Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est pas mieux quand tu as un bornier, de toute façon tu fais quoi si la seule alim tétra de la salle est en 125 et que ton plus gros bloc est en 63?

Bon pour moi qui suis un inquiet avant d'arriver dans une salle inconnue, soit j'y fais un tour (si elle est dans un rayon de 30/40km maxi) soit j'appelle et j'ai dans le meilleur des cas la fiche technique soit un gars qui est "responsable technique ou plutôt l'homme à tout faire" et je me débrouille.

L'avantage quand on a commencé comme moi avec du mono jusqu'à ces derniers temps jusqu'à arriver à devoir trouver 10kw, c'est qu'on a appris à se démerder dans toutes les situations.
Bon maintenant que j'en ajoute 18Kw je suis obligé de passer au tétra et j'arreterai de pleurer pour avoir un coffret "souvent de merde d'ailleurs", quand la salle en avait la possibilité.

Alors c'est pour ça que trouver des prises mono qui me seront réservées ne me semble pas être le parcours du combattant.
Car avec tout je que ce qui ont participé jusqu'à présent à ce thread ont dit, cela me semble être un bonne solution à part celle d'un autre tétra pour le son mais du coup un autre bloc à devoir acheter!
22

Citation : - Les autos créent aussi des perturbations sur le son (appellé "Buzz". et ce que ce soit des ballast magnétiques ou électroniques. J'ai le souvenir d'une presta ou on avait deux beau groupes electrogene Powershop insonorisés sur une semi (d'ailleurs, je recommandeleurs groupes, eteind ou allumés,à 20m on entends pas la difference...) 600kVA si je me souviens bien. Enfin bref, on était totalement indépendant du reseau elec. Gradas coupés (au disjoncteur amont), avec seulement les autos allumés (60 mac2k/600NT), on avait un leger buzz... on a observé les courbes des intensités sur l'arrivé light Tetra400A à l'oscilloscope, le resultat était plus qu'impressionnant, les courbes étaient tous sauf linéaires...donc gaffe quand meme aux autos sur le son.

c'est en partie pour ces raisons que je pense que le plus pratiques pour une petite ou moyenne scene avec qu'une seule ligne tetra, ca reste 1 phase son et 2 phases lights. ca evite pas mal de soucis, surtout, comme je l'ai deja dit, que ca arrive souvent d'avoir deja au depart, une arrivée de courant pourri. puis les amplis modernes sont tres sensible a l'alimentation.

mais par rapport a l'amperage qu'on a la plupart du temps (tetra 125,difficile d'avoir mieux pour du bal en plein air) on est quand meme obligé de repartir des lights sur la phase son, donc de preference des asservis car c'est quand meme moins pire que des gradateurs.
23

Citation : l'amperage qu'on a la plupart du temps (tetra 125)

On te l'amène sur bornier ou sur P17 en général?

Citation : connection d'une P17 63A femelle au bout d'un câble (de quelle section ? 125A ou 63A) avec une P17 125A Male strictement interdite (un organisme de controle qui voit ça te met directement un avis défavorable +interdiction d'ouvrir au public... car dans l'absolu( ex: si le disjoncteur 63A déconne) tu pourrais tirer plus de 63A sur une prise conçue pour 63A d'ou risque d'incendie.

en gros quel est le risque ou la dangerosité ou encore les éventuels problèmes avec les commissions de sécurité que je risque de rencontrer si je mets un bloc tétra 63 sur une alimentation tétra 32 avec adaptateur cablé en "5G16" ou "5G6" et pourquoi pas sur une alimentation tétra 16?
24
Hello,

pour savoir ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire, c'est très simple, il faut réfléchir au niveau intensité parcourant les câbles et prises.

ex : tu as le droit de construire un adaptateur P17 125A male vers P17 63A (32 A) femelle car l'élement que tu branche ensuite sur ta P17 63 (ou 32) a été conçu par les ingenieurs pour une P17 63, ce qui signifie qu'il ne consommera dans aucune situation plus de 63A par phase (sinon les ingenieurs auraient choisi une P17 125A) donc au final, ton adaptateur sera parcouru par un courant maxi de 63A donc ne fondra pas.

à l'inverse, si tu montes une P17 125 femelle au bout d'une P17 63A, l'appareil que tu va brancher ensuite a été conçu et dimensionné pour une P17 125, donc peut potentiellement consommer 125A par phase. au final, ta prise initial P17 63A pourrait etre parcourue par 125A/phase, elle aurait tous les risques de fondre et/ou de s'enflammer.

soit dit en passant, Il ne faut pas croire qu'un disjoncteur 63A en amont limitera le courant circulant à 63A. Un disjoncteur magnéto-thermique est déclenché par l'échauffement d'une bobine, ce qui peut prendre pas mal de temps-pendant lequel l'intensité peut dépasser 63A-, et en tout cas suffisament pour que des éléments en aval s'enflamme.
Avant toute ouverture au public, je vous recommande de faire un plein feux d'une heure (je connais des situations ou il faut 1h30 avant que les disj tombent...) et non pas simplement 10min, ce qui ne suffirait pas à échauffer les câbles/sécu.

++
Tocsin l'ingenieur élec à ses heures perdues (^^)
25
Pour ma part, Je compte connecter mes futurs showtec 631 et 321 à des sources équivalentes ou supérieures si je ne trouve pas sur place par exemple une P17 63 pour mon 63 mais une 125!
26
J'ai plusieurs remarques à faire sur ce qui a été dit.

1. Les blocs de puissance qui buzzent la sono.

Il y a un an j'ai fait le tour du problème et j'ai mis les résultats sur un thread créé spécialement pour ce sujet.

La gêne dépend de plusieurs facteurs:

a) la section des câbles en amont depuis le transfo EdF (plus ils sont gros, moins il y a de problème), la qualité de la prise de terre, etc.
On constate qu'il y a des lieux à problèmes et d'autres sans.

b) le type de sono:

Ce sont principalement les câbles véhiculant les très faibles signaux qui sont ensuite très amplifiés qui posent problème.

-Un concert classique avec violoncelles repris en acoustique par des micros assez loin pour avoir le son vrai génère très peu de signal dans les câbles des micros et le moindre parasite qui traîne est amplifié un max.
Même avec toutes les précautions, il est généralement impossible de s'en sortir correctement s'il n'y a pas 2 lignes indépendantes tirées depuis le poste EdF, avec chacune une bonne terre séparée de la terre de l'autre circuit.
Sinon l'éloignement des câbles sono/lumière ne protège pas puisque le buzz remonte aussi par le secteur.

-Un concert de rock avec un chanteur qui "bouffe" son micro en gueulant dedans pose nettement moins de problème car les micros reçoivent une tension suffisament forte.
Il suffit de prendre les précautions habituelles pour s'en sortir.
Perso je mets une "gate" entre la console et les amplis pour couper le signal pendant les silences, et on n'entend pas le buzz qui est couvert par le bruit du concert.

-Une disco avec lecteurs de CD au niveau ligne symétrique très près du mixage ne devrait poser aucun problème, surtout si les amplis sont juste à côté.

c) En principe le buzz ne dépend jamais du type ou de la marque du bloc de puissance: l'immense majorité des blocs de puissances se contentent de filtrer pour ne pas perturber la radio et la télévision (légalement obligatoire), mais ne font rien pour ne pas géner la sono à côté.

C'est ainsi toutes marques confondues.

Il n'existe que de très rares exceptions:
-une seule référence chez RVE, très chère d'ailleurs, dont le filtrage a été étudié pour ne pas buzzer la sono,
-et les blocs MaLighting. Cette marque a développé des selfs spéciales et brevetées pour cet usage.
-aucune autre marque à l'horizon. D'ailleurs, aucun constructeur n'aborde ce point et ne donne de chiffres sur le sujet.

d) Les projos buzzent un max quand ils sont dimmés vers la moitié, et pratiquement pas quand ils sont éteints ou allumés à fond.
En général les projos à contre sont soit à fond, soit à zéro et ne buzzent que quand on passe dans les positions intermédiaires à l'allumage ou à l'extinction.
Les projos à la face sont généralement dimmés vers la moitié ou le tiers pour ne pas écraser le contre qui demande davantage de puissance. Ce sont surtout ceux-la qui buzzent.

2. Comment s'accomoder de la diversité des salles que l'on rencontre et comment répartir la puissance sur les 3 phases:

Perso, je possède un bloc 12x15A qui entre très logiquement sur une prise P17/63A tétra.

J'ai bien repéré les phases sur les sorties du bloc de puissance. Je prends soin d'étudier chez moi la répartition entre les phases et je fais un plan de l'éclairage qu'il suffit de suivre sur place. Souvent les musicos se proposent de m'aider: je donne le plan avec quelques explications et ils se débrouillent avec.

Comme beaucoup d'entre vous, je vais dans des salles qui ont suivant le cas du 125A, du 63A ou du 32A.

J'utilise 2 adaptateurs, 125A->63A et 32A->63A.

Je possède un coffret d'alimentation fabrication maison avec disjoncteur général 63A et 2 sorties séparées en 63A et 32A avec chacune leur disjoncteur avec différentiel.
Raison: si un disjoncteur saute il y a des chance que l'autre tiennne et que l'on ne se retrouve pas dans le noir complet.
La sortie 32A se fait en parallèle sur prise P17/32 et sur 6 prises 16A mono.

Quand il n'y a qu'une seule prise dans la salle, je mets la sono sur 2 prises mono 16A, et je fais gaffe à la lumière que je branche sur cette phase, surtout pas la face.
Cette précaution est à moitié efficace car le buzz se transmet autant par la phase que par le neutre qui est toujours commun.

J'essaye de mettre quelques projos sur les autres prises mono pour éviter le blackout en de déclenchement de l'autre diférentiel.

Récemment j'ai eu une salle avec seulement un disjoncteur de 20A dans un coffret à 50 mètres de la scène.
Comme je ne possède cette longueur de câble qu'en 5x6 mm2 (32A) j'ai tiré ma ligne en 32A avec adaptateur 32A vers 63A juste avant mon coffret d'alimentation et mon bloc de puissance.

Bien sûr je fais gaffe à ne jamais dépasser l'intensité admissible pour les câbles, prises et disjoncteurs sur le circuit.
Il suffit d'installer un nombre réduit de projos quand l'alim ne permet pas d'en mettre davantage, et de ne pas faire de plein feu face + contre en même temps.

3. Capacité des disjoncteurs:

Un disjoncteur est fait pour ne pas sauter à la puissance nominale et à température ambiante normale. Le principe est qu'il ne doit sauter qu'au bout d'un temps infini.
Il est donc capable de passer pendant un certain temps un courant nettement supérieur à sa valeur nominale. Les constructeurs publient les courbes temps/courant.

Par contre, quand dans un coffret on met plusieurs disjoncteurs côte à côte, ils se chauffent mutuellement et ils peuvent sauter bien avant d'avoir atteint leur intensité nominale.

Il faut savoir aussi qu'un disjoncteur vieillit!
En vieillissant il devient progressivement "sourd et aveugle": c'est comme s'il ne voyait plus très bien le courant qui le traverse et ne saute que pour un courant nettement supérieur à sa valeur nominale.
Les gros disjoncteurs sont périodiquement recalibrés après démontage et renvoi chez le fabricant.

Les câbles, les prises et tout le reste de l'installation sont donc prévus avec une certaine marge de sécurité, heureusement, car sinon les journaux ne parleraient que d'incendies.

On ne doit jamais grignotter cette marge de sécurité. Mais il arrive des cas où...

Je me souviens avoir alimenté en continu 5 kW d'éclairage lors d'une fête de la musique, le tout alimenté par un seul disjoncteur mono de 16A !

Bien entendu, j'avais au préalable étudié l'installation et ouvert le coffret d'alimentation générale, remarqué qu'elle était en bon état mais vieille d'une vingtaine d'années y compris le fameux disjoncteur, et vu qu'à la sortie du disjoncteur plusieurs câbles de 2,5 mm2 allaient vers plusieurs prises 16A.

J'ai donc branché 3 rallonges dans 3 prises murales très éloignées les unes des autres, chacune alimentant une partie de mon néclairage.
27

Citation : Il faut savoir aussi qu'un disjoncteur vieillit!
En vieillissant il devient progressivement "sourd et aveugle": c'est comme s'il ne voyait plus très bien le courant qui le traverse et ne saute que pour un courant nettement supérieur à sa valeur nominale.
Les gros disjoncteurs sont périodiquement recalibrés après démontage et renvoi chez le fabricant.

Juste un petit truc: il me semble que les disjoncteurs ne vieillissent pas. Les fusibles par contre se "détériorent" avec le temps.

Voilà un document de la firme Schneider qui en parle:

http://www.schneider-electric.ch/custom/upload/docs/document/comparaison_fusible_disjoncteur.pdf
28
Salut,

ai vu les produits de chez showtec pour alimenter lumiere et son, donc les distributeurs de courant, PSA631, PSA321, et PSA161...

vous en etes satisfait? pas de soucis particuliers ou conseil?

Vous les avez acheté en france ou chez thomann.de?

merci pour vos reponses

eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

29
J'ai un PSA321 et j'en suis entièrement satisfait. J'avais un bloc de distribution home-made et je voulais des ampèremettres. Le PSA321 coutait moins cher que les trois ampèremettres que je voulais rajouter à mon bloc :oo:

Par contre, la qualité des prises n'est pas extraordinaire. J'aimerais trouver une version du PSA321 avec des borniers à l'arrière ... si quelqu'un connait ...
30

Citation : ex : tu as le droit de construire un adaptateur P17 125A male vers P17 63A (32 A) femelle car l'élement que tu branche ensuite sur ta P17 63 (ou 32) a été conçu par les ingenieurs pour une P17 63, ce qui signifie qu'il ne consommera dans aucune situation plus de 63A par phase (sinon les ingenieurs auraient choisi une P17 125A) donc au final, ton adaptateur sera parcouru par un courant maxi de 63A donc ne fondra pas.

à l'inverse, si tu montes une P17 125 femelle au bout d'une P17 63A, l'appareil que tu va brancher ensuite a été conçu et dimensionné pour une P17 125, donc peut potentiellement consommer 125A par phase. au final, ta prise initial P17 63A pourrait etre parcourue par 125A/phase, elle aurait tous les risques de fondre et/ou de s'enflammer.

Je suis assez étonné de ton raisonnement (je dis pas que c'est faux hein !)

Est-il vraiment inconsevable de trouver un appareil branché avec une prise 63A qui consomme plus de 63A ? J'ai déjà vu (mais je ne sais pas si cela est légal) des sortes de multiprise pour du tétra sans disjoncteur interne.

A l'inverse, tu dis que brancher un appareil qui peut consommer 125A sur un prise 63A présente un gros risque parce que le disjoncteur ne réagira pas directement. Je veux bien le croire ... mais, si le disjoncteur en amont n'est pas capable de couper à temps, je vois pas pourquoi le disjoncteur intégré au bloc de puissance réagirait convenablement.