config, tu peux utiliser une ligne tetra (ou meme plusieurs)uniquement pour les lights, et une autre ligne tetra pour la sono, comme elles sont independantes, no problemo.



c'est ce que j'ai pensé aussi mais cela me demandera l'achat d'un autre showtec de ce type là si je veux contrôler la source et le câblage qui va avec:


Pour les prises mono je me suis toujours connecté à des prises qui n'étaient pas couplées à autre chose, en allant voir le tableau avec un peu d'habitude, c'est simple à vérifier.

Et puis je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier si j'ai un souci avec les lights si le son est dessus, je n'aurai ni son ni lights! Le black out complet son et lumières. :(

Réserver une phase au son c'est stupide pour ma config où je veux que chaque PC ait son propre canal (6 canaux par blocs x 3= 18).
Je fais comment si je lève une phase pour contrôler les PC individuellement? :?!:
12

Citation : Je fais comment si je lève une phase pour contrôler les PC individuellement?



l'alimentation de ton bloc et de tes pc n'ont aucun rapport, ton bloc peut etre branché en monophasé, biphasé ou triphasé. tes pc seront alimentés pareil. le triphasé sur des blocs de puissance, c'est juste une histoire de repartion de courant.

un exemple : si tu as des blocs 12*2kw, il va tirer 24kw, c'est a dire a peu pres 110amperes. le bloc peut etre branché en mono sur une phase 128a ou en tri sur du tetra 64a par phase. c'est a toi de voir tes besoins et bien repartir les phases selon ton matos.

mais pour ce qui est d'une phase pour le son, tu fais comme tu veux, mais ca evite juste de te retrouver avec des buz dù au bloc.
13
Petite remarque:

Lorsqu'on utilise une alimentation triphasée 400V + neutre, il est important de répartir correctement le courant total sur les trois phases.
Si vous avez par exemple besoin de 30 ampères, vous devrez dans la mesure du possible répartir cette puissance sur les trois phases soit 10 ampères par phase.

Voici un lien permettant de calculer le courant résultant dans le neutre:

http://www.iufmrese.cict.fr/contrib/2006/Faucon/calculTri.shtml

Le déphasage en triphasé est de 120°.

Le problème qui se pose est la consommation électrique des différents appareils et leurs répartitions.

L'éclairage consomme bien plus de puissance que le son en règle générale. Si vous ne répartissez l'éclairage que sur deux phases, il y aura un déséquilibre. Ceci est à déconseiller.

De plus, si votre bloc de puissance à 6 canaux est alimenté en triphasé et que vous réservez à la base une phase pour le son, vous "perdrez" deux canaux de votre bloc.

Mais quelles sont les sources d'interférences?

Brancher un MAC500 sur la même ligne que le son ne pose pas de soucis d'interférences. Brancher un effet lumineux non plus.
Pourquoi? Tout simplement parce que ces circuits ne sont pas dimmés. Il n'y a pas de variation de courant.

La source la plus critique étant donc les blocs de puissance. Ceci dit, avec un bloc de puissance de qualité, le courant est filtré et les soucis sont moindres.

Les problèmes apparaissent en fait lorsqu'un câble dont le courant est "dimmé" est à proximité d'un câble audio. Dans ce cas, les interférences vont se répercuter sur le signal audio.



La solution?

La chose primordiale reste une répartition adéquate des phases: un ampérage équivalent sur chacune des phases. Son et éclairage pouvant circuler sur une même phase.

Eviter au maximum de mélanger câble audio et câble provenant d'un bloc de puissance ou dimmer.
14

Citation : De plus, si votre bloc de puissance à 6 canaux est alimenté en triphasé et que vous réservez à la base une phase pour le son, vous "perdrez" deux canaux de votre bloc.



pas en reliant les phases derriere le bloc. une phase de courant peut etre repartis sur 2phases d'un bloc.

justement point de vue repartition des phases, je prends exemple sur mon materiel, une sono de 12kw consomme entre 18 et 24 kw de jus selon les amplis, si on rajoute l'amplifications des retours, on se retrouve avec la meme puissance par phase en branchant les blocs sur 2 phases plus le son sur une autre. donc generalement, on demande du tetra 128a (ou 2x64a selon les lieux), et donc, une phase pour la sono et quelques asservis, et deux phases pour les blocs (1 bloc 12*2 en mono par phase) et le reste des lights.
15
Cette façon de faire est malgré tout assez mauvaise! Et il serait sans doute bon de la changer :clin:

Avec une alimentation de 125 A (pas 128 A!) en triphasé 400V, cela donne une puissance totale disponible de:

125 x 400 x 1,73 soit 86 500 watts c'est-à-dire 28 800 watts par phase.

En 63 A (pas 64 A!), cela donne:

63 x 400 x 1,73 soit 43 500 watts plus ou moins et donc 14 500 watts par phase.

La meilleure façon de faire est une répartition adéquate de la puissance sur les trois phases, que ce soit avec de l'éclairage ou du son.

Si un bloc est prévu pour une alimentation triphasée, alors il est utile de le laisser tel quel et de ne pas ponter deux phases ou de faire du bricolage.
On pourrait cependant l'alimenter en monophasé en perdant une grosse partie de la puissance disponible.
16
Ben ca fait plus de 10ans qu'on tourne avec ce principe, et on a jamais eu de soucis. d'ailleurs, la plupart des orchestres fonctionnent comme ça. ca evite pas mal de probleme qu'on a deja eu en branchant sur la meme phase des lights et de la sono, que ce soit les instruments (surtout les marshall qui n'apprecie guere etre branché sur la meme ligne qu'un bloc), les tables de mix ou les amplis.

ces problemes sont surtout du a de mauvaises alimentations electriques que nous fournissent les employeurs dans certaines localités, mais justement, comme on doit faire avec (ou rester a la maison), il vaut mieux separer les phases entre le son et le materiel de scene, et les lights pour ne pas avoir, entre autres, le voltage des amplis qui diminuent quand on allume les projos. ca arrive assez souvent, surtout dans les bals d'été en plein air, donc pour eviter ces problemes, la plupart des orchestres repartissent les phases comme ça.

l'hiver, en general dans les salles adaptés, il n'y a pas ce genre de probleme, mais l'été c'est assez souvent.
17

Citation : donc pour eviter ces problemes, la plupart des orchestres repartissent les phases comme ça.



Pas chez moi!!! Ceci dit, lorsque le matériel utilisé est de qualité correcte, il y a très peu de soucis.
Des blocs de puissance "premiers prix" peuvent poser quelques soucis. Placer ses câbles dont le courant est dimmé à côté des câbles audio...

J'utilise toutes les semaines des tableaux électriques sur lesquels on trouve son et éclairage sur la même phase. Et aucun soucis à signaler. Simplement parce qu'on prend quelques précautions basiques.
On fait attention à ne pas placer les rack d'amplis à côté des dimmers, à passer les câbles son près de gros câbles d'alimentations,...

Mais je me répète, la répartition des phases est réellement importante! J'ai déju vu des fiches complètement brûlées à cause de cela.
Et je dirais qu'à partir d'une certaine puissance, il est presque impossible de laisser le son sur une phase et l'éclairage sur les deux autres. Proportionnellement, l'éclairage consomme largement plus.

Citation : vaut mieux separer les phases entre le son et le materiel de scene, et les lights pour ne pas avoir, entre autres, le voltage des amplis qui diminuent quand on allume les projos. ca arrive assez souvent, surtout dans les bals d'été en plein air



Il faut toujours avoir en tête la puissance disponible et ce qu'on peut en faire. Ca serait par exemple stupide de s'amuser à faire des pleins feux sans arrêt avec une puissance limitée et un peu juste.

Citation : Ben ca fait plus de 10ans qu'on tourne avec ce principe, et on a jamais eu de soucis.



Tant mieux si tu n'as jamais eu de problème mais je reste persuadé que ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire.
18
Je comprends la logique de fred qui s'adapte finalement à ce qu'il trouve.

Mais je ne suis pas d'accord pour autant.

Si on veut faire évoluer les choses il faut aussi arriver à faire mettre aux normes les villages, pas en acceptant ce qu'ils nous donnent mais en exigeant ce qu'on a besoin. Ce n'est pas évident pour tout le monde mais en fait si on est commercial dans l'ame on fait passer pleins d'exigeances pour des souhaits qui de plus donnent l'impression au client "le comité des fêtes" qu'il a un gros plus. Ce qui est en fait la vérité mais qui est souvent pas comprise ou mal expliquée.

Donc pour moi qui change radicalement de cablâge en cette fin d'année, il serait stupide de ma part de raisonner à l'envers.

Je vais laisser la répartition du jus équilibrée par phase surtout avec un showtec 631 en entrée qui me sort 4 tétra 32 en parallèle et un 321 derrière pour les robotisés et machine à fumée, ...
Si je ne trouve pas mon bonheur avec les prises mono sur place je pourrai toujours connecter le son derrière le 321 en laissant deux phases pour les robotisés, ... sachant que forcément la phase restante pour le son sera mélangée avec les 3 blocs DMX mais que le 321 sera entre eux donc servira peut-être également de filtre.

D'ailleurs il existe des filtres d'alimentation qui peuvent aussi servir dans ces cas là.

Si vous en avez utilisés, lesquels et quelle est leur efficacité?
19

Citation : ex : arrivée tetra n+p1+p2+p3
derriere ton bloc : n+p1+p2+p3.

branchement : arrivée jus ---- bloc de puissance
n vers n
p1 vers p1
p2 vers p2 et p3

et donc p3 vers sono.



Cela n'est malheureusement pas possible étant donné que je dispose dans la majorité des cas d'une alimentation en 32A 400V ... et encore, bien souvent je ne dispose que de 20A 400V. J'ai déjà voulu faire plier le propriétaire des lieux (on lui loue sa salle une fois par mois), mais il devrait refaire toute son installation pour cela.
Donc, si je branche p2 vers p2 et p3 comme tu le proposes, je vais me retrouver avec 4 circuits de mon bloc sur la même phase ... ce qui fait 4 x 15A (et oui, c'est un bloc 6 x 15A) = 60A sur la même phase. Bien sûr, je vais jamais utiliser le courant maxium sur tous les circuits, mais je trouve que ça déséquilibre de trop l'installation. Avec ton système, on va se retrouver avec une phase très peu chargée (celle de la sono), une moyennement chargée (celle qui est branchée seule sur le bloc) et une très chargées (celle qui alimente deux phases du bloc).

Je pense que ton système pourrait être intéressant à partir du moment ou tu as deux blocs et faire p1->p1 et p2->p2+p3 du premier bloc et p1->p1+p2 et p2->p3 sur le deuxième ... mais, alors, dans ce cas-là, je préfère encore la solution qui avait été donnée dans le thread et qui consistait à faire p1->p1+p2+p3 du premier bloc et p2->p1+p2+p3 du deuxième bloc ...
20
Hello,

quelques reflexions qui me viennent à la lecture de vos posts :

- Les autos créent aussi des perturbations sur le son (appellé "Buzz"). et ce que ce soit des ballast magnétiques ou électroniques. J'ai le souvenir d'une presta ou on avait deux beau groupes electrogene Powershop insonorisés sur une semi (d'ailleurs, je recommandeleurs groupes, eteind ou allumés,à 20m on entends pas la difference...) 600kVA si je me souviens bien. Enfin bref, on était totalement indépendant du reseau elec. Gradas coupés (au disjoncteur amont), avec seulement les autos allumés (60 mac2k/600NT), on avait un leger buzz... on a observé les courbes des intensités sur l'arrivé light Tetra400A à l'oscilloscope, le resultat était plus qu'impressionnant, les courbes étaient tous sauf linéaires...donc gaffe quand meme aux autos sur le son.

-Pour minimiser le probleme de buzz, la solution la plus simple reste quand meme de travailler sur la mise à la terre (une bonne terre sauvent ds la majorité des cas).

-connection d'une P17 63A femelle au bout d'un câble (de quelle section ? 125A ou 63A) avec une P17 125A Male strictement interdite (un organisme de controle qui voit ça te met directement un avis défavorable +interdiction d'ouvrir au public... car dans l'absolu( ex: si le disjoncteur 63A déconne) tu pourrais tirer plus de 63A sur une prise conçue pour 63A d'ou risque d'incendie.

Bon courage,
++